Offrez-vous Mulhouse la créative pour votre événement !

A moins de 3h de Paris en TGV et doté du seul aéroport trinational au monde, Mulhouse s’affirme comme porte d’entrée du Sud Alsace au service du tourisme d’affaires. Par ailleurs, Mulhouse étant située aux portes de la route des vins, vous y découvrirez la gastronomie et les vins qui font la réputation de l’Alsace, vous bénéficierez également de son art de vivre et de son professionnalisme.

6 raisons de choisir Mulhouse pour votre événement

1 – La plus créative des villes alsaciennes

Si Mulhouse gagne à être connue sur le terrain de l’événementiel, c’est sans nul doute parce la ville le doit à son état d’esprit : celui d’une cité innovante au passé industriel.

2 – Un patrimoine mis en valeur

Mulhouse, Ville d’Art et d’Histoire, a su mettre en valeur un patrimoine alsacien atypique issu de son riche passé industriel et se doter d’un cadre de vie de qualité alliant culture commerces, sports, loisirs et espaces naturels remarquables.

3 – Des musées et lieux d’exception

Mulhouse possède le pôle des musées techniques le plus important d’Europe.

Parmi eux : la Cité de l’Automobile, la Cité du Train, l’Ecomusée d’Alsace qui accueillent les événements professionnels au sein de leurs collections exceptionnelles. Plus insolite encore, organisez votre événement au Parc du Petit Prince

4 – Des infrastructures  adaptées à tous les besoins

Que vous organisiez des grands événements ou des petits séminaires, que vous recherchiez des lieux fonctionnels ou plutôt insolites, il y aura toujours un lieu qui correspond à votre attente.

Côté hébergement, Mulhouse a une capacité de 6 500 lits répartis dans des enseignes internationales, des hôtels traditionnels ou de charme, au centre historique ou nichés au cœur du vignoble alsacien.

5 –  Un esprit innovant

L’Agglomération de Mulhouse, toujours innovante, est dotée de 5 pôles de compétitivité. Elle participe également à la prestigieuse démarche IBA Basel 2020 qui a une dimension internationale.

Par ailleurs, le projet KMO ou « kilomètre 0 » qui s’inscrit dans la démarche French Tech Alsace, a pour enjeu de créer un espace dédié à l’économie numérique aux synergies fortes et créer à terme plus de 2 500 emplois sur le site.

6 – La tradition alsacienne

A Mulhouse on côtoie la tradition alsacienne avec son art de vivre, sa gastronomie, son savoir-faire et l’innovation audacieuse qui a toujours été l’esprit mulhousien.

Un interlocuteur de choix à vos côtés

C’est la mission dévolue à l’Office de Tourisme et des Congrès de Mulhouse. Celui-ci vient d’ailleurs de lancer son nouveau site internet pour les professionnels : avec ses rubriques « congrès et évènements », « groupes » et « presse », les organisateurs trouveront facilement réponse à leurs questions. L’OTC s’est aussi doté d’un service réceptif et est capable de gérer l’organisation de votre congrès de A à Z !

Plus d’informations sur www.pros-mulhouse.com

Mail : congres@tourisme-mulhouse.com 

Le Bureau des Congrès était présent aux Journées Techniques du réseau Congrès Cités en mars dernier à Dinan. Il s’agit d’un  réseau collaboratif constitué de 19 villes de tailles-moyennes dont le Bureau des Congrès de Mulhouse fait partie. L’objectif de ce réseau est la valorisation de l’offre tourisme d’affaires dans une perspective de développement économique des territoires.
Les Journées Techniques constituent des temps d’échanges privilégiés où chaque structure apporte son expertise. La pluralité des structures juridiques (EPIC, Associatif, SPL etc. ) apporte une réelle valeur ajoutée dans les retours d’expériences.

De quoi se positionner sur les prochaines actions de promotion commune du réseau avec notamment l’organisation d’une rencontre B2B « Clients inter-réseau ».

Des lieux XXL pour vos grands événements

Pour vos grands événements, d’abord un lieu incontournable : le Parc Expo et son haut niveau de qualité. Il peut accueillir jusqu’à 650 personnes, jusqu’à 3 200 avec ses salles de spectacles et dispose de 10 000 m2 de surface d’exposition. Le Kinépolis, avec ses 4 salles en amphithéâtre pouvant réunir jusqu’à 735 personnes et son espace cocktail pouvant recevoir jusqu’à 700 personnes, est aussi à privilégier pour les grands événements. Ajoutons l’Aronde, une structure neuve et originale qui compte 10 salles de 10 à 800 personnes. Vous pouvez aussi choisir de vous réunir à la Filature. Construit sur le site d’une ancienne filature de coton, le bâtiment de La Filature est réalisé en 1993 par l’architecte Claude Vasconi. Aujourd’hui, il abrite 1 grande salle (1216 places), 1 salle modulable (jusqu’à 364 places), 1 salle Jean Besse (98 places), 1 galerie d’exposition (300m2), des salles de répétition, des studios de résidence et des espaces de réunion. Autre espace d’une belle capacité : l’espace Dollfus et Noack. Cette salle de spectacle de l’agglomération mulhousienne est modulable et s’adapte à tous vos événements. Elle est également équipée d’un office traiteur et d’un parking de 200 places. L’équipe professionnelle de l’ED&N veille à ce que tout se déroule dans des conditions idéales.

De l’exception à l’insolite

Car si vous recherchez des univers qui sortent de l’ordinaire pour recevoir votre prochain événement, sachez que Mulhouse a de quoi vous étonner. Marquez le coup et offrez un moment d’exception à vos équipes en les invitant à la Cité de l’Automobile. C’est vous immerger dans la plus grande collection automobile du monde avec plus de 400 voitures historiques, de prestige ou de course. Et dîner au milieu de celles-ci reste un moment inoubliable ! Vous aimez l’art et la créativité en général ? Vous vous dites qu’un lieu culturel atypique pourrait donner du sens à votre événement ? Alors, direction MOTOCO. Il s’agit de l’acronyme de More To Come. Sur la friche industrielle de l’usine textile DMC, s’étalant sur 100 000 m², dans un bâtiment de 10 000 m², deux étages accueillent 135 artistes, d’artisans d’art et d’entrepreneurs de l’économie créative. Le lieu peut accueillir jusqu’à 1 300 personnes (1100 + 500 m2) et propose des activités incentive en lien avec leurs artistes résidants. Vous avez envie d’ajouter une dimension ludique à votre événement ? Et si vous organisiez votre séminaire au Parc du Petit Prince. C’est le premier parc aérien au monde. Vous plongerez ainsi dans l’univers de Saint-Exupéry. Outre des attractions vraiment originales, le parc vous offre la possibilité de vous réunir jusqu’à 350 personnes. Cette année, le parc signe deux nouveautés. Embarquez d’abord à bord d’Astéroïdes, la nouvelle attraction à sensation pour petits et grands ! 5 astéroïdes vous transportent dans la voie lactée mais attention au trou noir Sagittarus A+ qui les attire comme un aimant ! Les planètes qui s’en approchent trop près risquent d’être avalées au fond de celui-ci… Sauf si le Petit Prince arrive à temps sur B612 pour vous sauver !  Autre nouveauté : un espace réservé aux animaux. Dans ce jardin, les animaux du livre du Petit Prince et vos collaborateurs vont pouvoir se découvrir sous un autre angle, et tisser des liens jusqu’à s’apprivoiser. Et si la dimension éco-responsable est capitale pour vous, alors, une visite au parc zoologique et botanique de Mulhouse s’impose. un lieu pouvant recevoir jusqu’à 80 personnes en conférence et où il vous sera donné de voir 1 200 animaux.

Une hôtellerie qui se renouvelle

Vignerons depuis 1720 et propriétaire de près de 70 hectares de vignes, Joseph Cattin est la plus grande maison familiale indépendante alsacienne exploitant son propre vignoble. Le lieu vous invite à venir partager la passion et les secrets de l’élaboration de ses Vins et Crémants d’Alsace à travers une visite guidée qui se terminera par une dégustation de cuvées sélectionnées au Belvédère, espace panoramique ouvert sur son immense terrasse surplombant le vignoble et qui peut aussi être réservé pour l’organisation de vos événements.

Autre lieu nouveau à découvrir dans le cadre d’un séminaire, le Centre Culturel de Rencontre des Dominicains de Haute Alsace à Guebwiller. Installé dans le cadre remarquable d’un ancien couvent gothique du XIVe siècle, ce lieu cultuel devenu culturel offre un écrin à la création musicale et numérique, proposant des formes de spectacles innovantes, des installations et des résidences d’artistes. L’ancien couvent dispose de salles de réunion, de possibilités de séminaires de chant choral et d’espaces pour organiser des soirées de gala.

A 20 kilomètres au nord de Mulhouse, à Ensisheim, l’hôtel-restaurant La Couronne est un établissement 4 étoiles chargé d’histoire. Ce bâtiment du 17e siècle de style Renaissance qui abrite 16 chambres de charme, décorées avec élégance et modernité, et qui dispose d’un restaurant de type brasserie chic (95 couverts) compte aussi une salle de séminaire.

A 24 kilomètres au nord ouest de Mulhouse, à flan de Vosges, direction Wattwiller et le Domaine du Hirtz qui vient d’inaugurer un SPA Nature pour compléter l’offre de sa résidence hôtelière 3*. Le Domaine dispose de 4 espaces de réunions et séminaires, dont un chalet convivial de 180 m2, permettant d’accueillir jusqu’à 140 personnes. De nombreuses propositions d’animations sont possibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *