Domaine des Fontaines : conciliation d’organisation d’événements et respect de l’environnement
L’exemple des Fontaines, 1er domaine d’Europe certifié de l’Écolabel européen, dédié aux séminaires d’entreprises.
Le Domaine des Fontaines, situé dans la commune de Chantilly à 1h de Paris, comprend 50 salles de réunion – dont un auditorium de 500 places -, 20 salons de réception et 300 chambres, au cœur d’un parc de 52 hectares.
Les Fontaines, ancienne propriété Rothschild, offre à ses clients un lieu de conférences unique. Équipé des dernières technologies, il s’inscrit dans une démarche éco-responsable.
« Malgré le durcissement des conditions pour son attribution, notre éco-label européen a été renouvelé en 2010. Le seuil minimum pour l’obtenir pour un site comme Les Fontaines dans les critères optionnels est de 29 points. Les Fontaines en a obtenu 41,5 » précise Jacques Collin, Président du Domaine Les Fontaines.
Parmi leurs actions, il y a l’éclairages basse consommation avec 8 000 ampoules. Ils utilisent également de l’électricité verte dont 100% de l’électricité consommée provient de sources d’énergies renouvelables. La suppression des doses individuelles en produits d’accueil et restauration fait aussi parti de leurs actions. Tout comme, l’utilisation d’économiseurs d’eau et d’emballages recyclables. Le tri et la valorisation des déchets se fait via une machine à composter les denrées alimentaires. Cela permet la sensibilisation des clients aux pratiques éco-responsables.
Quelques chiffres :
- 40% des achats alimentaires certifiés « agriculture biologique » dont 100% des petits-déjeuners
- 95,3% des éclairages électriques sont de classe A (le critère éco-label en exige 80%)
- 100% des aliments sont livrés autrement que par avion
- 100% des peintures et vernis intérieurs et extérieurs utilisés sont certifiés Ecolabel européen
- L’empreinte CO2 a baissé de 20 % entre 2006 et 2009, avec une avance de 10 ans sur les objectifs fixés par l’Union Européenne
« Pour les déplacements de nos clients, nous privilégions les taxis hybrides » nous apprend Jean-Pierre Dunand, Directeur du Développement Durable.
Dernière innovation aux Fontaines qui verra le jour en 2011 : la rénovation des 300 chambres mais aussi le chantier de la géothermie pour le chauffage et le rafraîchissement de celles-ci (un des plus importants chantiers privés de géothermie de France).
Dans chacune des chambres, les hôtes seront invités à se servir d’un badge qui permettra de gérer l’électricité, de démarrer ou de couper la climatisation. Un système ingénieux éteint instantanément le chauffage ou l’air conditionné dès l’ouverture d’une fenêtre, évitant ainsi toute déperdition thermique.
La géothermie, comment cela marche t-il ?
Cette installation de chauffage et de rafraîchissement des chambres s’appuie sur des puits géothermiques dotés de pompes à chaleur. Ce qui devrait permettre de réduire de 50% les consommations électriques des hébergements. En outre, elle devrait diminuer les émissions de CO² de plus de 40 tonnes par an.
Ces travaux d’envergure permettront de puiser de l’eau dans la nappe phréatique (à 70 mètres de profondeur) d’une température oscillant entre 12° et 13°. Et cela afin de chauffer ou de rafraîchir les 300 chambres, sans utiliser d’énergies fossiles.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.