The MIX : le premier salon transfrontalier porté par l’ensemble du Grand Est

The MIX : le premier salon transfrontalier porté par l’ensemble du Grand Est

Les 14 et 15 juin 2023 aura lieu la première édition du salon The Mix, le salon MICE des quatre frontières (France, Luxembourg, Allemagne et Belgique). Un événement à la croisée des salons régionaux et européens organisés dans l’univers du MICE. Les temps forts permettront aux exposants comme au visitorat de repartir avec de nouvelles idées événementielles et riches de rencontres qualifiées. Interview de Hugo Remm, Directeur Général Adjoint de Metz Evénements et responsable du salon The MIX.

Comment a émergé l’idée d’un tel rendez-vous ?

H.R : « L’idée nous est venue pendant la crise sanitaire. Nous avons en effet fait mûrir le projet, avec Inspire Metz, l’agence d’attractivité du territoire. The MIX est un salon dédié à la filière événementielle et axé sur l’ensemble de la région transfrontalière, France, Luxembourg, Allemagne et Belgique. La Grande Région est riche d’une offre diversifiée, moderne et atypique. Nous avons à cœur de la mettre en avant à travers ce salon. Ce sera la première fois qu’un salon mettra en avant ces territoires ».

Combien d’exposants sont attendus ?

H.R : « Au total pas moins de 150 exposants tiendront un stand lors des deux jours, tous issus de la filière événementielle. En clair, tous les métiers de la filière, présents dans les quatre pays, seront représentés : centres de congrès, hôtels, agences événementielles, prestataires, traiteurs… The MIX adresse donc un large scope à la fois sur le plan géographique et sur le plan professionnel. C’est là toute sa richesse ».

Si vous deviez revenir en quelques mots sur les avantages à participer à cette édition ?

H.R : « Il y en a beaucoup. Parmi les plus importants, je citerais d’abord le fait que The MIX se concentre sur un territoire précis. C’est donc une rencontre inédite ! Les exposants bénéficieront d’un visitorat qualifié. Ce dernier aura l’occasion de découvrir une offre étendue avec un large choix en matière d’idées et de lieux événementiels. C’est aussi pour chacun l’accès à un agenda conçu en amont avec des rendez-vous pré-qualifiés pour garantir deux journées business particulièrement efficaces.

J’ajoute le positionnement tarifaire de The MIX. En effet, si les salons régionaux de la filière sont attractifs en matière de tarifs, ils ne cochent pas toutes les cases offertes par les grands salons européens du MICE. Ces derniers, certes plus chers, disposent d’un vrai programme décideurs. The MIX va offrir les avantages des deux formats : réunir une offre ciblée géographiquement parlant mais aussi proposer les marqueurs des grands salons (stands, programme de conférences, soirée de gala, programme top décideurs…) ».

Justement, peut-on préciser en quoi consistera le programme Top Décideurs ?

H.R : « Le programme Top Décideurs de The MIX réunira 200 Top Décideurs en fonction de leur pouvoir décisionnel, la typologie, la fréquence et la zone géographique de leurs événements. Un Top Décideur, c’est un professionnel de l’événementiel avec des projets concrets. Il a le pouvoir de choisir les lieux et les prestataires de ses prochains événements et présente un intérêt pour la zone géographique des quatre frontières. Ce programme est un réel atout pour développer la qualité du visitorat et faire rayonner les exposants. Avec 200 Top Décideurs pour 150 exposants, nous affichons un ratio top décideur plus que qualitatif ».

Quels seront les temps forts de The MIX ?

H.R : « Outre le programme Top Décideurs, les stands des exposants des quatre régions frontalières et un accueil de qualité, nous allons aussi proposer un programme de conférences qui colle aux attentes des participants. Pour cette première édition, en effet, nous avons choisi de mettre l’économie sociale et solidaire au cœur de l’événement. L’idée va être tout simplement de montrer au public comment l’économie sociale et solidaire peut apporter une réelle valeur ajoutée à son événement. Elle peut également être partie prenante de celui-ci de plusieurs manières.

Sur ce sujet, nous avons œuvré de concert avec la chambre régionale de l’économie sociale (www.cress-grandest.org) et solidaire. Nous allons montrer qu’il est simple de trouver un prestataire, une expérience ou une solution événementielle grâce à l’économie sociale et solidaire. Celle-ci est porteuse de sens et de créativité pour tout organisateur. Avec cette première édition de The MIX, nous souhaitons susciter une prise de conscience forte sur les liens entre l’ESS et l’événementiel. The MIX montrera l’exemple et mise sur les circuits courts, le zéro gaspillage, la réduction des déchets et la priorité aux trajets à pied ».

La convivialité sera aussi de mise lors de The MIX n’est-ce pas ?

H.R : « Effectivement, The MIX sera ponctué de moments conviviaux pour networker avec efficacité et bonne humeur. Le 13 juin au soir, un cocktail se tiendra dans les salons de l’Hôtel de Ville avec les Top Décideurs et les exposants. Le lendemain soir, une soirée de gala se tiendra dans un lieu inédit, le Centre Pompidou-Metz, privatisé pour l’occasion. Cette soirée mettra en valeur les traiteurs issus des 4 Frontières et offrira la possibilité aux invités de visiter les galeries du musée en mode VIP ».

The MIX et Eventmaker : un partenariat gagnant-gagnant

En s’associant à Eventmaker, The MIX va en effet permettre aux exposants et aux visiteurs d’optimiser leur participant au salon. Comment ? Grâce à une plateforme digitale performante pour une expérience 100% digitale et intuitive. Le principe : en amont du salon, le participant orchestre son agenda (le + : nombre illimité de rendez-vous !). Sur place, via l’application, il peut discuter avec les exposants ou piloter son agenda, par exemple.

The MIX en chiffres

Les 14 et 15 juin 2023

De 9h30 à 18h

150 exposants des 4 frontières

200 Top Décideurs

3 000 rendez-vous one-to-one

6 conférences

Pour plus d’informations :

www.themix-metz.com

Close
Les derniers articles
  • Arts et Vie : Un voyage culturel en Lituanie

  • Évian-les-Bains : Une destination idéale pour vos voyages et événements d’affaires 

  • Hôtel Barrière Le Majestic et le Gray d’Albion : L’art de la réception en voyage d’affaires

Close

Business Event

Magazine Business Event'

© Copyright 2023. Tous droits réservés
Close