Agde, nouvelle destination MICE

Située dans l’Hérault, Agde fait partie de ces destinations d’été où il fait bon vivre. Ses nombreux atouts touristiques en font une station balnéaire mais aussi une ville animée toute l’année, entre patrimoine, culture, sport et nature. Venez inscrire l’histoire de votre entreprise ou de votre association ici, dans ce petit paradis entre terre et […]

Située dans l’Hérault, Agde fait partie de ces destinations d’été où il fait bon vivre. Ses nombreux atouts touristiques en font une station balnéaire mais aussi une ville animée toute l’année, entre patrimoine, culture, sport et nature. Venez inscrire l’histoire de votre entreprise ou de votre association ici, dans ce petit paradis entre terre et mer !

Agathé Tyché, la « Bonne Fortune »

Quand en 650/700 avant J.-C., les grecs de Phocée, cherchant un abri, arrivent sur les rivages d’Agde, ils baptisent ce qui n’est encore qu’un cap rocheux « Agathé Tyché » : la « Bonne Fortune ». Depuis lors, Agde n’a cessé de vivre par et pour la mer : de l’Antiquité jusqu’au XVIIIème siècle, la ville est l’un des ports de commerce les plus importants de la Méditerranée. A la fin du XVIIIème siècle, quand les grands voiliers laissent la place aux navires de commerce à moteur, Agde regarde vers la terre, et la viticulture locale connaît alors l’un de ses plus grands moments de prospérité.

Son patrimoine naturel et culturel de la ville, les vestiges archéologiques, témoignent d’un glorieux passé, d’une mémoire, qui se confondent avec ceux de la Méditerranée. Ici, à l’embouchure du fleuve Hérault, les routes de la Méditerranée et de l’Europe Occidentale ont toujours convergé et avec elles, les hommes et les idées. C’est pourquoi Agde l’antique a su se tourner à nouveau vers la mer pour construire son avenir. Dès 1970, la ville retrouve ainsi sa vocation méditerranéenne grâce à l’aménagement, dans le cadre de la Mission Racine, de la station balnéaire du Cap d’Agde qui a donné un formidable élan de vigueur et de modernité à la commune.

Avec un cadre de vie de grande qualité, une implantation et une desserte exceptionnelle, des équipements de tout premier plan, une population jeune et une très forte notoriété européenne, Agde se présente aujourd’hui comme l’un des pôles majeurs de développement de la région.

Pour Agde, plus qu’un nom, « La Bonne Fortune » est un défi sans cesse renouvelé, que vous pouvez aujourd’hui partager avec elle, grâce au tout nouveau Palais des Congrès Cap d’Agde Méditerranée.

Agde, à découvrir…

Le patrimoine est très présent dans le cœur de ville. Fontaines, remparts, cathédrale, églises, musées, places et ruelles anciennes permettent de ressentir l’esprit de cette ville méditerranéenne. Cette histoire se prolonge vers le port. Ici se rencontrent la mer, le fleuve Hérault et l’océan via le Canal du Midi. C’est un point de départ en croisière sur bateaux à passagers.

Et des rencontres !

Depuis 2 600 ans, Agde surnommée la « Perle Noire de la Méditerranée » révèle ses talents. Ses façades sombres en pierre volcanique cachent une énergie solaire. La ville au confluent des fleuves et des cultures est éclairée d’un phare Art Déco unique et spectaculaire, l’emblématique Villa Laurens. Depuis 2012, la Galerie de la Perle Noire présente des créateurs du Grand Sud et du pourtour de la Méditerranée. Point de départ d’un circuit des Ateliers d’Art de la Perle Noire qui accueillent une trentaine de créateurs en résidence.

Agde et ses environs sont riches de ses producteurs. Viticulteurs, producteur d’huîtres et de moules, sont l’occasion de rencontres et de dégustations.

Des accès faciles !

  • Agde est à 4 heures de Paris en direct en TGV et la gare d’Agde n’est qu’à 5km du Cap d’Agde ; des navettes facilitent votre arrivée.
  • Liaisons avec l’aéroport de Montpellier (Cap d’Agde est à 55km de l’aéroport) ;
  •  Aéroport de Béziers – Cap d’Agde à 15km.

Incentives, team buildings et activités : il y en a pour tous les goûts !

Station balnéaire, Agde a de très jolies plages et de bons restaurants, privatisables pour des soirées événementielles.

Du côté de la mer

Vous bénéficierez d’un environnement unique. De très vastes plages sont à votre disposition. La plupart sont aménagées. En dehors de la saison d’été, elles permettent de pratiquer de très nombreuses activités sportives. Voile, surf, kayak de mer font partie des activités favorites de ces plages. Vous voulez mieux connaître les fonds marins ? Profitez de votre séjour pour faire faire à vos invités un baptême de plongée ou une exploration avec les clubs de plongée qui vous emmèneront au cœur des plus beaux sites sous-marins, à la découverte de la magie des fonds marins rocheux de Méditerranée. Le spot de plongée des « Grandes Tables » se situe au sud de la plage de la Grande Conque. Ce site exceptionnel tient son nom de la disposition des anciennes coulées volcaniques du Mont Saint-Loup, survenues il y a des milliers d’années. Il existe même un sentier de découverte en bord de plage. A quelques mètres de la Plagette et au cœur du site Natura 2000 « Posidonies du Cap d’Agde », le sentier sous-marin, balisé sur une distance de près de 200m, se visite avec palmes, masque et tuba. Idéal pour se familiariser avec l’univers sous-marin, ce sentier vous permettra de vivre une expérience originale, en vous glissant en pleine immersion de l’écosystème marin. Une des particularités de ce parcours est qu’il est possible d’apercevoir des espèces à 5 mètres de profondeur qu’il n’est possible d’apercevoir habituellement qu’en descendant à 20 mètres de profondeur.

Sur les terres…

La viticulture est l’une des activités phare de la région. Les vins rouges et les rosés de l’AOC Languedoc, les Indications Géographiques Protégées : Côtes de Thau, Côtes de Thongue, Côteaux de Béziers, Vicomté d’Aumelas et Pays d’Hérault sont produits par de très nombreux producteurs aux alentours d’Agde. La viticulture est l’occasion d’organiser des dégustations, des rencontres avec les vignerons, mais aussi des balades à VTT dans les vignes et des pique-niques !

Découvrez l’environnement exceptionnel classé réserve naturelle ou site Natura 2000… A la croisée des eaux, entre fleuve et mer, Cap d’Agde Méditerranée séduit les amateurs de tourisme vert ! Les espaces naturels sont étroitement protégés afin de préserver patrimoine et biodiversité, sur terre comme en mer, et la plupart d’entre eux sont classés Natura 2000 : le fleuve Hérault, les mares temporaires de Notre-Dame, les étangs du Bagnas (Réserve Naturelle Nationale), la Grande Maïre, les Verdisses et, le plus vaste : l’aire marine de la côte agathoise « Posidonies du Cap d’Agde ». Le patrimoine naturel typique du littoral languedocien est constitué de zones humides. Etangs classés, la plaine humide des Verdisses, la Réserve Naturelle Nationale du Bagnas : autant d’espaces naturels que l’on peut parcourir à pied, à vélo ou même à cheval. La faune et la flore proposent maintes surprises !

Le Golf international 27 trous de Cap d’Agde accueille les groupes pour des après-midi d’incentives. Sur un domaine de 115 hectares au cœur d’un sublime paysage, le Golf International du Cap d’Agde est une invitation à vivre votre passion ou à vous initier au golf. Il offre 3 combinaisons de 18 trous.

Des hébergements de qualité

Agde comporte 355 chambres en hôtels et résidences hôtelières 4* et 550 chambres en 3*. 

Un projet de construction d’un nouvel hôtel est en cours…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *