Monaco : une destination qui capitalise sur des événements responsables

Monaco : une destination qui capitalise sur des événements responsables

L’engagement quotidien de la Direction du Tourisme et des Congrès et de ses partenaires est simple. L’accompagnement du développement d’un territoire plus vertueux. Un atout pour attirer et fidéliser les organisateurs puisque répondant à leurs engagements RSE.

Des mesures clés pour fédérer acteurs et visiteurs autour d’un tourisme responsable

En 2021, la Direction du Tourisme et des Congrès a rédigé un Livre Blanc du Tourisme Responsable. Lequel s’est dotée d’une cellule RSE en 2022. L’équipe a aussitôt travaillé sur un plan d’actions RSE triennal. Objectifs : sensibiliser, former, engager, renforcer les compétences des acteurs de la filière touristique locale comme des visiteurs, améliorer la visibilité de l’offre et enrichir l’expérience client, maîtriser les impacts environnementaux de la destination, renforcer un tourisme inclusif et mesurer les actions en matière de RSE. Signataire de la déclaration de Glasgow, la DTC s’engage à mener des actions en vue de décarboner la Destination. Et, avec l’aide de ses partenaires, travailler sur cinq axes d’intervention : mesure, décarbonation, régénération, collaboration, financement.

Pour renforcer davantage son engagement responsable, la Direction du Tourisme et des Congrès a également signé la Charte Ethique et Responsable Linkeus. L’ensemble de ces mesures et actions est un levier pour convaincre davantage d’organisateurs d’événements professionnels. Aujourd’hui plus que jamais, l’ADN responsable d’une destination est un critère essentiel dans le choix des décideurs. Ainsi, dans les prochaines semaines, la Direction du Tourisme et des Congrès va lancer plusieurs outils pédagogiques : deux calculettes carbone (à destination des organisateurs d’évènements et des visiteurs individuels, pour mesurer et maîtriser leur impact) et la rédaction d’un « Guide de l’organisateur Responsable. Enfin, dans les prochaines semaines, une nouvelle campagne de communication fera écho justement à la politique RSE de la destination. Ajoutons aussi les solutions de mobilité douce développées par le territoire (voies pédestres, vélos électriques, bateau-bus à énergie solaire, taxis électriques, les bornes de recharge pour véhicules électriques…).  

Le Grimaldi Forum : 100% responsable pour vous accueillir

Bâtiment éco-conçu, inauguré en 2000, le Grimaldi Forum, depuis sa première certification ISO 14001 en 2008 développe toutes les solutions pour être le plus respectueux possible de l’environnement, tant dans le domaine de son efficacité énergétique que dans celui de sa consommation d’eau, notamment. Ses équipes s’engagent chaque jour pour réaliser des économies d’énergie, gérer le tri des déchets et conseiller leurs clients sur des actions responsables en lien avec la charte RSE de la structure. Prochaines étapes : la certification ISO 20 121 et une 6e certification ISO 14001 pour cet été.

Une hôtellerie centrée sur la préservation de l’environnement

88% des 2500 chambres que compte le parc hôtelier de la Principauté sont certifiées avec Green Globe Green Key et Planet 21. A ce jour, presque tous les établissements hôteliers de Monaco sont signataires du Pacte National pour la Transition Energétique et multiplient les initiatives responsables, particulièrement dans le domaine de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Si vous souhaitez un événement durable et responsable, la destination Monaco saura répondre à toutes vos exigences !

Pour plus d’informations :

Direction du Tourisme et des Congrès de la Principauté de Monaco

2, rue de la Lüjerneta – 98030 Monaco Cedex

www.monaconventionbureau.com

Laisser un commentaire

Close
Les derniers articles
Close

Business Event

Magazine Business Event'

© Copyright 2023. Tous droits réservés
Close