Strasbourg : toute l’Alsace au cœur de votre événement

On connaît Strasbourg la ville des institutions européennes. Mais Strasbourg est aussi la ville qui abrite un concentré de matière grise, une ville d’art et de culture, où le patrimoine architectural reflète autant la tradition que l’audace et la prouesse technique.

La ville aux 5 Nobel

Richard Schrock, spécialiste de la catalyse et lauréat du prix Nobel de chimie 2005, rejoindra l’Université de Strasbourg à compter de l’automne 2019. Il monte ainsi à 5 le nombre de Prix Nobel dû à l’université : Jean-Pierre Sauvage, Prix Nobel de chimie en 2016, Martin Karplus, Prix Nobel de chimie en 2013, Jules Hoffmann, Prix Nobel de physiologie et médecine en 2011, Jean-Marie Lehn, Prix Nobel de chimie en 1987.

Le Strasbourg Convention Bureau : depuis 10 ans à vos côtés

En 2018, en effet, le Strasbourg Convention Bureau a fêté ses 10 ans. Avec la concrétisation de plus de 1600 projets d’évènements économiques en 10 ans, ce sont plus de 600 000 journées congressistes qui se sont réalisées sur le territoire, représentant un impact de près de 120 millions d’euros pour l’économie locale, la structure peut se targuer d’un bilan plus que remarquable quand on connaît les moyens raisonnables dont dispose le Convention Bureau. Ces résultats contribuent à faire de Strasbourg et de l’Eurométropole une destination française de premier plan en matière de tourisme d’affaires. Des résultats qui sont aussi le fruit du travail des adhérents, tous fédérés autour de la volonté d’encore mieux accueillir leurs clients. Ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux, avec un total de 150 à ce jour. Ajoutons l’équipe du Convention Bureau, des experts de la destination et surtout, des passionnés qui savent accompagner chacun de leurs clients en répondant au plus près de leurs besoins tout en sachant parfois aussi les surprendre ! La promotion de la destination passe également par la présence du Strasbourg Convention Bureau à des salons, workshops, éductours. En outre, le Strasbourg Convention Bureau met à la disposition de ses adhérents des outils permettant la promotion de la destination : logo adhérent, présentation de la destination en 3 langues (français, allemand et anglais), films et documentation relative à la destination. En 2018, 250 rapports d’activités, 941 plaquettes et listes d’adhérents ont été diffusés. Les actualités du Convention Bureau sont diffusées à travers des newsletters trimestrielles trilingues (français, anglais, allemand) ainsi que sur Facebook et LinkedIn. Enfin, le Convention Bureau s’appuie aussi sur une logique de réseau en mutualisant des actions aux côtés d’Atout France et de France Congrès, sans oublier un partenariat actif avec les instances du tourisme alsacien.

La ville et l’Eurométropole de Strasbourg ont aussi déployé un dispositif de soutien pour les événements : le « Pack Helloptimist ». Il permet de faciliter les déplacements des participants sur le réseau de transport urbain, faire découvrir aux participants des sites de prestige à l’occasion des temps forts de l’événement. Pour en bénéficier : www.strasbourg.eu/helloptimist

10 ans de succès en chiffres

  • 3 505 projets accompagnés dont 12% proviennent de l’international
  • 1 647 projets suivis et concrétisés
  • 5 600 contacts dans une base de données mise à jour régulièrement
  • 120 millions d’euros de retombées économiques
  • 632 504 journées d’affaires (congrès, conventions, incentives, banquets etc.)
  • 112 actions dont en moyenne la moitié se déroulant à l’international
  • 2 537 contacts directement issus des salons, 494 issus des workshops et soirées, 500 issus d’autres actions dont des roadshows
  • 21 éductours ont permis de faire découvrir la destination à 236 organisateurs d’événements, dont 49% venant de l’international

On choisit Strasbourg car…

– elle est facile d’accès avec 2 lignes de TGV et 2 aéroports en Alsace sans oublier le tram en centre-ville

A noter : « MyTicket » : une offre de transport destinée aux organisateurs de congrès, séminaires et colloques – circulez 3 jours au prix de 2 = 6,20€ ! Un temps de parcours d’1h46 en TGV entre Paris et Strasbourg. 7 trajets par jour vers et depuis l’aéroport Charles de Gaulle, Massy TGV et 8 par jour depuis et vers Marne la Vallée TGV

– elle est éco-responsable par excellence, ce qui colle avec les valeurs RSE de mon entreprise

A noter : Strasbourg est la première ville cyclable de France avec plus de 560 km de pistes aménagées et avec Vélhop, je loue mon vélo comme je veux !

– elle dispose d’infrastructures performantes pour accueillir tous mes événements

A noter : le Palais de la Musique et des Congrès a d’ailleurs été optimisé de façon à répondre aux standards internationaux et à la mixité des congrès et des expositions. Il compte 3 auditoriums de 500, 1 200 et 1 900 places !

– elle offre un choix incomparable en termes d’hébergement et une grande variété : hôtels de charme, boutiques-hôtels, hôtels de chaine, qui accueillent une clientèle business et internationale

– elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO

– elle est synonyme d’épicurisme entre le vignoble alentours et une gastronomie dont la réputation dépasse les frontières de l’hexagone.

Strasbourg, Ville d’Art et d’Histoire

La découverte de Strasbourg est un véritable enchantement. Riche de sa « Grande Île » classée patrimoine mondial par l’UNESCO, la ville dégage une atmosphère bien particulière en toute saison. Le quartier ancien de la Petite France, les ruelles animées, la cathédrale dominant la ville du haut de ses 142 mètres, les berges de l’Ill où il fait bon flâner, les winstubs si accueillantes où se dégustent les spécialités alsaciennes, autant de plaisirs à partager lors d’un séjour à Strasbourg. De la majestueuse cathédrale Notre-Dame aux chefs d’œuvre du centre-ville, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, Strasbourg affiche avec fierté son histoire. Au carrefour des cultures depuis toujours, la ville est Capitale Européenne : Parlement Européen, Conseil de l’Europe, Cour Européenne des Droits de l’Homme, Pharmacopée, Fondation Européenne de la Science et Université Spatiale Internationale y sont présents. Ajoutons en 2017 le classement au patrimoine mondial de l’UNESCO du quartier impérial de la Neustadt.

A noter : grâce à l’application Zevisit, profitez d’une balade ludique et vivante composée de 15 étapes à écouter sur votre lecteur MP3 ou téléphone portable ! Une activité sympathique à orchestrer pour les accompagnants de congressistes notamment.

Les amateurs de culture seront ravis et impressionnés par la qualité des musées strasbourgeois : le Palais Rohan où les objets millénaires de l’histoire alsacienne, au Musée Archéologique, cohabitent avec les collections du 18ème siècle du Musée des Arts décoratifs et la peinture européenne du Musée des Beaux-Arts ; le Musée de l’Œuvre Notre-Dame, bordé d’un jardinet gothique, qui présente des chefs d’œuvre de la sculpture médiévale ; le Musée Alsacien et ses traditions populaires ; le Musée Historique et son plan-relief de 1727 ; le Musée Tomi Ungerer-Centre International de l’Illustration ; le Musée Zoologique ; le Musée d’Art moderne et contemporain, dont les œuvres couvrent la période allant de 1870 à nos jours ; ou encore l’Aubette, qui présente des décors réalisés à la fin des années 20 par des artistes d’avant-garde.

A noter : l’Art Café L’Affiche, ouvert indépendamment du Musée, vous attend à tous moments de la journée pour un déjeuner d’affaires avec sa salle de 100 couverts, un agréable thé après la visite du musée ou un cocktail dînatoire, un banquet dans un espace privatisé (jusqu’à 250 personnes en formule cocktail en incluant la terrasse).

Enfin, qui n’a pas vu Strasbourg durant la période de l’Avent n’a pas idée de l’importance que revêt Noël en Alsace… Parfums d’épices et de vin chaud embaument les rues de la vieille ville où se tient chaque année depuis 1570 le célèbre Marché de Noël ou « Christkindelsmärik ».

A noter : pour remercier des clients ou célébrer comme il se doit la fin de l’année avec vos équipes, organiser votre événement à cette période est une surprise qui marquera les esprits de tous !

Plus de 9 000 chambres aujourd’hui et demain, encore plus !

Strasbourg offre une carte de 155 hôtels, ce qui représente 9 730 chambres au total. Fort du développement du tourisme d’affaires sur la destination, le parc hôtelier est en constante évolution, renouvelant certains de ses établissements ou imaginant de nouveaux concepts.

De nouvelles implantations d’hôtels et de résidences de tourisme sont ainsi prévues avec près de 800 chambres. Cette fin d’année a vu s’ouvrir dans le nouveau quartier de NoLiStra l’hôtel Aloft du groupe Marriott avec 123 chambres. En 2020, plusieurs autres établissements ouvriront leurs portes : Autograph Collection by Marriott (ancien hôtel Maison Rouge ****) avec 144 chambres, dans l’hyper centre, un hôtel de charme 4/5 étoiles du groupe Sogeho avec 105 chambres, toujours dans l’hyper centre. En 2021, le groupe Marriott inaugurera lui deux établissements : AC by Marriott avec 170 chambres et Element by Westin avec 125 chambres, les deux situés dans le quartier d’affaires Archipel, à 3 minutes à pied du Palais de la Musique et des Congrès. La même année, France Hostels ouvrira une auberge de jeunesse nouvelle génération de 125 chambres dans le quartier de la Krutenau. Un concept qui pourra plaire aux organisateurs en quête de lieux d’hébergements comme à la maison. A ces projets s’ajoutent déjà d’autres hôtels de chaîne de grande capacité : Mercure Strasbourg Palais des Congrès avec 174 chambres et le Hilton Strasbourg avec 245 chambres. Offrant un total de 714 chambres à proximité immédiate du Palais de la Musique et des Congrès.

Zoom sur 4 lieux réceptifs novateurs

On vous l’a dit, Strasbourg est une ville innovante où la recherche et les projets novateurs occupent une place très importante dans l’économie de l’agglomération. Dès lors, beaucoup de lieux appartenant à ces secteurs s’ouvrent désormais aux entreprises, proposant des espaces différents pour se réunir. Adosser votre manifestation à l’un de ces lieux, c’est aussi apporter un autre éclairage et un autre sens à votre projet d’entreprise comme à votre événement.

Vous êtes foot ? Direction le mythique stade de la Meinau.

Avec une capacité totale de 27 000 places, le Stade de la Meinau représente l’un des stades les plus importants en France. Ce lieu mythique du patrimoine strasbourgeois est également un symbole historique du football français. Occupé par le Racing Club de Strasbourg Alsace depuis 1914, ce stade a fait l’objet d’importantes rénovations dont la principale en 1984 à l’occasion du Championnat d’Europe des Nations. Les nombreux espaces réceptifs ont été entièrement rénovés au cours de l’année 2016 et permettent d’organiser toutes sortes d’événements d’entreprises : séminaire, convention, réunion, incentive etc… Il dispose d’un salon VIP de 50 m², le salon des présidents sur 100 m², la loge centrale, lieu d’exception sur 180 m², le salon Krimmeri sur 270 m², auxquels s’ajoute une terrasse de 200 m², le salon des trophées sur 550 m² sans oublier le village sur 400 m², lieu de passage de joueurs en avant et après-match pour interview, photos et dédicaces. A noter : le projet de l’agrandissement du stade de la Meinau, qui passera de 26 000 à 32 500 places est connu. Cet agrandissement, permettra également au club de grandir et d’espérer prospérer en Ligue 1. Il contribuera notamment au développement de l’espace VIP. Il faudra encore attendre 4 ans pour voir les résultats de cet agrandissement.

www.rcstrasbourgalsace.fr

Vous avez envie de mixer histoire et prestige ? Direction le Biocluster des Haras, classés monument historique en 1922. Les Haras royaux de Strasbourg furent érigés au milieu du 18ème siècle, sous Louis XV. A l’origine ils accueillaient le siège de la prestigieuse académie franco-allemande d’équitation, de danse et d’escrime. Ce fleuron du patrimoine architectural strasbourgeois offre désormais une brasserie orchestrée par le Chef étoilé Marc Haeberlin, un hôtel de charme 4 étoiles au design contemporain et un Biocluster dédié à l’innovation chirurgicale. A votre disposition : une salle de conférence de 99 personnes, une salle de réunion de 12 personnes et un lobby pouvant accueillir 180 personnes.

www.les-haras-biocluster.com

Vous souhaitez mettre l’innovation et la science au cœur de votre manifestation ? Direction l’IRCAD, l’Institut de Recherche contre les Cancers de l’Appareil Digestif. L’IRCAD dispose de 3 auditoriums (110, 133 et 237 en septembre 2020) et de plusieurs salles de conférences (de 12 à 24 places) équipés des dernières technologies audiovisuelles (Full HD) et de systèmes de visioconférence haute définition.

www.ircad.fr/fr/linstitut/location-de-salles

Outre le Biocluster, se déploient au cœur des Haras, une brasserie chic et un hôtel 4 étoiles moderne et raffiné vous accueillent. Il compte 55 chambres. Quant à la brasserie, elle offre une capacité de 120 couverts à l’étage, incluant le salon « la Yourte » privatisable pour

20 à 25 personnes. Un espace idéal pour un CODIR par exemple. A noter : en 2014, la brasserie des Haras a reçu le « prix du meilleur design de restaurant au monde ». Le prix salue la créativité et le savoir-faire des designers et architectes d’intérieur Patrick Jouin et Sanjit Manku.

www.les-haras-hotel.com

Vous avez besoin de confort et réactivité ? Direction le cabinet d’expertise-comptable Gestion et Stratégies au 18 avenue du Rhin et idéalement placé au cœur de l’axe économique Strasbourg-Kehl. Sur place, vous allez découvrir le confort et l’esthétisme d’un bâtiment conçu par l’atelier d’architecture strasbourgeois Rey de Crécy. A votre disposition au 3ème étage : une terrasse en rooftop de 87 m² pouvant accueillir 70 personnes et une plénière de 64 m² divisible en deux salles de 36 et 28 m², le tout offrant une vue imprenable sur la presqu’île Malraux. Ajoutons un espace cafétéria et un mobilier de grande qualité.

www.gestion-strategies.fr/location-salles-seminaire-entreprise

Strasbourg : ville tournée vers l’innovation scientifique

Pour preuve, les technologies médicales de pointe sont un axe prioritaire de la stratégie de l’Eurométropole, en termes de développement économique, d’innovation scientifique et de rayonnement international. Avec notamment le concours des hôpitaux universitaires de Strasbourg, de l’Institut de Recherche contre les Cancers de l’Appareil Digestif (IRCAD), le pôle de compétitivité BioValley France (ex-Alsace BioValley), les collectivités territoriales et l’Etat, l’Eurométropole de Strasbourg a choisi de contribuer au déploiement, au cœur de la capitale européenne, d’un site de 30 hectares consacré aux technologies de santé du 21e siècle, au service de l’Homme. Le campus NextMed des technologies médicales a ainsi vocation à regrouper dans un même périmètre tous les acteurs et métiers, œuvrant à l’émergence de dispositifs ou produits médicaux de pointe, de leur conception à leur application en passant par leur mise sur le marché. 1,48 hectares d’emprise foncière seront aménagés sur la base d’un plan d’ensemble réalisé, autour d’un urbaniste, par une équipe pluridisciplinaire – en cours de recrutement. 30 000 m² de bâtiments seront à aménager, dont 20 000 m² de surfaces neuves qui devraient probablement être construits en plusieurs tranches opérationnelles. 10 000 m² seront disponibles dans les bâtiments ORL et Blum, réhabilités et étendus. Un projet ambitieux, récompensé par le label FrenchTech, qui va aussi créer une forte attractivité économique pour l’Eurométropole de Strasbourg. La livraison s’étendra sur 5 tranches avec une première étape dès le courant de l’année 2021 pour une livraison définitive début 2028.

Strasbourg, capitale scientifique

Chiffres et faits :

L’Université de Strasbourg accueille un nouvel éminent chercheur depuis le 1er octobre 2019 : Richard Schrock, spécialiste de la catalyse, lauréat du prix Nobel de chimie 2005, ce qui porte à 5 le total des Prix Nobel hébergés au sein de l’Université !

Dans le classement de Shanghai, publié le 15 août, qui classe 1000 universités dans le monde, l’Université de Strasbourg reste entre la 101ème et la 150ème place. Une position qu’elle conserve depuis 2016, après avoir atteint la 87ème place en 2015.

Pour la 8ème année consécutive, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg sont classés en 4ème position du palmarès des hôpitaux français 2019. Cette 4ème place confirme l’engagement de l’ensemble des personnels des HUS au service de l’innovation en santé pour tous et traduit l’excellence et l’expertise des équipes médicales et soignantes dans la prise en charge quotidienne pluridisciplinaire proposée au sein de l’établissement.

Du nouveau côté infrastructures MICE !

Le Zénith de Strasbourg a obtenu le label Alsace Excellence*, atout indéniable de reconnaissance parmi les acteurs économiques alsaciens. Le Zénith est fier de cumuler le label ISO 9001 et le label Alsace Excellence, permettant d’en faire un lieu respectueux de ses hommes et de son environnement. Pour rappel, pouvant accueillir jusqu’à 12 079 personnes en concert et 7 800 personnes en format convention, la grande salle du Zénith se distingue par son extraordinaire modularité. Chaleureux et exceptionnel, le hall fait aussi figure de lieu atypique pour accueillir des manifestations. Cette coursive de 17 mètres de hauteur et de 180 mètres de long est l’écrin strasbourgeois qui permet de transformer de simples événements en moments exceptionnels. Enfin, citons le club Zénith, un espace de 275 m², susceptible d’accueillir de 500 à 900 personnes avec extension. Un lieu secret qui fera de vos manifestations un événement.

*Ce label a pour objet de promouvoir l’Alsace et ses entreprises en s’appuyant sur un référentiel qui rend l’excellence « vérifiable ».

Dès le 15 novembre 2019, l’hôtel du Château de Pourtalès offrira un total de 48 chambres (soit 20 chambres supplémentaires) ainsi qu’une grande salle de 240 m² modulable avec une terrasse donnant sur le jardin. L’intérieur de cette extension dévoilera un style contemporain, sur le thème de la nature avec des matériaux nobles comme le bois et la pierre.

Des animations multiples pour fédérer vos équipes

Entre l’œnotourisme et des challenge nature, les entreprises ont le choix ! Et pour satisfaire toutes les envies des organisateurs, le Strasbourg Convention Bureau a su s’entourer de partenaires, experts en matière d’incentive et de team-building.

Trace Verte c’est 15 années d’activités pour découvrir l’Alsace et les Vosges. Eté comme en hiver, l’agence propose des solutions nombreuses et variées pour votre événement, séminaire et soirée. Forte d’une immatriculation au registre des agents de voyages, Trace Verte se place comme organisateur et en tant que tel, assure l’ensemble des prestations nécessaires à la réussite de votre évènement. Quelques-unes de ses activités : VTT, ateliers de team-building, géocaching avec balises (GPS), randonnées pédestres, raquettes à neige, snowscoot, Quad VTT (VTT à 4 roues), nuit en igloo, chasse aux trésors, rallye pédestre, rallye en voitures d’époque et bien plus encore.

www.traceverte.com

Maorn intervient à Strasbourg, sur le massif des Vosges, le long de la Route des Vins et sur certains sites exceptionnels. A titre d’exemples : soirée sous la yourte ou au refuge avec sanglier à la broche, tartes flambées et tournoi de pétanque chez un viticulteur, fabrication de votre propre repas lors d’un atelier culinaire ou encore découverte ludique de la ferme… pour les incentive, construction de radeau, challenge culinaire, défi artistique (totem), grand prix des Cigognes, rallye GPS, olympiade, course d’orientation, jeu de piste…, pour les team-building. Segway, balade à vélo ou à VTT, course de voitures télécommandées, jeux de bistrots, canoë (à Strasbourg), randonnées, raquettes à neige, tir à l’arc…, excursions à la découverte de la région, Maorn a aussi à cœur de vous faire profiter de la nature environnante.

www.maorn.fr

Aventurier et goûteur d’adrénaline, l’agence Insolit’ Pro vous invite à vous dépasser en participant à plusieurs animations originales : Opération Freddy, un jeu de piste urbain avec des missions décalées sur tablettes, The Place to be, un jeu de piste immersif Strasbourg secret, Codecrackers, un Live escape game 2.0, The Target, un jeu de course poursuite, Insiders, une chasse aux portraits au sein de vos locaux ou lieu de séminaire ou encore Intrigue party, un jeu où vous incarnez des personnages atypiques et retrouvez l’assassin.

L’agence qui a 10 ans d’existence vous invite à découvrir ses autres propositions et prestations sur www.insolitpro.com.

Il était une fois la ville propose des rallyes thématiques à Strasbourg, Obernai, Sélestat et Colmar dans le cadre d’incentive et de team building. Des produits du terroir alsacien récompensent les participants en fonction du classement des équipes.

www.iletaitunefoislaville.com

Destination SAS est l’agence réceptive n°1 à Strasbourg et en Alsace. Son équipe franco-allemande se fera un plaisir de partager son savoir-faire et son enthousiasme pour cette belle région et ses régions voisines. Depuis 25 ans Destination SAS est spécialisée dans la réalisation à la carte d’incentives, les évènements et projets de groupes sur mesure, les services pour congrès et séminaires, les voyages d’études et professionnels, les rallyes personnalisés, les programmes spécifiques pour médias, les voyages culturels, pèlerinages…, la billetterie d’affaires et de tourisme, les voyages à la carte pour groupes et individuels. A noter : l’agence Destination SAS est également gérante du Château de Pourtalès, dont le parc se prête volontiers à des manifestations extérieures.

www.destination-alsace.eu

Magnific Escapade vous invite à une immersion régionale unique ! « Passionné par l’Alsace, je souhaite vous faire vivre et ressentir une expérience unique, à la découverte de trésors insoupçonnés ! », souligne Benoît Ghestem. De quoi augurer d’un programme haut en couleurs à la découverte du patrimoine alsacien !

www.magnific-escapades.com

Et pour créer vos événements, vous conseiller à chaque étape, trois agences événementielles qui permettent de vous ouvrir les portes de lieux exceptionnels :

www.passemuraille.fr

www.harfang-events.fr

www.agenceaddicte.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *