Iconic House dévoile les lauréats de sa première résidence d’artistes
Depuis son lancement en 2022 avec une première maison hôtelière aux Baux-de-Provence, Iconic House a affirmé son engagement en faveur de la création artistique contemporaine. Cette année, la marque inaugure une résidence d’artistes dans sa propriété « Les Hauts de Gordes », prévue pour l’automne 2024.
Une résidence d’artistes au cœur de la Provence
Iconic House accueillera 7 artistes en résidence du 12 au 22 novembre 2024 à « Les Hauts de Gordes ». Pendant ces 10 jours, chaque artiste aura la liberté de créer sur le thème de leur choix. À l’issue de la résidence, les artistes pourront faire don d’une œuvre réalisée sur place à Iconic House, qui intégrera ces œuvres dans ses collections et les exposera dans ses différentes propriétés.
Le jury de sélection
Le jury, composé de personnalités reconnues du monde de l’art, a sélectionné les 7 lauréats :
- Laurine Abrieu (Rédactrice en Chef de MILK Décoration)
- Thibaud Elzière et Robin Michel (Cofondateurs d’ICONIC HOUSE)
- Joséphine Fossey (Curatrice d’art et ensemblière)
- Marie Godfrain (Rédactrice en Chef d’IDEAT)
- Guillaume Houzé (Membre du Directoire Groupe GALERIES LAFAYETTE et Président de LAFAYETTE ANTICIPATIONS)
- Directeur Arts & Culture de la Maison RUINART
Les lauréats de la résidence
Julie Fleutot
Ancienne professionnelle du marketing et de la communication, Julie Fleutot se consacre désormais à la peinture. Elle explore la nature morte et notre relation aux objets quotidiens à travers des œuvres en acrylique et en huile.
Victor Cadene
Artiste décorateur, Victor Cadene crée des scènes décoratives en deux dimensions à partir de dessins découpés et assemblés en collages. Il privilégie la spontanéité et l’émotion des couleurs dans ses œuvres.
Bérénice Gentil
Diplômée en architecture, Bérénice Gentil navigue entre architecture, design, art et céramique. Inspirée par l’art classique et les récits futuristes, elle crée des sculptures enrichies de récits.
Martinet & Texereau
Ce collectif d’artistes se concentre sur le dessin pour créer un répertoire d’objets et de lieux, visant à renouveler le regard du spectateur sur les aspects simples de la vie.
Alexandre Onimus
Photographe parisien, Alexandre Onimus allie photographie documentaire et artistique. Son travail poétique explore les relations entre le corps, la nature et la sensibilité environnementale.
Alexandra Willis
Artiste franco-anglaise, Alexandra Willis utilise son parcours interdisciplinaire pour examiner la relation entre l’humanité et son environnement à travers des œuvres contemplatives.
Etienne Boulanger & Aidem
Duo créatif combinant danse et réalisation, Etienne Boulanger et Aidem modernisent des classiques de la chanson française avec des vidéos de danse immersive.