Château de Courban & Spa Nuxe : l’émotion de bons moments partagés

La Bourgogne offre de jolies surprises et le château de Courban en est assurément une… Après avoir découvert cet hôtel de charme et son restaurant 1* au Guide Michelin, vous ne pourrez qu’y revenir !

Situé en Côte d’Or, entre Troyes et Dijon, à l’est d’Auxerre, les franciliens relient facilement la gare de Montbard en une heure par le TGV. L’équipe assure sur demande votre transfert vers l’hôtel. La destination est aussi accessible par les autoroutes A6, A5 et A31. « Nous sommes au nord de la Bourgogne, à la limite de la Champagne. Nos clients MICE proviennent essentiellement d’Île-de-France, de Lorraine et de la région Lyonnaise, de 250 km autour de nous » explique Frédéric Vandendriessche, membre de la famille propriétaire de cet ‘hôtel – maison de famille’. En effet, ce sont ses parents – tombés amoureux du site en 1998 – qui ont consacré 12 ans à sa transformation.

Les bâtiments sont issus d’une histoire évoluant entre Ancien Régime et XIXe siècle. Ils abritent aujourd’hui 23 chambres. 15 sont situées dans le bâtiment principal ; les 8 autres sont installées dans des dépendances ; très grandes, leur surface va jusqu’à 70m2« Nous avons installé une chambre au sein du colombier qui date du XVIIè ». Compte tenu de la qualité des espaces et du nombre de chambres, le Château de Courban & Spa Nuxe est particulièrement bien adapté aux Comités et séminaires de direction. La décoration a été étudiée avec soin, d’un « style campagne chic qui parle à tous ceux qui recherchent un havre de paix pour quelques jours ». Car si l’on est bien à l’hôtel et que l’on y bénéficie d’une très haute qualité de service, l’ambiance reste familiale. La cheminée du salon apporte sa chaleur si particulière. « L’hôtel est entièrement privatisable ».

Pour vous réunir, un petit groupe pourra s’installer dans ce salon. Si vous êtes un peu plus nombreux, vous pourrez vous approprier une salle à la lumière du jour de 70m2. Pour un événementiel qui réunirait un grand nombre d’invités – tel une présentation de produit ou un road show, un grand espace aménagé peut accueillir jusqu’à 100 personnes en format théâtre. « Nous avons pour spécificité de pouvoir faire entrer plusieurs véhicules au sein du restaurant. Notre lieu est donc particulièrement approprié pour les opérations de lancement ».

C’est en 2015, que l’histoire du restaurant rencontre celle du chef Takashi Kinoshita. Le jeune chef japonais valorise avec brio les produits du terroir et les herbes de son jardin potager ; il propose une gastronomie française revisitée par l’introduction de saveurs venues du pays du soleil levant. Sa cuisine est élégante et légère. Repéré par les critiques gastronomiques, dès 2016, Alain Ducasse le classe parmi ses ‘bonnes tables’, puis Gault & Millau en fait un ‘jeune talent’ ; le guide Michelin lui accorde sa première étoile en 2018. C’est ainsi que Courban est devenue une table incontournable.

Côté détente, vous avez le choix. Vous pourrez faire le plein d’oxygène lors de belles promenades dans la campagne et la forêt environnantes, à pied ou à vélo. Des dégustations de vin et de Champagne sont organisées et en automne une visite au bouilleur de cru local apporte une note originale à votre séjour. La chasse – à courre ou à tir traditionnel – fait partie des traditions de la région. L’Abbaye de Fontenay, toute proche du château, permet une escapade culturelle très intéressante. Mais ce qui caractérise le lieu est sans aucun doute « l’envie de se sentir simplement vivre, de prolonger les journées au sein d’un lieu qui confère à toute réunion une dimension de convivialité naturelle ». Les pauses sont propices aux plaisirs du Spa Nuxe de 300m2 qui comporte sauna, hammam, jacuzzi et 3 cabines de soin.

Plus d’infos

Tél. : 03 80 93 78 69

contact@chateaudecourban.com

www.chateaudecourban.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *