L’événementiel côté RH : l’ICD, un partenaire de choix !

Chaque événement est unique. Il permet aux participants de vivre un moment exceptionnel, dont ils sont de plus en plus les acteurs. Fondés sur des valeurs d’échanges et de partage d’émotions, les événements font de plus en plus la part belle aux nouvelles technologies de communication. Pour faire face à la croissance de la demande, organisateurs et agences spécialisées recrutent des professionnels. Zoom sur l’ICD.

Selon les enquêtes menées par la fédération Unimev, les chiffres de l’événementiel français démontrent un très grand dynamisme du secteur. En valeur, son chiffre d’affaires 2018 était de 65 milliards d’euros, soit une hausse de 8 % par rapport à l’année précédente. Et l’année 2019 semble elle aussi très positive en termes de progression ! Les recrutements suivent la courbe positive de ce marché et c’est à l’ICD qui propose un Bachelor Option Event Management que peuvent s’adresser les entreprises pour recruter des spécialistes bien formés. Les étudiants en Bachelor Event Management y apprennent les connaissances nécessaires à la pratique du métier, mais aussi ses enjeux et ses savoir-être.

Géopolitique, marketing, sales management, droit, gestion : un tronc commun permet aux étudiants du Bachelor Event Management de maîtriser l’ensemble des connaissances fondamentales et l’environnement de l’entreprise d’aujourd’hui. Dès la première année, l’ICD délivre aussi à ses élèves des compétences techniques pour qu’ils appréhendent rapidement les enjeux d’un événement et sachent maîtriser toutes ses clés de succès.

L’immersion dans le métier se fait notamment au sein de l’Event Lab – véritable agence événementielle intégrée à l’ICD – qui permet aux étudiants de mettre en place des événements confiés par l’école ou des entreprises et agences partenaires (plus de 20 événements en 3 ans par promotion) sous l’œil bienveillant des professionnels qui les coachent. « Avec l’équipe de l’Event Lab, nous accompagnons tous les étudiants du programme au quotidien en nous appuyant sur une méthodologie pensée avec les professionnels du secteur. Leur permettre d’organiser des événements, c’est aller de la compréhension des attentes du client, à la conception, la production et l’analyse de l’événement. L’accompagnement des étudiants nous permet de veiller à l’acquisition théorique par la mise en pratique. Ce dispositif fonctionne en deux temps. D’abord l’approche stratégique qui permet de concevoir des solutions événementielles pleinement intégrées dans les stratégies des entreprises clientes. Puis les compétences opérationnelles qui permettent aux étudiants de proposer des dispositifs événementiels clés en main pour les clients et de mesurer le succès de chaque événement selon le cahier des charges fourni. Les étudiants développent ainsi des compétences en gestion de projet événementiel, en animation d’équipe et apprennent à soutenir leurs projets avec confiance » explique Jean-Nicolas Mannoni, Responsable de l’Event Lab.  

Les stages constituent aussi des phases essentielles de mise en pratique : d’une durée de 3 mois en première année, de 4 mois en deuxième année et de 6 mois en troisième année.

Les étudiants ont bien conscience des qualités de l’enseignement qu’ils reçoivent et qui leur permettra d’être rapidement opérationnels dans leur vie professionnelle… « Actuellement en troisième année de Bachelor Event Management à l’ICD, j’apprécie cette école pour son équilibre entre théorie et pratique. J’ai déjà pu appréhender pleinement la méthodologie de conception et d’organisation d’un événement, notamment dans les projets développés à l’Event Lab. Les nombreux mois de stage nous permettent d’appliquer les connaissances apprises en cours et de confirmer notre intérêt pour cette filière. Cette année j’ai participé à l’organisation du congrès SYT à Bordeaux, une expérience qui m’a largement permis d’éprouver mes apprentissages et notamment sur l’expérience des participants. Professionnelle, internationale mais familiale et à l’écoute de ses étudiants, l’ICD nous permet d’aborder le milieu du travail en toute confiance » explique Lina Le Chevillier, étudiante en 3ème année de Bachelor Event à l’ICD.

Les infos clé du Bachelor Event Management de l’ICD

  • Une promotion annuelle de 50 étudiants
  • 15 mois de stage minimum sur la durée de la formation
  • 1 mois d’étude en Irlande
  • 2 mois d’étude aux USA
  • Diplôme visé, certifié par l’État de niveau II ‘Responsable du Développement commercial et marketing’, Arrêté du 19 novembre 2013, JO du 29 novembre 2013

Plus d’informations : 

www.icd-ecoles.fr

Service Admissions

admissions-icd@groupe-igs.fr

01.80.97.66.00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *