Occitanie Events : votre partenaire de choix en Occitanie

Depuis le 1er Janvier 2019, la Région Occitanie a confié la délégation de services publics pour l’exploitation de ses équipements à la SPL Occitanie Events. Rencontre avec Cédric Fiolet, son Directeur Général. Quelles sont les missions et le rôle d’Occitanie Events ? C.F : « Accueillir des manifestations et organiser des événements. Nos missions consistent à […]

Depuis le 1er Janvier 2019, la Région Occitanie a confié la délégation de services publics pour l’exploitation de ses équipements à la SPL Occitanie Events. Rencontre avec Cédric Fiolet, son Directeur Général.

Quelles sont les missions et le rôle d’Occitanie Events ?


C.F : « Accueillir des manifestations et organiser des événements. Nos missions consistent à participer à l’attractivité du territoire, générer des retombées économiques sur le territoire et  mettre en valeur les filières d’excellence, assurer la bonne gestion des équipements qui nous sont délégués, proposer au grand public une programmation variée, offrir une expérience usager de qualité et promouvoir l’outil à l’échelle internationale ». 


Quelles sont les capacités événementielles que vous mettez à disposition des organisateurs ?

C.F : « Nous exploitons un complexe événementiel de 10 halls, une Arena (la Sud de France Arena) et un Centre de Conférences qui nous permet d’accueillir toutes tailles d’événements depuis des petits séminaires de 100 personnes jusqu’à des conférences de 7 500 personnes, des concerts jusqu’à 13 500 spectateurs ou encore des festivals de 35 000 personnes. En totalité, nous avons 60 000 m² d’espaces couverts et 70 000 m² d’espaces extérieurs ».

Le PEX de Montpellier va subir des travaux de réaménagement pour un montant de 80 millions d’euros. Pouvez-vous nous en parler ?

C.F : « La Région Occitanie, propriétaire des lieux, a en effet décidé d’investir massivement pour réinventer ses équipements à l’horizon 2025, en un complexe événementiel innovant, ouvert sur son territoire et pouvant simultanément accueillir de multiples événements. Objectifs : améliorer « l’expérience usager », en faire un vrai lieu de vie et augmenter les capacités d’accueil de manifestations ». 

Occitanie Events s’est engagé dans une politique de développement durable. Quels en sont les piliers fondateurs ?

C.F : « Notre projet est d’intégrer au fonctionnement de l’entreprise les principes du Développement Durable basés sur les préoccupations sociales, économiques et environnementales. Nous nous lançons aujourd’hui dans une démarche de management responsable avec la volonté d’être certifié ISO 20121 d’ici la fin de l’année 2020. Notre démarche s’appuie sur 3 piliers – usagers, territoire et environnement – , regroupant les 15 principaux enjeux, déterminés avec les parties prenantes ».

Si vous deviez convaincre un organisateur de choisir la destination Montpellier pour son prochain événement ?

C.F : « Montpellier est une ville facile d’accès, située au cœur d’une région entre mer et montagne avec un patrimoine culturel très riche. La ville possède un large choix d’hébergement avec environ 9000 chambres en hôtels et résidences hôtelières. Enfin, c’est une ville dynamique avec un architecture à la fois médiévale et moderne renommée (Nouvel, Fonte, Bofill, … ), de nombreux festivals internationaux. C’est la 1ère ville sportive de France  et riche de plus de 80 000 étudiants. » 

Un dernier élément pour conclure ?

C.F ; « Oui, nous sommes sur le point de mettre en ligne notre site web. Dès février, vous pourrez vous connecter sur www.parc-expo-montpellier.com pour y suivre toutes les actualités de notre complexe événementiel et de l’entreprise ». 

Pour plus d’informations : https://www.mice-occitanie.fr/occitanie-events/perols

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *