Le Centre Hospitalier Gérard Marchant : un pôle de compétences en psychiatrie mais pas que…

Le CH Gérard Marchant est un établissement public de santé spécialisé en psychiatrie. Ses équipes participent, chaque jour, au rétablissement de la santé des personnes, à travers un réseau de centres de soins à Toulouse et en Haute-Garonne. Depuis 1858, cette institution de renom sur la région ne cesse de démontrer son expertise en matière […]

Le CH Gérard Marchant est un établissement public de santé spécialisé en psychiatrie. Ses équipes participent, chaque jour, au rétablissement de la santé des personnes, à travers un réseau de centres de soins à Toulouse et en Haute-Garonne. Depuis 1858, cette institution de renom sur la région ne cesse de démontrer son expertise en matière de santé mentale. Le lieu s’ouvre aussi pour des journées d’étude et conventions.

Un établissement public spécialisé en santé mentale

L’histoire de l’établissement s’inscrit dans l’histoire de la psychiatrie française, depuis l’isolement comme fondement des pratiques asilaires jusqu’au mouvement de désinstitutionalisation. La mise en place de la sectorisation en 1960, spécificité de la psychiatre française impose une refondation majeure de l’hôpital. Aujourd’hui, 360 patients sont hospitalisés et près de 15 000 pris en charge à l’extérieur du CH Gérard Marchant. Frappé par l’explosion de l’usine AZF en 2001, le CH subit de gros dommages. Grâce à l’engagement de tous, les services ont aujourd’hui totalement réintégré le site principal de la route d’Espagne. 37 structures de soins connexes au CH existent sur toute la Haute-Garonne. Au total, ce sont 1 400 collaborateurs qui oeuvrent chaque jour au mieux-être de leurs patients dont 70 médecins psychiatres. Le CH Gérard Marchant est également reconnu dans le domaine de la recherche en santé mentale, et est riche de nombreuses expertises sur les divers sujets de la psychiatrie d’aujourd’hui.

En 2020, le Centre Hospitalier va  organiser une vente correspondant à 15 hectares de foncier constructible et à une partie de son bâti : l’occasion pour des entreprises de venir renforcer le Campus Santé.

Trois espaces où accueillir les entreprises

A votre disposition, trois espaces où organiser vos journées d’étude vos conférences ou vos conventions. D’abord, un grand auditorium de 396 places pour les réunions de grande capacité. S’ajoutent un amphithéâtre de 39 places, idéal pour des réunions en plus petit comité, ainsi que la cour d’honneur du CH. Un plus pour vos événements extérieurs auxquels vous allez donner du cachet puisqu’il faut aussi rappeler que le CH Gérard Marchant est inscrit à l’inventaire des monuments historiques. Autre intérêt à organiser votre manifestation ici : une parfaite accessibilité. Le site situé sur la commune de Toulouse, l’Oncopole est venu lui faire face et est facilement accessible depuis les deux côtés du périphérique et desservi par le réseau de bus. Il se trouve à grande proximité de l’axe routier vers Foix-Tarbes mais aussi du centre-ville de Toulouse. Il est enfin à proximité du téléphérique urbain qui ouvrira ses portes fin 2020 et qui desservira la ligne B du métro, l’université Paul Sabatier et l’hôpital universitaire de Rangueil. Ajoutons des parkings nombreux et gratuits. Vous avez besoin d’un traiteur, l’équipe du CH Gérard Marchant saura vous aiguiller vers un traiteur référencé. De même, si vous le souhaitez, elle saura vous mettre en contact avec l’Office de Tourisme pour vous orchestrer une visite guidée de la partie ancienne de l’établissement.

Pour plus d’informations :

www.ch-marchant.fr/

134 route d’Espagne

31057 Toulouse

Tél. : 05 61 43 77 57

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *