Athlon, Les 7 commandements pour un départ en vacances réussi avec une voiture de location

Cet été, optez pour Athlon ! L’été approche à grands pas, et avec lui, les départs en vacances. Si vous envisagez de partir avec un véhicule en location longue ou moyenne durée, certaines précautions sont à prendre. Entre l’entretien, les frais de carburant, et les règles de conduite, voici les 7 fondamentaux à respecter pour un voyage sans encombre.

1. Utilisation de la voiture de fonction : les règles à respecter

Avant de prendre la route avec une voiture de fonction, il est essentiel de vérifier les règles d’usage que l’employeur vous transmet. Contrairement aux véhicules de service réservés à un usage professionnel, les voitures de fonction peuvent généralement être utiles pour des déplacements privés. Cependant, consultez la Car Policy de votre entreprise pour connaître les restrictions éventuelles et obtenir les autorisations nécessaires.

2. Gestion des frais de carburant : ce qu’il faut savoir

Votre entreprise peut prévoir le remboursement des frais de carburant, même pour un usage personnel, ou permettre l’utilisation d’une carte énergie. Pour les véhicules électriques, certaines entreprises installent des bornes de recharge au domicile des salariés, ou remboursent les frais de recharge. Assurez-vous de connaître les conditions spécifiques prévues dans votre Car Policy.

3. Partage du volant : les précautions à prendre

Sur de longs trajets, il est souvent utile de pouvoir partager le volant. Avec une voiture de fonction, c’est possible, mais il faut obtenir une autorisation écrite de votre employeur, qui doit déclarer le second conducteur à l’assurance. Notez que le covoiturage payant est interdit avec une voiture de fonction et peut entraîner des sanctions disciplinaires.

4. Responsabilité et infractions routières : qui est responsable ?

En cas d’infraction routière, l’entreprise doit désigner le conducteur responsable aux autorités. Le non-respect de cette obligation peut entraîner des amendes élevées pour la société. Assurez-vous d’être au courant des règles et des responsabilités avant de partir.

5. Entretien avant le départ : les vérifications nécessaires

Bien qu’aucune loi n’oblige à faire réviser une voiture en LLD ou LMD avant de partir en vacances, il est fortement recommandé de vérifier l’entretien. Les garages sont souvent surchargés en période estivale, il est donc préférable d’anticiper. Assurez-vous que l’entretien est à jour pour éviter tout problème et la perte de garantie constructeur.

6. Changement de pneus : sécurité et efficacité

Si votre voiture dispose de pneus hiver, nous vous conseillons de les remplacer par des pneus été ou 4 saisons pour plusieurs raisons. Citons par exemple une meilleure sécurité, des économies de carburant, et un confort de conduite. Les pneus hiver augmentent les distances de freinage et la consommation de carburant en été.

7. Formalités pour les voyages à l’étranger : ce qu’il faut prévoir

Avant de partir à l’étranger, assurez-vous d’avoir tous les documents nécessaires. La carte grise originale est obligatoire hors du territoire français. Vérifiez aussi si votre assurance couvre les pays que vous allez visiter. En cas de sinistre ou de panne, ayez à portée de main le numéro d’assistance de votre assurance pour des conseils et des démarches à suivre.

Avec ces conseils en tête, vous êtes prêt à prendre la route sereinement et à profiter pleinement de vos vacances estivales !

À propos d’Athlon :

Athlon – Facilitating Your Journey Athlon est un leader européen dans le domaine de la Location Longue Durée (LLD) et de la gestion de flotte. Ils gèrent plus de 400 000 véhicules à travers l’Europe. Depuis plus de 100 ans, Athlon propose des solutions innovantes et adaptées aux besoins de gestion de flotte et de mobilité, tant pour les entreprises que pour les particuliers. Basée aux Pays-Bas, Athlon est présente dans 20 pays européens, soit directement, soit via des partenaires stratégiques. Athlon est une filiale de Mercedes-Benz Mobility AG. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter notre site internet ici.