Traiteurs De France : de nouveaux engagements qualité en 2012


L’association Traiteurs de France est née en 1996 de la volonté des traiteurs organisateurs de réceptions indépendants, parmi les plus renommés sur le territoire français. Ils se sont regroupés afin de promouvoir les valeurs de la profession. Ses 37 adhérents ont toujours placé la qualité au centre de leurs préoccupations. Portée par cette quête d’excellence, le réseau s’implique dans de nouveaux engagements en 2012.

Parce que la notion d’évènement éco-responsable est au centre des actions et des enjeux des professionnels du tourisme d’affaire. Les Traiteurs de France se sont engagés dans une démarche de développement durable depuis plusieurs années. En 2012, les engagements de l’association franchissent une nouvelle étape. C’est avec la généralisation du Bilan Carbone au sein de toutes les entreprises du réseau.


« Nous avons effectué des Bilans Carbone en 2011 avec le concours de Climat Mundi sur trois sociétés pilotes : Riem-Becker, Marcotullio et Helen Traiteur. Par la suite, l’exploitation des résultats nous a permis de mettre au point un calculateur adapté à l’activité des traiteurs et organisateurs de réception. Cet outil a été mis à la disposition des 34 autres adhérents pour leur permettre d’identifier leurs émissions de gaz à effet de serre d’ici la fin de l’année. L’objectif étant bien entendu de mettre en place des moyens et des actions concrètes sur l’environnement lors de nos prestations. Cette démarche vient renforcer la charte développement durable élaborée par l’ANAé (Association des Agences de Communication Evénementielle) dont nous sommes co-signataires », explique Eric-Helen Louis, Président des Traiteurs de France.

Vers une qualité et une responsabilité accrues

2012 verra également la mise en place de la version 2 du référentiel Qualitraiteur. Elaboré par les Traiteurs de France il y a 4 ans, ce référentiel est certifié par le bureau Veritas Certification. Il répertorie les services propres au métier des traiteurs et répond aux exigences requises par la profession.

A travers ce référentiel qualité, l’association démontre et met en exergue la performance, l’efficacité et l’amélioration continue de la qualité des prestations offertes par ses adhérents. En effet, ce référentiel constitue un véritable gage de qualité pour les services proposés par ses membres.

« La nouvelle version s’enrichit d’un volet RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises). Nos 37 adhérents, tous détenteurs de ce label doivent désormais intégrer une démarche sociale, sociétale et environnemental dans leur fonctionnement. Cette démarche RSE va nous permettre de nous différencier de nos confrères et d’amener une sécurité contractuelle avec nos clients particulièrement pour le pôle commercial et banqueting » souligne Eric-Helen Louis.


Organisées par Lars-Traiteur et Calixir, les rencontres des chefs des Traiteurs de France se dérouleront cette année les 26 et 27 mars à Paris. « Fort du succès de l’édition précédente, qui nous a permis d’éditer un livre de recettes « Grandes Tables pour petites occasions », nous allons intégrer une cellule d’innovation. De plus, cette cellule se concentrera sur l’avenir gastronomique de notre métier. Ces rencontres rassemblent la totalité des chefs de cuisine et des chefs pâtissiers de notre association. Elles constituent également l’occasion de recevoir nos clients, nos prospects et nos partenaires lors de déjeuners gastronomiques ».

Plus d’informations sur :

www.tdfa.fr

Téléphone : 01 42 33 30 17

Close
Les derniers articles
  • Bienvenue à Maison Mouche, une maison d’hôtes champêtre à Beaumont-en-Auge

  • Siège 3A : Une Expérience Haut de Gamme pour des Voyages Sur-Mesure Inoubliables

  • Cimalpes dévoile son dossier de presse automne-hiver 2024-2025 : L’immobilier de prestige alpin à l’honneur

Close

Business Event

Magazine Business Event'

© Copyright 2023. Tous droits réservés
Close