Zoom sur la Formation à Châteauform’
Dès sa création en 1996, Châteauform’ a surfé sur le marché de la formation, sa vocation première. Son nom parle de lui-même : Châteauform’, c’est ‘’château’’ et ‘’form’’, pour formation…Entretien avec Béatrice Bonnet, Directrice du Développement Commercial.
Des espaces en adéquation avec les nouvelles approches de la formation
Pour valoriser leurs propres programmes de formation, les entreprises ont très rapidement adopté nos maisons du séminaire, qui contribuent à la réussite de leur projet en renforçant leur message pédagogique. ‘’Véritables lieux au service de méthodes novatrices, nos maisons se positionnent comme un élément à part entière de la formation : c’est une question d’aménagement, souligne Béatrice Bonnet, en adéquation avec l’échange et non plus le classique format professeur – élève’’.
Ainsi, le Social Learning, tendance dans l’air du temps, est un mode d’apprentissage et de partage des compétences …en dehors des salles de formation. En effet, pour compléter l’utilisation du digital, nos maisons offrent des lieux de convivialité qui permettent de multiplier les occasions d’échanger, ainsi que des salles informelles où chacun se place en position d’apprendre des autres et de partager ses connaissances avec le groupe, multipliant les interactions et les opportunités d’apprendre.
Cet apprentissage « social » est un levier très important dans la pédagogie et vise à promouvoir aussi l’intelligence collective. On retrouve ce savoir-faire dans toutes nos maisons, avec la mise en application de ces méthodes novatrices de communication et d’apprentissage. Très prisées des Millenials, la ludo pédagogie et les serious games se développent aussi.
Pourquoi développer l’offre de Châteauform’ dans le secteur de la formation ?
Durant ses premières années, Châteauform’ a misé sur le réseau des universités d’entreprises. Ils ont mis leurs maisons du séminaire à disposition de programmes de formation haut de gamme. Ces programmes étaient destinés à l’encadrement. Au fil du temps, le groupe a pris conscience de l’existence d’un marché plus large. Ils ont donc créé les Campus. Ces Campus offrent de vastes salles plénières modernes et fonctionnelles. Elles sont conçues comme des universités pour accueillir les nouveaux apprenants.
Les nouvelles lois sur la formation professionnelle consolident ce positionnement. L’obligation de former renforce également cette direction. Le plan PIC, destiné aux chômeurs et aux jeunes sans formation, est un argument solide. Le gouvernement Macron veut accorder 15 milliards d’euros à ce plan. Cela a encouragé Châteauform’ à lancer une nouvelle gamme de lieux. Ils ont créé les Colleges, des sites modernes et pratiques. Ces lieux offrent des équipements high-tech. Ils sont adaptés à des tendances comme le blended learning, qui mixe formation en présentiel et en distanciel.
Une adaptation permanente à ces nouvelles orientations
Le challenge pour les employeurs n’est plus de former à une compétence ou un savoir-faire qui deviennent vite obsolètes, mais de fournir à leurs salariés les cartes pour rester employables à terme : mondialisation, digitalisation et ubérisation sont à l’origine d’une révolution accélérée et d’une adaptation continue à l’émergence de nouveaux métiers, d’où la nécessité de se former tout au long de sa vie aux hard et aux soft skills….et d’être accompagné dans ce nouveau monde à la croisée des tendances sociétales, économiques et technologiques.
Châteauform’ surfe sur sa connaissance du marché pour continuer à évoluer, et s’adapter à ces mutations !
Plus d’informations sur :
www.chateauform.com
Tel : +33(0)1.79.35.35.35
monnouveauprojet@chateauform.com
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.