Aglaé : votre événement sublimé par une scénographie végétale originale

Plonger vos invités dans un monde onirique, marquer leur esprit par une ambiance empreinte à la fois de luxe et de poésie… C’est ce que vous propose Aglaé, une société qui crée une scénographie innovante pour votre événement, à partir de végétaux rendus luminescents. Rencontre avec Sophie Hombert, Fondatrice et dirigeante d’Aglaé. Sur les tables […]

Plonger vos invités dans un monde onirique, marquer leur esprit par une ambiance empreinte à la fois de luxe et de poésie… C’est ce que vous propose Aglaé, une société qui crée une scénographie innovante pour votre événement, à partir de végétaux rendus luminescents. Rencontre avec Sophie Hombert, Fondatrice et dirigeante d’Aglaé.

Sur les tables de votre soirée de gala, en décor le long des murs de votre salle de réception, dans un couloir transformé ainsi en véritable passage vers un autre monde ; dans un très grand espace transformé en champ de fleur ou un lieu intimiste ; pour un cocktail de prestige ou une soirée d’entreprise : offrez à vos invités une expérience sensorielle particulière au travers d’une scénographie florale qui marquera leurs esprits.

En effet, Aglaé sublime la beauté des fleurs et des feuillages en révélant leurs nervures et la géométrie du vivant par de magnifiques reflets variant du violet au bleu-vert, en passant par le jaune. Mais comment fait Aglaé pour transformer des plantes naturelles en lumières éclatantes ? « Je suis designer et à la fin de mes études, j’ai eu l’idée de fournir aux plantes cette compétence de luminescence qui existe déjà dans la nature. En effet, 95% des espèces sous-marines sont luminescentes et nous nous sommes donc inspirés d’un phénomène naturel pour créer notre sérum » explique Sophie Hombert. « Ce sérum a été développé en interne et en partenariat avec les laboratoires de l’ENS Paris et de l’Agrocampus Ouest. Selon l’effet que nous souhaitons créer, avant chaque événement nous pratiquons un protocole d’absorption du sérum en dilution dans l’eau et en contrôlant des concentrations précises en fonction des espèces de plantes. Les plantes absorbent donc le sérum par capillarité et sous une lumière noire, elles deviennent luminescentes »

Plus précisément, la fleur ou les feuillages coupés absorbent le sérum naturellement par circulation de la sève. L’effet luminescent apparaît alors après 1 à 12 heures selon l’espèce ; puis perdure tout le long de la durée de vie de la plante. Le sérum Aglaé fonctionne sur toutes les plantes, en particulier à pétales clairs ainsi que sur certains feuillages, y compris les espèces tropicales. La fluorescence n’est visible que lorsque les plantes sont exposées à un éclairage adapté (lumière noire sous forme de LEDs). Aglaé est la seule entreprise au monde à maîtriser cette technologie et notamment à rendre possible la luminescence sur végétaux grâce à un procédé n’utilisant aucune modification génétique. Autre avantage de ce sérum, il est nutritif pour les fleurs coupées et leur permet d’être tenues vivantes plus longtemps ! La composition du sérum biodégradable est à ce jour confidentielle.

Mais quand du côté des organisateurs d’événements on recherche de plus en plus à être éco-responsable, ce sérum peut-il être recommandé ? « Pour nous, la question environnementale est essentielle. Ce sérum a été éco-conçu. Notre raison d’être est de sublimer la nature. Le sérum Aglaé est entièrement biodégradable et absolument sans aucun effet nocif pour l’environnement. Inspirés du bio-mimétisme d’éléments naturels comme les coraux, nous avons simplement synthétisé les éléments naturels afin que l’effet de luminescence se prolonge plus longtemps ».

Une intervention ‘en direct’ ou à travers les agences de communication ou événementielles

Aglaé répond à diverses demandes d’entreprises, mais aussi d’hôteliers et de restaurateurs. « Nous proposons des solutions sur mesure pour tout type d’environnement et d’événements. Nous sommes par exemple intervenus lors de l’inauguration de l’hôtel Marriott qui a ouvert à Toulouse, en créant un parcours immersif. Mais nous sommes aussi à même de créer tout un champ de fleur, des jeux de miroirs et des jeux sonores. Aujourd’hui, le marché de l’hôtellerie est très intéressé par nos prestations. Nous travaillons pour Disneyland Paris, l’Oréal et avons répondu favorablement à demandes originales, par exemple pour un événement sur un voilier lors de l’Armada de Rouen, une comédie musicale et des séminaires ».

Nous avons choisi de nous adapter en proposant un tarif avec un décor de fleurs coupées à partir de 1 800 €. Ce forfait comprend, par exemple, une base de lettrages remplies de fleurs. Nous offrons à nos clients une solution clé en main. Tout est inclus dans un package : le végétal est fourni transformé selon un protocole strict qui permet de contrôler l’esthétique, les couleurs, les effets nervurés et de sublimer la beauté du végétal.

Chaque site est bien étudié par notre bureau d’études qui conçoit le décor floral et organise également la partie lumière. Nous avons un partenaire éclairagiste qui se charge de l’installation de la lumière noire.

« Si nous nous différencions par notre proposition de végétaux luminescents qui est unique au monde, nous sommes un bureau de design et nous travaillons à la fois les effets visuels et l’ambiance sonore pour une expérience qui marque les esprits. Nous sommes des spécialistes de la scénographie et avons des partis pris artistiques affirmés »

Des projets, toujours innovants

Aglaé poursuit son développement et continue à innover. « Nous avons deux axes de travail actuellement. Le premier est celui de la stabilisation végétale, qui permettrait aux hôteliers de conserver leurs plantes coupées sur leur banque d’accueil mais aussi de déployer différents tableaux végétaux dans leur hall d’accueil, par exemple. Notre deuxième axe de travail est celui d’éclairer nos espaces du quotidien et en particulier les villes de demain, à la lueur des arbres ». En effet, Sophie Hombert ambitionne d’appliquer sa technologie de façon pérenne sur des plantes en racines : orchidées, plantes vertes ou encore sur des conifères… « Nous pensons que nous aurons passé au crible les aspects environnementaux et normatifs très bientôt et que nous aurons les premières preuves de concept dès 2020 ». Fière de pouvoir faire briller des espèces d’orchidée pendant près de 80 jours, elle envisage d’atteindre une performance de 4 à 6 mois d’ici la fin d’année. Elle envisage même de développer une gamme de sapins de Noël !

Aglaé est la première entreprise spécialisée en végétal luminescent. Cette start-up francilienne a en effet conçu un sérum inédit, sans modification génétique qui permet à de véritables plantes de s’illuminer sous une source de lumière noire en créant ainsi une expérience immersive dans un nouvel environnement.

Elle est installée au sein de l’Incubateur Paris Descartes (localisé à Champs-sur-Marne) et est également implantée au ‘French Event Booster’ basé à Porte de Versailles.

L’entreprise créée en 2016 a déjà 6 salariés. Elle est lauréate de nombreux prix d’innovation.

Un cadeau d’entreprise original

Vous souhaitez faire un cadeau original à vos clients ou à vos salariés ?

Aglaé propose à la vente une veilleuse végétale qui permet de reproduire très facilement l’effet de luminescence chez soi et de façon spectaculaire. Le produit se présente sous forme d’un coffret complet, idéal pour un cadeau original !

Plus d’infos

www.design-aglae.com

Tél. : 06 03 06 18 29

design.aglae@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *