La Bourgogne-Franche-Comté : là où le collectif a toutes ses lettres de noblesse

Forte de ses atouts patrimoniaux et culturels, la Bourgogne-Franche-Comté  entend jouer un rôle majeur sur le marché du tourisme d’affaires. Ses membres réunis au sein du collectif ‘Bourgogne-Franche-Comté Séminaires & Events’ apportent à la région les atouts nécessaires à ce développement.

Venir en Bourgogne-Franche-Comté, c’est d’abord s’offrir une belle pause, loin du bureau et du quotidien, même lorsque les projets professionnels dominent la réunion. On vient en séminaire pour changer d’air et se donner de nouvelles perspectives. Alors, quoi de mieux que l’environnement bourguignon-franc-comtois ? Entre les vignes et les forêts, les villages et les villes, les lacs et les rivières, la campagne et la montagne, la Bourgogne-Franche- Comté met à votre disposition ses richesses et son art de vivre.

Jouxtant à la fois la région parisienne et celle de Lyon, la Bourgogne-Franche-Comté a aussi l’avantage d’être proche de tout ! Bien desservie, on y vient et on en repart facilement, quel que soit son mode de déplacement. Le gain de temps de transport est aussi un gain d’énergie et de CO2

Mais c’est surtout la qualité d’accueil qui marquera vos invités durant leur séjour et c’est ici plus que partout ailleurs que s’exprime l’art de vivre à la française. Un état d’esprit descendant directement de l’histoire de la région qui lui a légué tant de joyaux… En effet, où que l’on regarde, il y a un patrimoine à visiter. Il y a les fabuleuses cathédrales de Sens, Autun, Auxerre, Clamecy et Dijon ; les citadelles de Besançon et de Belfort ; les abbayes de Cluny, Cîteaux, Fontenay et Vézelay, les châteaux de Cormatin, Anzy-le-Duc, Tanlay, La Rochepot et les fameux palais ducaux de Beaune, Nevers, Germolles et Dijon ; et bien évidemment, la Saline Royale d’Arc et Senans… Et toutes les épopées de notre histoire y sont bien représentées, avec les sites notamment d’Alésia à la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin qui ouvrira ses portes à Dijon en 2021. Car tel est le projet porté par la ville de Dijon pour faire de la capitale des ducs de Bourgogne une métropole régionale à rayonnement international et une destination majeure en Europe.

Ainsi, que vos invités soient férus d’histoire, des épicuriens en quête de bons vins et de gastronomie ou d’évasions en pleine nature, la Bourgogne-Franche-Comtésaura répondre à leurs attentes. Mondialement connus ou plus confidentiels, les vins de Bourgogne – Franche-Comté́ constituent une séduisante thématique pour vos grands rendez-vous d’affaires. Chablis, Pouilly-Fumé, Gevrey-Chambertin, Chassagne-Montrachet, Pommard, Nuits-Saint-Georges, Mercurey, Saint-Véran : du nord au sud, la Bourgogne-Franche-Comtéérige l’excellence en rangs de vignes. Le Jura ne compte pas moins de 7 AOC. A l’occasion d’un événement, il ne faut pas hésiter à ouvrir un Crémant du Jura ; les vins rouges souvent méconnus, accompagnent tous les plats. Et on ne peut évidemment pas oublier le Vin jaune, tellement tendance !

Pour un rendez-vous business hors du cadre et hors du temps, pour un évènement de 10, 50 ou 350 personnes, choisir la Bourgogne-Franche-Comté côté vignes et caves, c’est l’assurance de marquer les esprits. L’assurance aussi de mettre de la convivialité́, de la culture et des belles histoires à l’occasion de réunions professionnelles.

Si la Bourgogne-Franche-Comtésait être classique, on y goûte aussi les joies de l’adrénaline. Vous aimerez survoler la région en montgolfière, parcourir les petites routes en voiture ancienne ou en 2CV, randonner en quad ou à VTT, vivre un challenge de rafting ou participer à une course de radeaux. Le prestataire Bourgogne Sensations a transformé́ la Grotte de Champ Retard à Coutarnoux – une ancienne carrière de pierre blanche – en un terrain de jeux idéal et insolite pour votre séminaire.

Et du côté des espaces d’accueil pour vos réunions ?

La Bourgogne-Franche-Comté dispose de 9 palais des congrès et parcs des expositions (dont 6 sont membres du collectif Séminaires & Events) et 1 Zénith. D’Auxerre à Mâcon, de Dijon à Besançon, de Beaune à Dole, de Belfort à Montbéliard, les destinations affaires bénéficient d’un positionnement stratégique sur l’axe Paris-Lyon, Strasbourg-Lyon ou à proximité́ de la Suisse et de l’Allemagne. Ces cités d’exception et ces infrastructures modulables transformeront votre projet en un événement remarquable… 

Dijon, capitale de la Bourgogne a été entièrement remodelée, dans le respect de son histoire et de son patrimoine. Après 10 ans de mutation, cette ‘Ville d’Art et d’Histoire’ dispose d’espaces de tous types, fonctionnels et accueillants. Dijon Congrexpo reçoit 300 événements par an au sein de ses 30 salles et forme avec le Parc des Expositions un ensemble efficace de 31 000 m2 au cœur de Dijon. Le Zénith, le Musée Magnin, Le Château de Marsannay, Le Château du Clos de Vougeot et tant d’autres sont autant de lieux pour vos événements. L’offre d’hébergements est capable de répondre à toutes les demandes. 

Située à 1h30 de Paris, Auxerre est une ville médiévale possédant le second plus grand secteur sauvegardé en Bourgogne après Dijon. Avec son cadre agréable, Auxerre attire de nombreuses entreprises. Auxerrexpo est une infrastructure polyvalente de 4000 m2 au sein d’un parc de 6000 m2 ; il est le lieu idéal pour les grands événements, l’espace d’exposition se transforme à la guise des organisateurs, et accueille un spectacle pour 2000 personnes, un salon professionnel avec stands équipés ou un dÏner de gala. Le centre de congrès, plus conventionnel, totalement équipé, offre 1000 m2 modulables et un service clef en main.

Beaune est à elle seule une promesse de bien-être et de dégustation de vignobles prestigieux. La Cité propose mille et une découvertes d’exception, à l’occasion d’un séminaire ou d’une réunion dans un site remarquable, d’un repas d’affaires dans l’un des restaurants étoilés ou encore d’une activité de team-building à travers les vignes de la côte des vins. Son Palais des congrès est propice à la réception de groupes de 100 à 300 personnes.

Belfort apporte une note de dépaysement à votre réunion. Ce petit territoire propose des lieux insolites tels que la Citadelle fortifiée par Vauban, pour des séminaires uniques, des infrastructures audacieuses telles que l’Atraxion, un parc d’exposition de 3 200 m2, ou au vert au sommet du Ballon d’Alsace, le Territoire de Belfort est résolument tourné vers les affaires. Connue pour le Lion de Bartholdi, Belfort vit toute l’année, au rythme de festivals internationaux tels que les Eurockéennes, le FIMU, Entrevues, ou encore les reconstitutions historiques et le Mois Givré. L’hôtel Novotel Belfort abrite le centre de congrès ATRIA de 3500 m2.

Outre ses qualités de ville frontalière et labellisée ‘Ville d’Art et d’Histoire’, Besançon est dotée de pôles d’excellence et une terre d’innovation à la pointe des nouvelles technologies et au savoir-faire industriel remarquable et intemporel ; des atouts qui constituent un intérêt supplémentaire aux séminaires d’entreprise. Besançon accueille vos événements au sein de Micropolis où 250 événements sont organisés chaque année : assemblées générales, congrès, colloques, soirées de gala, salons…

Destination nature, Dole est bordée par le Canal des Tanneurs, le Doubs et le canal du Rhin au Rhône. Surnommée ‘la petite Venise jurassienne’, la ville se découvre au fil de l’eau en empruntant, à vélo ou en bateau. L’un des plus grands secteurs sauvegardés de France offre de nombreuses possibilités d’activités de plein air : randonnées dans le Massif de la Serre ou en Forêt de Chaux, baignade, pêche, canoë-kayak, VTT, golf, etc. Dolexpo est un bâtiment ultra moderne de 12 000 m2 dédiés aux salons, événements, expositions… La salle principale peut accueillir 1 700 personnes assises ou 2 500 personnes debout.

Cité millénaire et terre d’inventeurs, Montbéliard accueille des équipes de petite taille dans un environnement préservé, tout près de la frontière suisse. Un joyau idéal pour organiser un séminaire entre culture et nature.

Le Mâconnais alterne panoramas vallonnés, falaises monumentales et vignes à perte de vue… Il constitue un terrain de jeu idéal pour les team-buildings et les incentives. Mâcon, la plus méridionale des villes de Bourgogne est une ville active. Elle est aussi indissociable de ses vins mondialement réputés, qui invitent à la convivialité. Mâcon met à votre disposition divers espaces : salles historiques, amphithéâtres, châteaux-domaines viticoles, parc des congrès-expositions…

Rendez-vous donc à Auxerre, Beaune, Belfort, Besançon, Dijon, Dole, Mâcon et Montbéliard, pour vos prochains événements !

Plus d’infos

seminaires.bourgognefranchecomte.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *