La Catalogne : l’équilibre parfait pour vos réunions et événements !

La Catalogne : l’équilibre parfait pour vos réunions et événements !

Et si l’équipe de Tourisme de la Catalogne et du Convention Bureau de Catalogne vous faisait changer de point de vue sur la Catalogne ? Une région qui se dévoile aussi en dehors des sites et territoires touristiques, accessible depuis Paris et les grandes métropoles françaises et qui garantit de belles expériences en termes de congrès et séminaires.

Interview de Josefina Mariné, Directrice France de Tourisme de la Catalogne & Catalunya Convention Bureau.

Vous avez lancé dernièrement une campagne intitulée Fifty-Fifty. Quelle en est l’ambition ?

J.M : « Celle-ci met en scène des jumelles aux personnalités très différentes mais complémentaires, symboles de l’équilibre parfait et indispensable. La Catalogne se présente comme une destination gastronomique, entre mer et montagne, à la fois urbaine et rurale, qui combine business et loisirs. Bref, un territoire de contrastes mais c’est justement sa richesse ! En moins de deux heures, on passe de l’odeur de la mer Méditerranée à la découverte des Pyrénées de Catalogne les plus pures et les plus sauvages de Catalogne, tout en faisant quelques arrêts pour admirer l’architecture de certaines villes. La Catalogne offre tour à tour un visage authentique et ultra-moderne, voire futuriste. C’est l’idée aussi de changer de regard sur la Catalogne et en découvrir de nouvelles facettes, au-delà de Barcelone et Gaudí, de Miró ou Picasso… »

Vous avez évoqué une destination gastronomique. Un argument de plus pour les organisateurs ?

J.M : « Effectivement. La Catalogne compte une cinquantaine d’établissements étoilés, 12 AOC (l’occasion de développer des rencontres oenotouristiques appréciées par les entreprises). Mais surtout, en 2025, la Catalogne sera Région mondiale de la Gastronomie. Une distinction dont nous sommes fiers et qui témoigne du savoir-faire de nos Chefs, artisans et producteurs. 2025 sera ponctuée d’événements en lien avec la gastronomie. Des rendez-vous qui là aussi peuvent attirer des organisateurs pour créer des temps forts lors de leurs événements : marchés dans les différentes villes du territoire, dégustations de produits du terroir, tels que les calçots par exemple, ou les dégustations d’huile d’olive AOP, expériences œnologiques, échanges et shows cookings avec des Chefs. La Catalogne accueillera aussi la 9e conférence globale de l’oenotourisme de l’OMT et la tournée Som Gastronomia 2025 présentera la gastronomie catalane aux principaux marchés émetteurs touristiques ».

La Catalogne a renforcé l’engagement des acteurs de la filière touristique en matière de développement durable. Pouvez-vous nous en dire un mot ?

J.M : « Prenons d’abord l’angle de la mobilité, critère important pour les organisateurs. La Catalogne est parfaitement accessible par voie routière et aérienne. Sur place, là encore, les transports en commun ou les modes de locomotion douces sont privilégiées. La Catalogne entend s’imposer comme hub de cette nouvelle mobilité : voitures électriques et connectées, smart cities, véhicules partagés, micro mobilité… De nouveaux concepts qui révolutionnent l’industrie automobile et pour lesquels la Catalogne tisse un vaste réseau de clusters, de centres d’innovation et de développement, d’universités et, bien entendu, d’entrepreneurs et d’entreprises. Un axe porteur de sens pour des entreprises. Team-building motorisé, lancement de véhicules mais aussi réunion et activités sur le Circuit de Barcelona-Catalunya, la mobilité est matière à événements ! À noter que ce circuit a inauguré un nouveau bâtiment : l’Hospitalité Rooftop. Il offre un service VIP fusionné avec une expérience personnalisée et mémorable. Le confort, l’excellence et la qualité se combinent avec les vues les plus impressionnantes et un service culinaire avec une étoile Michelin, stimulant tous les sens. La Catalogne a aussi mis en œuvre plusieurs actions durables : gestion de l’eau, tri des déchets, circuits courts, économies d’énergies…Des actions partagées entre tous les acteurs de la filière MICE et tourisme d’affaires ».  

Enfin, comment convaincriez-vous les entreprises de venir en Catalogne pour leurs prochains événements ?

J.M : « Une destination ensoleillée quasi toute l’année, des villes emblématiques, une excellente connexion ferroviaire et aérienne avec la France, un savoir-faire reconnu dans l’accueil de grands congrès et évènements internationaux, des infrastructures adaptées allant de l’éco-resort au groupe hôtelier international, un large choix d’activités dont certaines insolites et propices à fédérer et challenger des équipes (randonnée en raquettes dans les Pyrénées, dans le Val d’Aran, séance de yoga dans la zone volcanique de la Garrotxa ou encore une privatisation d’un micro-village de l’arrière-pays pour sentir l’âme catalane), une identité singulière, des paysages naturels Composés de littoral, montagnes et vallées et des sites classés Unesco, dont certains privatisables pour des soirées comme la Casa Batlló à Barcelone. Et tout ça, si proche de la France ! Par ailleurs, la Catalogne dispose d’un tissu économique dynamique composé de nombreuses industries, idéal pour créer des liens entre les entreprises françaises et celles implantées en Catalogne »

Un large panel d’infrastructures pour vous accueillir

Côté hôtellerie 

5 nouveaux établissements dont :

  • Zel Costa Brava à Tossa de Mar, un havre de paix où déconnecter et pratiquer plusieurs activités nautiques et de bien-être
  • Tembo Barcelona à Barcelone, qui compte un espace affaires dont un showroom de 364 m2 !
  • Melia à Lloret del Mar où organiser toutes sortes d’événements dans ses salles de réception ou ses 50 000 m² de jardins.
  • El Vilar de la Duquessa à Cardona, connue pour son impressionnant château médiéval ainsi que les anciennes mines de sel
  • Hôtel-restaurant Esperit, nouveau projet signé des frères Roca, au cœur de Gérone
Côté infrastructures de réunion

2 établissements adaptés à vos besoins :

Prix national d’architecture 2001, le Palais des Congrès de Catalogne, réouvert en 2024 sous la nouvelle gestion de Meliá Hotels International, à Barcelone : lumineux, moderne et multifonctionnel est divisé en 35 salles, dont un auditorium pouvant accueillir jusqu’à 2.500 personnes et entièrement équipé pour l’organisation de conférences, concerts ou grandes projections. Des banquets de plus de 3 000 convives peuvent également y être organisés.

Le Centre de Conventions de PortAventura Business & Events, au cœur de la Costa Daurada, à proximité de Tarragone, qui dispose de 24 salles de réunions multifonctionnelles et modulaires, réparties sur deux niveaux de grande capacité (20 000 m2) et aptes à accueillir des groupes de 10 à 6 000 personnes.

Pour plus d’informations :

Tourisme de la Catalogne  – Catalunya Convention Bureau

50 rue Saint-Ferdinand, 75017 Paris

Responsable de Promotion : Cécile Lacroute : cecilelacroute@gencat.cat

Lien vers notre site web : https://www.catalunya.com/fr/mice

Close
Les derniers articles
  • Arts et Vie : Un voyage culturel en Lituanie

  • Évian-les-Bains : Une destination idéale pour vos voyages et événements d’affaires 

  • Hôtel Barrière Le Majestic et le Gray d’Albion : L’art de la réception en voyage d’affaires

Close

Business Event

Magazine Business Event'

© Copyright 2023. Tous droits réservés
Close