Calvi Balagne : pour un séminaire 100% nature
Calvi Balagne est une destination préservée qui permet de vivre des rencontres exceptionnelles et de se ressourcer. Anne-Marie PIAZZOLI Directrice de l’Office de Tourisme intercommunal de Calvi-Balagne, en témoigne.
Quel bilan tirez-vous de l’année 2022 en termes de tourisme d’affaires et comment s’annonce 2023 ?
AMP : « Notre service réceptif a été créé en 2021 ; l’année 2022 a donc servi à consolider notre offre. Force est de constater que l’année a été très positive puisque le tourisme d’affaires a généré un chiffre d’affaires de 40% de notre service réceptif. Nous sommes très confiants pour 2023 car la destination répond aux nouvelles attentes des organisateurs ».
Quels sont justement vos axes de développement pour cette année ?
AMP : « Nous avons rejoint en 2022 le club destination groupes de notre fédération nationale ADN Tourisme consacré notamment aux nouvelles clientèles dont fait partie le tourisme d’affaires. Avec les membres de ce réseau, nous travaillons en 2023 sur une stratégie de mutualisation des destinations. Objectif : faire tourner nos clients sur les différents territoires et œuvrer dans un esprit de partenariat. Nous allons aussi continuer à participer à des salons spécifiques afin de promouvoir l’offre tourisme d’affaires de notre destination. Quand cela est possible, inviter nos partenaires avec lesquels nous construisons les programmes. Un nouveau centre culturel va aussi voir le jour sur Calvi en 2024 avec 350 places, ce qui va nous permettre d’envisager de plus grandes opérations ».
Le développement durable est-il un enjeu fort pour la destination ?
AMP : « Le territoire est engagé en matière de transition écologique et déploie un certain nombre d’actions. Ces actions ont une résonance sur le tourisme d’affaires auxquelles nous nous associons. En octobre prochain, se tiendra le festival Green Orizonte avec des animations, conférences, défis sportifs, parcours slow tourisme… En s’appuyant sur le festival, les organisateurs potentiels pourront participer à des expériences écoresponsables. Celles-ci font valoir la préservation de la biodiversité et l’incarnation de nouveaux imaginaires consacrés à l’écologie. Nous pouvons citer par exemple la randonnée avec collecte des déchets, la découverte des écosystèmes de la faune et la flore locales, emprunter les voies douces avec des balades en VTT ou trottinette électrique. Rencontrer les artisans locaux et participer à des ateliers autour de la vannerie, du bois flotté ou la cosmétique avec l’immortelle ont particulièrement le vent en poupe auprès de petits groupes. Nous nous sommes également engagés à promouvoir les transports alternatifs à faible empreinte carbone avec notamment le transport à la voile entre le Continent et Calvi avec la coopérative Sail Coop ».
Quels sont les principaux lieux que choisissent les entreprises pour se réunir ?
AMP : « Ce sont souvent les hôtels qui disposent de salles de séminaire. Plusieurs quartiers du centre-ville de Calvi se caractérisent par des carrés réunissant des hôtels 3 et 4 étoiles. Cette configuration permet aux organisateurs de jongler entre les établissements, loger dans deux hôtels différents et se réunir dans celui qui a la plus grande salle. A Algajola, une nouvelle résidence est également configurée pour accueillir du tourisme d’affaire avec une salle de 100 personnes, deux petites salles ainsi qu’un rooftop ».
Bref, la destination Calvi-Balagne contribue à la transition écologique de son territoir. Elle travaille à tracer de nouvelles trajectoires en phase avec la préservation du vivant. Des valeurs à faire valoir auprès des opérateurs du tourisme d’affaires.
Pour plus d’informations
receptif@calvi-tourisme.corsica
Tél. : 04 95 65 92 90