Hôtel Littéraire Stendhal à Nancy ouvre ses portes le 12 Septembre 2024

La Société des Hôtels Littéraires est fière d’annoncer l’ouverture de son sixième établissement à Nancy, L’Hôtel Littéraire Stendhal, en hommage à l’écrivain. Cet hôtel quatre étoiles, situé en plein cœur de la ville, s’inspire de l’œuvre Lucien Leuwen, dont une partie de l’histoire se déroule dans cette ville.

Le concept des Hôtels Littéraires

Créés par Jacques Letertre, collectionneur et bibliophile passionné, les Hôtels Littéraires sont des lieux où la littérature est célébrée dans chaque détail. Avec son fils Alban, Jacques Letertre poursuit l’objectif de partager son amour des livres avec chaque visiteur. Chaque hôtel est entièrement décoré et personnalisé autour d’un écrivain emblématique, dans le but de promouvoir la culture tout en respectant des engagements environnementaux forts.

Un hommage à Stendhal

L’Hôtel Littéraire Stendhal est anciennement connu sous le nom d’Hôtel des Prélats. Il est idéalement situé à seulement 100 mètres de la place Stanislas, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce bâtiment du XVIIe siècle, autrefois un palais du Primat de Lorraine, a été soigneusement rénové. Il intègre ainsi des éléments architecturaux d’époque, dont un mur orné d’angelots, visible depuis la suite « La Sanseverina ».

La décoration de l’hôtel a été confiée à Aleth Prime, qui a choisi de s’inspirer de deux thèmes chers à Stendhal : l’Italie et Napoléon. Le style allie des matériaux nobles tels que le marbre, le bois sombre, et le marmorino, créant une ambiance chaleureuse grâce aux tons ocre, beige et vert olive.

Un voyage littéraire en trois actes

L’Hôtel Littéraire Stendhal propose un parcours littéraire unique réparti sur trois étages. Chaque étage illustre alors un aspect de la vie et des œuvres de Stendhal. De plus, chaque chambre dispose d’une aquarelle originale, d’une citation et d’un exemplaire de l’œuvre de Stendhal sur la table de nuit. Ainsi, cela invite les hôtes à une véritable immersion littéraire.

Premier étage : “Visse” (Il vécut)

Consacré à la vie de Stendhal, cet étage retrace sa jeunesse à Grenoble et Paris. Mais également ses écrits autobiographiques comme Vie de Henry Brulard et Souvenirs d’Égotisme, ainsi que ses réflexions sur l’amour.

Deuxième étage : “Amò” (Il aima)

Célébrant la passion de Stendhal pour l’Italie, cet étage met en lumière ses héros des Chroniques italiennes. Elle met également l’accent sur ses œuvres sur l’art et la culture italienne.

Troisième étage : “Scrisse” (Il écrivit)

Cet étage célèbre les grands romans de Stendhal tels que Le Rouge et le Noir et La Chartreuse de Parme, avec des chambres nommées d’après des personnages emblématiques comme Julien Sorel ou Lucien Leuwen.

Des espaces communs dédiés à la culture

Les visiteurs peuvent profiter d’espaces communs ornés de citations, de reproductions de manuscrits et de tableaux d’époque. Des bibliothèques multilingues riches de 500 livres, un cabinet de curiosités, ainsi que des vitrines exposant des éditions rares, créent un environnement propice à la détente et à la lecture.

Le Spa “Le Rouge et le Noir”

En hommage à l’un des romans les plus célèbres de Stendhal, l’hôtel inaugurera cet octobre un spa intitulé Le Rouge et le Noir. Conçu par Bella-Pia Richard, ce spa met en valeur le terrazzo. Il s’agit d’un matériau italien emblématique, avec des éclats de marbre rouge et noir rappelant les palais italiens. L’ambiance y est douce et raffinée, parfaite pour une relaxation absolue.

• Ouverture officielle : 12 septembre 2024
  • Adresse : 56 Place Mgr Ruch, 54000 Nancy
  • Chambres : 41 chambres à partir de 99€, incluant une suite familiale
  • Petit déjeuner : Buffet à 19€