MuPop : un musée pour revivre l’histoire de la musique pop !

La musique populaire dans toute sa diversité et sa richesse, de la vielle aux années 80, emblématiques de la pop musique, voilà ce que vous propose de découvrir le MuPop, situé à Montluçon. Un musée inédit, original et accessible à tous, que l’on soit fan de musique ou simple curieux. A travers des parcours thématiques, c’est une véritable immersion dans l’univers de la musique et de ses acteurs qu’il vous est offert de vivre. L’occasion de proposer à vos collaborateurs, après une journée d’étude, ou aux participants d’un congrès, une activité insolite, à la fois ludique et pédagogique. Par ici la visite de ce lieu hors normes à découvrir sans attendre !

 

Une histoire singulière pour un lieu pluriel

 

Le musée de Montluçon ouvre ses portes en 1959, dans l’enceinte du château des Ducs de Bourbon dominant la ville. Généraliste, il présente l’histoire et l’ethnologie locale au travers de collections hétérogènes comptant quelques vielles. Ce “curieux instrument” est considéré comme un “élément de la culture populaire locale” par Jean Favier, le concepteur du musée, qui perçoit son fort potentiel identitaire. Durant les années 60/70 la collection de vielles enrichie par des dons, des dépôts et des acquisitions, prend une ampleur telle que le musée de Montluçon se transforme en musée de la vielle. En 1993, le musée fait l’acquisition d’une importante collection de cornemuses de Jean-Michel Renard, et marque une extension du champ musical traditionnel. En 1997, l’exposition de guitares électriques “Guitares, guitaristes, bassistes électriques” – une première en France – marque le virage vers les musiques contemporaines électro amplifiées. Le champ du musée s’étend désormais des musiques rurales du XIXe siècle au rock en passant par les fanfares, le musette, le swing, le jazz… : bref, les musiques populaires. Le musée de la vielle devenu trop étroit pour accueillir toutes les collections laisse aujourd’hui sa place à un nouveau projet plus ambitieux répondant à des critères scientifiques et culturels précis : le MuPop est né. Aujourd’hui, il invite le visiteur à vivre une réelle expérience sensorielle. Ce dernier s’approprie les instruments, les univers et les sons. Il explore, découvre et vit la musique. Son système d’écoute devient la clé qui ouvre les portes du son. Seul maître à bord, il choisit ses plages musicales, parmi les huit heures de musique réparties en 150 points d’écoute autonomes. Un musée à vivre…

 

Faits & chiffres

Le MuPop est l’œuvre de l’architecte Philippe Tixier (Atelier 4).

Il a ouvert ses portes le 21 juin 2013.

Il est situé dans les anciens hôtels particuliers Méchain et Charnisay au cœur de la Cité médiévale de Montluçon.

Une technologie innovante : le Système d’écoute mobile individuel (SEM) a été spécifiquement conçu pour le MuPop. Il se compose d’un casque ouvert et d’un boîtier pointeur permettant d’élaborer son propre programme musical.

5 écrans tactiles pour tester ses connaissances sur les instruments emblématiques de la musique populaire

2 parcours proposés sur 3 300 m2 :

1 parcours musical (chaque salle possède sa scénographie, son ambiance) : le monde rural, le musette, la fanfare, le virage électrique, la Pop expérience, les années 80.

1 parcours instrumental comme un cabinet de curiosités : vielle à roue, cornemuse, accordéon, guitare classique et guitare électrique.

2 000 objets exposés

3 500 objets en collection

Un projet de près de 14 millions d’euros financé par l’Etat, POMAC (Etat/Régions du Massif central/ Europe), la Région, le Département, la Ville de Montluçon et Montluçon Communauté.

 

Une exposition en l’honneur des 70 ans de la guitare Les Paul !

 

Du 9 juillet au 31 décembre 2022, le MuPop accueille l’exposition temporaire Les Paul pour célébrer à sa juste valeur les 70 ans de cette guitare mythique qui a fait les belles heures du rock. Une occasion à ne pas manquer, pour ponctuer son séminaire ou son congrès d’une touche originale et entraînante !

 

La guitare légendaire Les Paul a beau avoir été inventée pour une star du jazz en 1952, elle est devenue indissociable de l’Histoire du Rock, de Bill Haley à ZZ Top en passant par Bowie, les Sex Pistols, Bob Marley, John Lennon ou Peter Frampton. Grâce à sa redécouverte par Eric Clapton en 1965, puis Jimmy Page qui construira le son de Led Zeppelin autour de cet instrument en 1969, la Les Paul s’est imposée comme le symbole ultime d’un style qui n’existait pas lorsqu’elle a été créée. Cette exposition permet aussi de rendre hommage au génial guitariste et inventeur Les Paul (Lester William Polsfuss de son vrai nom), pionnier de la guitare électrique. Enfin, cette exposition autour de Les Paul sera aussi l’opportunité de suivre l’évolution des musiques populaires ayant gravité autour de cette guitare.

 

Les temps forts de l’expo

 

45 points d’écoute

Prêts de guitares d’artistes

Toute la légende de cette guitare

Une collection d’instruments historiques jamais présentés à ce jour

Un commissaire d’exposition émérite : Julien Bitoun, figure incontournable de la guitare en France, est à la fois auteur, journaliste, musicien, conférencier et professeur d’Histoire du Rock à Sciences Po Paris.

Un parrain de talent et hautement médiatique : Yarol Poupaud. Compositeur et producteur français, ce fan de la guitare Les Paul (avec laquelle il a fait sa première scène avec le groupe FFF), est connu pour avoir été le guitariste et directeur musical de Johnny Hallyday dès 2012, et membre du jury de l’émission Nouvelle Star.

 

Save the date*

 

*Le 8 octobre 2022 : concert « Les Paul Fest ». Un événement qui sera organisé au Théâtre Gabrielle Robinne de Montluçon, sur le modèle de la Guitar Fest (une soirée annuelle organisée par Julien Bitoun, depuis dix ans, au Théâtre Rutebeuf de Clichy). Des guitaristes de tous horizons viendront célébrer en musique l’anniversaire du modèle.

Des conférences seront également organisées (à suivre sur www.mupop.fr) dans le cadre de l’exposition temporaire Les Paul.

 

Bref, une visite au MuPop s’impose à tous pour vivre une expérience unique, à la fois musicale et sociétale. Vous repartirez tous vos sens en éveil et avec des sons qui laisseront une empreinte dans votre esprit et votre cœur ! On vous attend nombreux !

 

Plus d’informations sur www.mupop.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *