Un séminaire qui a du sens, à la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière

C’est à Troyes, au sein de l’Hôtel Mauroy datant du XVIè siècle que se situe cette institution détenant une collection unique au monde de 12 000 outils de façonnage à main des XVII, XVIII et XIX siècles, scénographiée de façon prodigieuse dans 65 vitrines.

Parler métier, c’est ce que propose la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière à ses visiteurs affaires. En effet, ce lieu emblématique du travail fait à la main, s’inscrit comme un vecteur de transmission et d’échanges autour de la richesse des savoir-faire.

Le visiteur y observe ces outils non pas à travers leur fonction, mais y puise le cœur et l’esprit de leurs propriétaires ; ils démontrent l’attachement de ces hommes et de ces femmes dans la nécessité et la poésie que développe l’exercice du métier. Divisés en 4 familles : le bois, le fer, l’animal et le minéral, les outils ont été́ minutieusement choisis pour devenir les témoins d’une vie d’homme, de maitrise et de culture. Il ne s’agit pas d’un lieu nostalgique mais d’espaces empreints d’humanité. Chacun redécouvre les métiers manuels, source d’une richesse inépuisable de partage et de communication. Le lieu abrite également une bibliothèque et une librairie spécialisée.

« La finalité de la Maison n’est pas de conserver mais d’utiliser le passé pour comprendre le présent et construire l’avenir. Elle doit permettre au monde de découvrir que l’homme de métier ne peut pas être uniquement réduit à sa main : chacune de ses actions, chacun de ses gestes est le fruit d’un acte intellectuel et d’une riche sensibilité » explique Agathe Colombié, Chargée de Communication de la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière.

Ravagé par un incendie en 1524, le bâtiment fut reconstruit en 1556 par Jean Mauroy, riche marchand troyen. Le bâtiment passât maintes fois de main et eût autant de vacations. En 1862, l’hôtel Mauroy devient le premier bâtiment privé de l’Aube à être classé monument historique. Rénové en 1966, la ville de Troyes le mît à disposition des Compagnons du Devoir, qui en assurent la restauration intérieure dans le but d’accueillir les collections d’outils et de livres précédemment léguées par le Père Paul Feller s.j. Ce lieu est subventionné par la ville de Troyes, le département de l’Aube et l’AOCDTF (association ouvrière des compagnons du tour de France). « Le directeur est toujours un compagnon du devoir ».

C’est au sein de ce magnifique écrin situé au cœur du centre-ville historique de Troyes que vous êtes conviés à organiser vos réunions. Séminaires, repas d’affaires, réceptions, cocktails ou formations : ce lieu atypique est idéal pour recevoir clients, partenaires ou collaborateurs. Vous y disposez de 2 salles de 100 m2 environ. Vous pouvez recevoir au sein d’une même salle jusqu’à 130 personnes en cocktail, 120 en conférence, 80 pour un dîner de gala et pour vos réunions, tout dépend de la configuration choisie… L’accueil est convivial et techniquement, les salles sont équipées d’une sonorisation et d’un écran de projection. Le Wi-Fi est gratuit. Les équipes de la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière vous concoctent de très agréables cafés d’accueil et pauses. Côté repas là aussi, vous avez le choix entre plusieurs solutions de traiteurs. Besoin de vous accaparer entièrement nos espaces ? N’hésitez-pas à privatiser la totalité du bâtiment pour votre soirée !

 « Nous accueillons des visiteurs de la France entière et des entreprises étrangères intéressées par la qualité de nos collections mais aussi par l’ambiance qui y règne. Nous avons récemment accueilli un colloque sur la peinture murale antique, mais nous sommes aussi ouverts à tout événement professionnel puisque nous accueillons à la fin de l’année la soirée d’un congrès en lien avec le milieu hospitalier ».

Avec les évolutions professionnelles actuelles, notamment celles liées à l’apprentissage, les métiers la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière apporte du sens à votre événement.

Plus d’infos

www.mopo3.com

Tél. : 03 25 73 28 26

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *