Antipolis : un centre de communication et d’échanges à taille humaine au cœur de la Côte d’Azur
Si vous avez choisi Antibes Juan-les-Pins pour votre prochain congrès ou votre prochaine convention, nul doute que vous avez aussi choisi une infrastructure à la hauteur de vos exigences, en l’occurrence Antipolis, le nouvel équipement de la destination complètement repensé et reconstruit en 2013 pour accueillir des événements nationaux ou internationaux de premier plan. Aujourd’hui, il est un incontournable dans le paysage événementiel de la Côte d’Azur pour organiser un événement de 150 à 500 personnes.
Rencontre avec Jean-Pierre Derail, son directeur d’exploitation.
Racontez-nous-en quelques mots la genèse de ce Palais des Congrès ?
J-P. D : « Antibes Juan-les-Pins a été l’une des premières villes dotées d’un palais des congrès en France dans les années 70. C’est dire combien la destination est riche d’une tradition d’accueil des congrès. Après une période de fermeture nécessaire reconstruite un bâtiment flambant neuf, c’est en 2013 que nous avons réouvert les portes du palais des congrès avec un équipement désormais adapté aux nouvelles attentes du monde de l’événementiel. Plus fonctionnel, plus lumineux, plus technologique, plus respectueux de l’environnement, Antipolis se révèle être une infrastructure particulièrement attractive pour répondre aux besoins d’événements nationaux ou internationaux à taille humaine ».
Concrètement, quels sont les principaux atouts d’Antipolis ?
J-P. D : « Au total, ce sont 6 500 m2 que nous mettons à disposition des entreprises ou associations professionnelles. Nous pouvons accueillir de 20 à 500 personnes en conférence, une capacité qui peut aller jusqu’à 800 participants sur des formats congrès-expositions. Nous disposons de 500 places en amphithéâtre et 5 à 12 salles de commission. Ajoutons à cela 1 600 m2 de surface d’exposition indispensable à l’installation de stands.
Antipolis, c’est aussi plusieurs espaces réceptifs avec une vue exceptionnelle sur la Méditerranée. Le palais des congrès jouit en effet d’une situation idéale, en plein cœur de la station à 100 m de la plage. Une destination à taille humaine qui répond aux aspirations des organisateurs qui veulent pouvoir rejoindre les hôtels, les restaurants ou autres points d’intérêts à pied, facilitant ainsi la convivialité et la cohésion entre les participants. D’ailleurs, côté restauration, nous pouvons proposer des déjeuners ou des dîners « les pieds dans l’eau » dans l’un des restaurants de plage, entre les périodes de Pâques et la Toussaint.
Cette proximité et unité de lieu sont des arguments essentiels qui s’ajoutent à l’accessibilité de la destination. On rejoint Antibes par la route mais aussi par le TGV ou l’avion, l’aéroport international de Nice Cote d’Azur est à seulement 30mn. Il dessert plus de 250 destinations, l’occasion pour nous d’attirer des événements qui ont besoin de proposer une accessibilité internationale. Depuis 2 ans le tramway gratuit dessert la ligne TER Côte d’Azur depuis les 2 aérogares et facilitent l’acheminement des congressistes jusqu’à la gare de Juan-les-Pins toute proche du Palais des Congrès ».
Quels sont les principaux événements que vous accueillez ?
J-P. D : « Disons que 65% de notre activité concernent des congrès avec exposition et 15% concernent des conventions d’entreprises. Le reste concernant l’accueil de salons professionnels, grand public ou événements locaux. Nous accueillons donc davantage d’événements nationaux et internationaux et finalement, peu d’événements régionaux en raison de notre emplacement moins central sur la carte de la région sud-est.
Nous constatons surtout depuis la reprise post-crise sanitaire une augmentation de la récurrence d’événements qui confirme la fidélité de certains de nos clients à la destination. Certains événements ont en effet élu domicile à Antipolis qui devient ainsi le site de leur rdv annuel. A titre d’exemple l’événement Platform Global, un sommet mondial d’investisseurs dans le busines des centres de données qui réunit 500 professionnels de la filière sur 3 jours en septembre à Juan-les-Pins. L’organisateur a déjà confirmé pour les prochaines éditions de 2025 et 2026. Antibes est aussi une destination prisée pour les acteurs des secteurs médical et scientifique avec également plusieurs événements récurrents ».
Etes-vous force de proposition également quant à des activités post-congrès ?
J-P. D : « Bien entendu. Antipolis est piloté par l’office de tourisme, il joue ainsi un rôle important dans la promotion de la destination. Juan-les-Pins jouit d’une réputation mythique sur la Côte d’Azur, un lieu festif par excellence dans un décor remarquable au pied du Cap d’Antibes. L’ensemble de l’écosystème événementiel de la station s’est réuni autour d’un club de partenaires où chaque force vive de la destination prend sa part dans la réussite d’un événement. Nous sommes force de proposition pour accompagner les organisateurs dans la construction de leur événement, leur trouver le site unique, un lieu de gala de premier choix, tel que la Bastide du Roy monument remarquable du 16è siècle sur les hauteurs d’Antibes.
Le vieil Antibes, ses remparts, son château qui abrite le musée Picasso, son port Vauban avec le célèbre quai des milliardaires, le festival de Jazz (un saxophoniste crée l’ambiance dès les premiers instants où les congressistes passent les portes d’Antipolis) ou encore le marché provençal sont autant de points d’intérêt de la destination. Juan-les-Pins est un lieu festif par excellence idéal pour finir en toute convivialité une journée studieuse bien remplie ».
Vous avez récemment obtenu la certification ISO 20 121. Est-ce un engagement fort pour vous ?
J-P. D : « Oui en 2022 nous avons obtenu cette certification qui marque l’évolution vers le développement durable de nos activités, c’est le fruit d’une démarche initiée il y a quatre ans. Nous avons mis en place plusieurs actions : amélioration du tri des déchets, abandon du plastique, réduction de 30% de notre consommation d’électricité… avec le souci d’accompagner nos partenaires dans cette démarche. La qualité de l’accueil et du service s’inscrit également dans un processus d’amélioration continue porté par une équipe expérimentée et attentionnée. Tout un état d’esprit qui garantit l’excellence de l’accueil et qui est également partagé par nos partenaires ».
Un dernier mot ?
J-P. D : « Nous sommes fiers, en 10 ans, d’avoir pu redonner à Antibes Juan-les-Pins son statut de ville de congrès qu’elle avait perdu. Une destination qui a encore de beaux jours événementiels devant elle ! »
Les dernières événements accueillis à Antipolis
- Du 17 au 19 octobre : 36e Collège National des Cardiologues Français
- 21 octobre : International Conference on Space Optics avec le CNES
- 6 novembre : Jammin Juan – Les Rencontres Professionnelles du Jazz
Antipolis
- Facile d’accès : Aéroport international Nice Côte d’Azur à 17km. Relié par le TER Côte d’Azur (gare TER Juan-les-Pins à 450m d’Antipolis)
- Gare TGV à Antibes (réseau TGV sud-est) à 1 station TER de la gare de Juan-les-Pins
- Autoroute A8 (Marseille-Italie)
- 1 hôtel gros porteur de 221 chambres 4 étoiles jouxtant Antipolis
- 1000 chambres d’hôtels à moins de 10 min à pied
- La gare TER Juan-les-Pins à 450 m
- Un service clé en main
- Intégré à l’Office de Tourisme et des Congrès, Antipolis propose une offre globale de services
- L’écoute, le professionnalisme et la convivialité d’une équipe dédiée au succès de votre projet
- Un interlocuteur unique qui accompagne l’organisateur depuis l’étude de projet jusqu’à la réalisation de l’événement
En savoir plus
Palais des Congrès Antibes Juan-les-Pins
Chemin des Sables CS90037 – 06605 Antibes Cedex
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.