Montpellier ou la douceur de vivre votre événement

Montpellier, c’est la destination 100% business de la région Occitanie. À moins de 3h de Barcelone et de l’Italie et à 11km de la Méditerranée, Montpellier est le lieu de séjour idéal pour découvrir une ville historique en pleine ébullition et des sites figurant parmi les plus prestigieux du patrimoine mondial. Une ville à la fois intense, captivante, vibrante et inspirante, où les projets en matière événementielle prennent une autre dimension.

Montpellier Méditerranéenne : un art de villes à cultiver ! 

Car effectivement, lorsqu’on s’arrête à Montpellier le temps d’un congrès ou d’un séminaire, on découvre une ville où fait vivre et où les habitants comme les commerçants et les entrepreneurs cultivent l’art du savoir accueillir. Que vous soyez en quête d’escapade urbaine, de nature, d’audace ou tout simplement de bons moments à partager, Montpellier est la destination qui en Occitanie colle à toutes les envies des organisateurs. Les incontournables Place de la Comédie, faculté de médecine, les cours d’hôtels particuliers, le patrimoine contemporain, le musée Fabre, le château de Castries ou encore la cathédrale de Maguelone ne manqueront pas de vous séduire… La mer si proche, des vignobles à perte de vue, des villages languedociens au charme singulier, ici, tout invite à vivre un moment qui allie business et convivialité. 

Des trésors et des talents 

Faire le choix de Montpellier, c’est d’abord opter pour une ville chargée d’histoire mais dont la richesse architecturale repose aussi sur des projets innovants qui ont su s’appuyer sur les pierres fondatrices de la cité. Des grands architectes comme Jean Nouvel, François Fontès ou encore Ricardo Bofill sont passés par Montpellier et les designers Garouste, Bonetti et dernièrement Christian Lacroix ont également apporté leur touche à la ville en créant le décor des tramways montpelliérains. Les grands équipements événementiels riment aussi avec performance. Le Corum, Palais des Congès – Opéra Berlioz, complexe prestigieux en plein centre-ville, situé à 10 minutes à pied de la gare, comprend 25 salles de commission et bureaux, 3 auditoriums équipés de 2 000, 745 et 318 places, sans oublier 24 salles de sous-commission de 50 à 200 places et 12 bureaux. Il dispose aussi d’une surface d’exposition de 6 000 m2 ainsi qu’un espace restauration pouvant accueillir 1 000 couverts. Autre lieu innovant : l’Arena, située à 5 minutes du bord de mer et un quart d’heure du centre-ville et de la gare, dispose d’un hall d’accueil de 2 200 m2, de 1 000 à 7 500 places en convention, jusqu’à 10 000 spectateurs assis, 5 000 m2 de surface brute en configuration salon et exposition. 130 000 m2 de surface d’exposition, 60 000 m2 de surfaces d’exposition couvertes réparties en 10 halls modulables et  70 000 m2 de surface d’exposition extérieures, auxquels s’ajoute un superbe centre de conférence, c’est la capacité globale du Parc des Expositions qui se prête donc à tous types d’événements. Enfin, le Zénith Sud comprend un hall d’accueil de 1 500 m2 et une surface d’exposition de 3 000 m2 et peut accueillir jusqu’à 6 000 personnes. Autant de lieux à haute qualité événementielle et qui répondent à tous types d’événements. 

Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes !

Une destination où il fait bon vivre et entreprendre

  • Seule Métropole française ayant obtenu le label Capital Santé
  • 3 étoiles au Guide Vert Michelin
  • 8ème ville de congrès à l’accueil de manifestations internationales (classement ICCA 2018)
  • 3i ème ville française où il fait bon vivre
  • Montpellier 3e ville universitaire de France
  • 1ère région viticole mondiale (Sud de France Développement)
  • Un des leader français en matière de recherche publique: INRA, CNRS, CIRAD, INSERM, IRD and IRSTEA (INSEE)
  • 2 ième meilleur incubateur mondial de start-up (Ubi Global 2018)
  • 2i ème pôle mondial pour la recherche en agroenvironnement

6 pôles d’excellence soutenus par 8 pôles de compétitivité :


– Santé : pôle de compétitivité Eurobiomed, Sanofi, Horiba médical, Bausch & Lomb
– Agronomie : Qualiméditerranée pôle de compétitivité; Kraft Foods Mondelez
– TIC : pôle de compétitivité Optitec, IBM, Dell, Ubisoft, Intel, Free, Orange
– Environnement : Derbi, Trimatec et pôles de compétitivité Risques, Schlumberger, EDF Energies Nouvelles, Veolia Energie
– Eau : pôle de compétitivité mondiale de l’eau; Egis Eau, Deinove, Groupe EDF Suez
– Sécurité : pôle SAFE

Ils ont choisi Montpellier

  • Journées francophones de kinésithérapie 2019 (2000 participants )
  • World Congress on Agroforestry 2019 (1500 participants )
  • Convention nationale du Lions Club 2021 (1500 participants)
  • Congrès de la confédération francophone d’hypnose et thérapie brève 2019 (1100 participants)
  • Assises des entrepreneurs dirigeants chrétiens 2020 (2500 participants)
  • 76e congrès de l’Ordre des experts-comptables 2021 (4500 participants)

Une destination 100% festive

  • Mai : FISE – Le plus grand rassemblement européen de sports extrêmes.
  • Juin : Festival des Architectures Vives
  • Un parcours architectural insolite au coeur des cours d’hôtels particuliers.
  • Juin : Festival international Montpellier Danse – Le rendez-vous annuel des plus grands chorégraphes internationaux.
  • Juillet : Festival Radio France Montpellier Occitane. Plus de 200 manifestations chaque années depuis 30 ans.
  • Juillet-Août : Estivales. Des vendredis soirs placés sous le signe des vins et des produits du terroir.
  • Octobre : Cinemed. Festival International de Cinéma Méditerranéen

1 001 façons d’arriver à Montpellier


En avion : directement depuis Paris (1h10), Londres (1h45) ou Amsterdam (1h55). L’Aéroport Montpellier Méditerranée assure 31 vols réguliers vers 21 destinations internationales et vols vers 9 destinations en France.

En voiture : Montpellier est desservie par l’autoroute A9 / A709 et A75.

En transport doux : 4 lignes que les bus, les taxis et les loueurs de voitures vous permettront de rejoindre les différents quartiers de Montpellier et de sa métropole. Ajoutons Vélomagg libre-service qui offre la possibilité de louer en toute liberté, 7j/7 et 24h/24, un vélo jusqu’à 24h consécutives. 51 vélostations automatiques sont à votre disposition.

En train : depuis juillet 2018, une deuxième gare TGV – Montpellier Sud de France, est en service avec pour objectif de faire gagner du temps sur les trajets depuis et vers l’Espagne et la Belgique, mais aussi Paris et Lyon. En plein coeur du futur quartier Cambacérès, la nouvelle gare TGV est le pilier de ce nouveau pôle d’échange multimodal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *