La Pologne : derrière une terre de tradition, un territoire innovant et porteur pour le MICE !
Paysages à couper le souple, vodka, pierogi, Chopin, Marie Curie, Robert Lewandowski, la Pologne est traditionnellement reconnue pour ces images d’Epinal. Cependant, la destination a aussi d’autres atouts à faire valoir sur le marché du MICE et de l’événementiel B to B. Au cœur de l’Europe, le pays offre une riche histoire, une architecture variée et une beauté naturelle exceptionnelle. Ses structures événementielles en font une destination idéale pour l’organisation de congrès, séminaires, et voyages de team-building ou d’incentive.
L’événementiel : un secteur florissant pour la Pologne
L’événementiel, et notamment le secteur du MICE, occupent désormais une part importante de l’économie locale. En effet, l’industrie événementielle polonaise connaît la croissance rapide sur le marché européen. Une valeur de 4.5 milliards de dollars est par conséquent attendue en 2023. Les experts estiment le potentiel de l’événementiel à environ 3 ou 4% du PIB polonais. Et malgré les difficultés récentes, notamment liées à la crise du COVID ou à la guerre en Ukraine, le secteur continue de profiter. En témoigne l’accueil de centaines de milliers de participants à des événements B to B partout dans le pays.
Le rayonnement d’une nation engagée
Varsovie, Cracovie, Gdansk, Wrocław et Poznań disposent de nombreuses installations et infrastructures dédiées aux conférences et congrès. Elles offrent également des équipes spécialisées pour des événements de toutes tailles. Ainsi, Cracovie a réuni environ 1.5 million de participants durant les journées mondiales de la jeunesse en 2016. La Pologne a également joué un rôle de premier plan en accueillant le sommet pour le climat lors de la COP 24 en 2018. L’événement a rassemblé 20 000 délégués, mettant en avant l’engagement du pays envers les enjeux climatiques. Et cette année, la Petite Pologne a organisé les troisièmes Jeux Européens avec environ 6 500 des meilleurs athlètes venus de toute l’Europe.
Dans le même temps, le sommet de l’ONU à Varsovie en 2016 a servi à illustrer l’engagement de la Pologne à maintenir les standards de sécurité les plus élevés et à fournir des hébergements qualité premium aux VIP. La Pologne reste aussi engagée en matière d’innovation continue et de haute qualité de service. Cet engagement vise à répondre au plus près aux attentes des organisateurs d’événements. L’art de l’accueil est qui plus est et depuis longtemps ancré dans la culture polonaise, reflétant l’esprit des acteurs de la destination. Ils sont soucieux d’offrir chaleur humaine et expérience unique à tous leurs visiteurs, qu’ils soient touristes de passage ou participants à des événements B to B.
Le savoir accueillir à la mode polonaise
Le saviez-vous ? Depuis plus de mille ans, la Pologne peut se targuer d’un dicton : « Avoir un invité à la maison, c’est comme avoir Dieu chez soi ». Ce proverbe résume brillamment la capacité d’accueil du pays, ancrée dans sa culture depuis des siècles. Et bien des siècles plus tard, les Polonais restent réputés pour leur exceptionnel sens de l’hospitalité.
La situation géographique de la Pologne en fait une destination des plus accessibles. Un plus pour les organisateurs. Ajoutons des paysages à couper le souffle et une richesse culturelle qui permettent de concevoir des événements hors du commun, qui sortent des sentiers battus et confèrent une dimension écoresponsable à chacun tout en offrant des expériences surprenantes… Le tout, dans le respect des contraintes budgétaires des organisateurs. À l’instar d’autres destinations européennes, la Pologne s’est également mise à la page technologique. Cela permet la tenue d’événements responsables, hybrides et virtuels. Un autre atout qui attire les événements high-tech sur le territoire.
Vos événements respectueux de l’environnement et de votre budget !
Les besoins des organisateurs en matière d’écoresponsabilité et de réduction de l’empreinte carbone sont croissants. La Pologne a des arguments à faire valoir. En lien avec son héritage communiste, le pays a fait du zéro déchet un engagement de tous les jours. Bien avant l’heure et les obligations environnementales imposées en Europe, la Pologne s’investit dans cette démarche au quotidien. Pour autant, la destination innove sans cesse pour réfléchir à de nouvelles solutions dans ce domaine.
Selon le rapport 2023 de CVENT Travel Manager, la hausse des coûts est la première préoccupation des managers en déplacement. Cela souligne l’importance de gérer efficacement les dépenses liées aux voyages d’affaires. Pour 65% d’entre-eux, elle la cause principale qui impacte la décision d’un séjour business. Les organisateurs sont donc particulièrement attentifs aux destinations offrant des stratégies créatives pour optimiser leur budget. Tout cela, sans pour autant rogner sur la qualité de l’offre.
Sur ce point, la Pologne tire clairement son épingle du jeu ! Une position confirmée par l’accueil réservé au Congrès ICCA 2022 organisé par Cracovie : la ville a ainsi gagné 11 positions pour atteindre la 32e place du classement UIA, gagnant ainsi une place aux côtés de Varsovie et de Gdańsk. La Pologne elle-même a fait un progrès significatif dans le classement UIA, atteignant la 20e place mondiale en 2023. Cette progression de trois positions témoigne de son influence croissante sur le marché de l’événementiel et du MICE.
Bref, la Pologne a de quoi réunir toutes les conditions d’un événement réussi, congrès, séminaire, colloque, conférence…, ou voyage d’affaires ! Une destination business à vite découvrir sur le site de Poland Convention Bureau : www.meetings.poland.travel
Des infrastructures pour accueillir tous vos événements en Pologne
La Pologne offre un large panel de structures permettant d’accueillir tous types d’événements. Selon la région ou la ville choisie, vous trouverez le lieu qui correspond à vos besoins. Les équipes sur place sont disponibles pour vous conseiller et garantir le succès de votre événement. Parmi les lieux les plus prisés par les organisateurs internationaux, citons :
- ICE Krakow Congress Center : bâtiment polyvalent situé à dix minutes du centre-ville, à deux pas des berges de la Vistule. Il accueille des concerts, des spectacles de théâtre, des expositions, des congrès, des conférences. De plus, il héberge des événements culturels et sociaux de prestige. L’ICE Kraków dispose de trois grandes salles : Audytoryjna (Auditorium), Teatralna (Théatrale), Kameralna (de Chambre) pouvant accueillir respectivement 2000, 600, et 300 participants. Il offre également des salles de conférence supplémentaires pour répondre à divers besoins événementiels. Il se caractérise par une architecture moderne. Il possède aussi un foyer à trois niveaux s’ouvrant sur la Vistule, avec une superbe vue sur le château royal de Wawel et l’église Na Skałce.
- Le Centre européen de Solidarité à Gdańsk regroupe un centre universitaire de recherche et d’enseignement, une bibliothèque, et une médiathèque. Il comprend également un centre de conférences et abrite plusieurs organisations non gouvernementales. Le centre est construit dans le quartier des chantiers navals de Gdańsk, berceau du mouvement « Solidarność ». Il a été inauguré les 30 et 31 août 2014. En 2016, il a obtenu le Prix du musée du Conseil de l’Europe. Ce dernier récompense chaque année, depuis 1977, « un musée apportant une contribution importante à la connaissance du patrimoine culturel européen ».
- Centre de Congrès de Poznan : bâtiment multifonctionnel, de trois étages et architecturalement doté de plus de 4 000 places de conférence, d’un espace VIP et d’un espace dédié aux exposants et stands sponsors. Le bâtiment dispose de 38 salles de conférence entièrement équipées et modulables. Il comprend également un hall spacieux d’une superficie de 2 250 m², idéal pour expositions et banquets.
- La Halle du Centenaire est un bâtiment historique situé à Wrocław, capitale de la Basse-Silésie. Au cœur du Parc des Expositions de la ville, il sert de salle d’exposition polyvalente. Il peut accueillir une multitude d’événements tels que des concerts ou des rencontres sportives. Il a ouvert en 1913 et est désormais un site classé UNESCO.
- Le centre des congrès Ptak Warsaw Expo est situé dans le quartier de Nadarzyn dans la capitale Varsovie. C’est un espace est très grand avec 143 000 m² disponibles. Le Hilton Warsaw City offre également un complément avec un business center de presque 2 500 m², 18 salles de réunion (dont une plénière de 1 411 m²) et 314 salles de sous-commission.
- Centre de congrès international de Katowice : le plus récent joyau architectural de Katowice, doté d’une moquette verte luxuriante sur le toit. Il relie la zone culturelle en formant un « pont » émeraude hautement fonctionnel et élégant entre les deux salles d’événements le Spodek et le bâtiment plus moderniste du NOSPR. Mais cette immense installation polyvalente ne se limite pas à son extérieur végétal. Avec une capacité d’accueil de 15 000 visiteurs, couplé à la Spodek Arena voisine, c’est l’un des plus grands sites de Pologne pour des conférences, des expositions, des foires commerciales et des événements sportifs.
- Le Centre de congrès et d’exposition de Kielce, l’un des derniers équipements de Pologne, est un leader sur le marché. Il organise également le plus grand salon international de l’industrie de la défense MSPO.
- Le très moderne centre de conférence de Lublin (Lublin Conference Centre) avec 48 800 m² d’espace.
- Le Centre de la Science et de la Technologie EC1 à Lodz qui compte 150 stations et expositions sur plus de 8 000 m² d’espace d’exposition. Le lieu a joué un rôle important en accueillant, en septembre dernier, le 12e forum annuel consultatif sur les Routes Culturelles du Conseil de l’Europe.
Le tourisme d’affaires : matière à projets pour la Pologne
« La pandémie et la situation géopolitique ont eu un impact énorme sur le tourisme mondial et l’industrie des réunions. L’augmentation de la compétitivité de la Pologne, et donc de la demande de services touristiques entrants, sont des objectifs et des activités fixés non seulement par l’Organisation Polonaise du Tourisme (Polish Tourisme Organisation – PTO), mais aussi par l’ensemble du secteur.
Selon MPI, une conversation en face-à-face équivaut à 50 e-mails : les réunions génèrent de nouvelles idées et créent les conditions du développement. Ils permettent également de nouer des amitiés, de libérer des émotions et de construire des expériences. Mais le touriste d’affaires profite également de la ville visitée, tant en termes de culture que d’offre gastronomique et commerciale. Il est évident que nous voulons attirer davantage de ces touristes, c’est pourquoi nous avons ouvert cette année les bureaux internationaux du PTO à Prague et à Tel-Aviv, et également réactivé celui de Budapest », a récemment annoncé en interview Marcin Różycki, vice-président de l’Organisation Polonaise du Tourisme, responsable de Poland Convention Bureau (Bureau des congrès de Pologne).
Renforcement de l’image et actions innovantes
A travers la campagne « Pologne, Plus que prévu », l’idée du PTO est donc de renforcer l’image de la Pologne en tant que pays sûr, convivial et hospitalier avec un riche patrimoine culturel et naturel, des infrastructures modernes et une industrie des réunions professionnelles consciente des tendances mondiales. La campagne soutient les efforts entrepris à IMEX America et le salon IBTM World.
La Pologne est un lieu unique qui se distingue par son potentiel humain – énergie, créativité, professionnalisme, empathie et « cœur et esprit ouverts ». La solidarité et l’hospitalité ont été appréciées par le monde face à l’aide apportée à l’Ukraine. Aujourd’hui, il s’agit de démonter les nombreuses possibilités offertes par la Pologne. Le pays est doté d’infrastructures développées, accessible, innovant, avec une culture et une tradition riches. Le programme des ambassadeurs polonais du Congrès va ainsi être davantage mis en valeur. Un bon exemple est celui de Cracovie. La ville a récemment examiné le potentiel scientifique de ses universités et sélectionné des dirigeants locaux, évaluant leur potentiel à attirer de nouveaux événements dans la ville. Poznań figure par ailleurs sur la liste restreinte des candidats à l’organisation du Congrès astronautique international en 2026. L’événement prévoit d’accueillir environ 6 000 invités. Chaque région polonaise a quelque chose d’unique à offrir aux organisateurs.
Projet Eventprofs Creators Lab et présence Internationale
Eventprofs Creators Lab est un nouveau projet pour l’industrie des réunions, inauguré cette année. Il s’agit avant tout d’éducation et d’échange d’expériences. La première formation a eu lieu en février à Varsovie et a été animée par Dagmara Plata-Alf, experte en marketing et nouvelles technologies. La deuxième édition a eu lieu pendant la Meetings Week Pologne. Rafał Szymański a présenté le rôle du marketing électronique dans la promotion et la construction de l’image des entreprises événementielles. Il a souligné l’importance de LinkedIn en tant que plateforme clé pour les professionnels et les entreprises. Enfin, il a exposé le processus de vente de services B2B à l’aide des médias sociaux. Jusqu’à présent, près de 200 personnes ont participé aux réunions et d’autres sont prévues, notamment des ateliers lors du IIe Congrès européen du sport et du tourisme à Zakopane.
De plus, dans le cadre d’Eventprofs Creators Lab, les représentants de l’industrie MICE ont la possibilité de s’entretenir individuellement. Ils peuvent discuter du marketing électronique et du marketing territorial avec un employé du Poland Convention Bureau.
La Pologne sera présente au congrès ICCA à Bangkok mi-novembre 2023. Elle participera également à IBTM World, fin novembre 2023, mettant en avant son offre MICE et affaires.
Pour plus d’informations :
Poland Convention Bureau
site : https://meetings.poland.travel
e-mail : polandcb@pot.gov.pl
Office National Polonais de Tourisme
Site : https://www.pologne.travel/fr
e-mail : info.fr@pologne.travel