Champagne : un territoire fertile pour vos séminaires !

Si on vous dit Champagne, vous pensez d’abord au vin à bulles synonyme de fête et de convivialité. Mais la région, elle-même, compte encore bien d’autres atouts qu’il vous sera compté de découvrir le temps d’un séminaire ou d’un congrès. Châlons-en-Champagne, la Venise pétillante, Epernay, la capitale du champagne, Reims, la ville des sacres, un vignoble de renom, une gastronomie à faire saliver toutes les papilles…, autant de raisons de choisir la Champagne pour votre prochaine aventure événementielle. 

Trois villes qui scellent le destin de la Champagne

Reims, la capitale des sacres

Quelle plus grande reconnaissance pour une ville qu’une inscription à l’UNESCO ? 2 inscriptions ! Oui, car Reims a l’honneur d’avoir été récompensée 2 fois pour sa grande richesse patrimoniale, la première en 1991 avec l’inscription de la cathédrale, du palais du Tau et de l’ancienne Abbaye Saint-Remi, et en 2015, avec l’inscription des Paysages de Champagne. Toute visite de Reims passe par la cathédrale Notre-Dame. Un bijou architectural dont la beauté fait l’unanimité. Plus grande que Notre-Dame de Paris, elle présente également une statuaire exceptionnelle. 2 303 statues ornent ses façades. Des scènes bibliques, une galerie de rois, un bestiaire, des gargouilles, des vitraux uniques : la grande Rosace tout d’abord, qui vient d’être rénovée, mais également des vitraux contemporains, œuvres de Marc Chagall et d’Imi Knoebel. le palais du Tau, l’ancien palais de l’archevêque de Reims et lieu de séjour des rois de France lors de leur sacre. C’est aujourd’hui le musée de l’œuvre de la cathédrale. Vous y découvrirez les statues originales de la cathédrale, dont un Goliath impressionnant de 5,40m, des tapisseries, et le trésor de la cathédrale. Dans un lieu magnifique, c’est un complément obligatoire à la visite de la cathédrale pour les amateurs d’histoire. L’ancienne abbaye Saint-Remi est aujourd’hui constituée de deux monuments : la basilique Saint-Rémi et le Musée Saint-Rémi. Bien qu’un peu excentrée, vous ne pouvez pas repartir de Reims sans l’avoir visitée. En 2015, le comité UNESCO a validé l’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne sur la liste du patrimoine mondial. L’inscription regroupe 3 sites, l’avenue de Champagne à Epernay, les coteaux historiques d’Hautvillers et la butte Saint Nicaise à Reims. Les caves des maisons de Champagne situées dans ce périmètre sont uniques. Elles ont été installées dans d’anciennes carrières de craie, créant ainsi des galeries d’une hauteur vertigineuse, appelées crayères. L’urbanisme lié au Champagne fait également partie de l’inscription. Le parc de Champagne et la cité-jardin du Chemin Vert en sont deux exemples qui valent le détour.

Epernay, capitale du champagne

Situé au cœur du vignoble champenois, Epernay est la Capitale du Champagne. Point de départ des différentes routes touristiques et réunissant les diverses instances du Champagne (Le Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne, le Syndicat Général des Vignerons, …), cette ville à la campagne est le poumon économique de la Champagne. Siège des grandes maisons de production et de négoce du vin, classée Site Remarquable du Goût, la majestueuse Avenue de Champagne compte 110 kilomètres de caves. C’est ce qui en fait sa renommée mondiale et l’une des Avenues les plus prestigieuses du monde! En plus de visiter les caves des plus célèbres Maisons de Champagne, vous découvrirez une architecture éclectique et de nombreux immeubles du XIXème siècle. C’est en 1729 que la première maison de champagne s’installe à Epernay. Le saviez-vous : Pour mieux faire connaître l’Avenue de Champagne et l’exporter dans le monde entier, la marque AC a été créée en 2011. Outre l’Avenue de Champagne, vous pourrez organiser une visite pédestre de 40 minutes qui vous permettra de découvrir aussi le patrimoine architectural de la Ville en passant par l’Hôtel de Ville, le jardin de l’Orangerie, l’hôtel particulier de M. Charles Perrier, le Théâtre Gabrielle Dorziat, un des rares théâtres à l’Italienne dont la machinerie est restée intacte, depuis son origine, sachant qu’il a été inauguré en 1902, la synagogue, l’église Notre-Dame, la maison Louise de Savoie, le portail Saint-Martin ou encore la Maison de la Lune. 

Châlons-en-Champagne, la Venise pétillante

Châlons-en-Champagne, c’est plus de 2 000 ans d’histoire. La ville nait au croisement d’une voie romaine, la voie Agrippa, et d’une rivière, la Marne…Au Moyen-Age, c’est grâce à son commerce de draps de laine que la ville va connaître un développement considérable. Aujourd’hui, la ville doit faire face à la dissolution des derniers régiments, ce qui représente le départ de plus de 1 000 militaires et elle a perdu son rôle de capitale administrative régionale de par le nouveau découpage des régions. C’est pour Châlons l’occasion d’inventer un autre modèle économique, tourné vers l’avenir, incluant les nouvelles technologies et l’évolution de la consommation et de la société en général, sans oublier, bien entendu le tourisme et la préservation de ses richesses culturelles et de son patrimoine. Si vous avez envie de découvrir les monuments et belles places de Châlons-en-Champagne, faites-le en baque. Lorsque la nuit tombe, les balades en barque deviennent magiques et les monuments se parent de lumières. Métamorph’eau’ses, c’est donc une sortie nocturne inoubliable au concept unique, et une autre façon de découvrir Châlons-en-Champagne, sublimée par la lumière. Côté événementiels, la ville de Châlons-en-Champagne a également tout mis en oeuvre pour accueillir séminaires et congrès. Que diriez-vous d’une soirée dans un cirque qui accueille l’Ecole Nationale des arts du Cirque, l’un des 7 derniers cirques en dur de France ? Ou plutôt dans un théâtre, scène nationale ? Ou bien encore dans une une ancienne chapelle historique ?

Accédez facilement à une expérience unique

À seulement 45 min de Paris, la Champagne est la destination idéale. Accessible en train ou par voiture, la région permet facilement à des entreprises multinationales de réunir leurs collaborateurs dans la région. Il est vrai que les grandes maisons de Champagne attirent les visiteurs des quatre coins du monde et sont souvent l’occasion de visites et dégustations, en complément d’un rendez-vous business. C’est dans un cadre exceptionnel que la Champagne accueille vos événements et vous offre une expérience unique. Les professionnels du tourisme d’affaires et le vignoble de Champagne vous y attendent pour vous faire goûter à la fois à un patrimoine d’exception et à des savoir-faire emblématiques. C’est la rencontre avec ces femmes et ces hommes qui construisent chaque jour le territoire qui va façonner autrement votre événement. Vous repartirez enrichi et parfois aussi avec une nouvelle vision de votre métier, de votre entreprise, de vos collaborateurs comme de vos futurs projets. 

Les chiffres à l’appui

3 gares TGV : Champagne-Ardenne TGV, Reims, Châlons-en-Champagne

3 autoroutes : A4 (Strasbourg-Paris), A26 (Calais-Troyes) et A34 (Sedan-Reims). 

Des équipements divers et variés pour tous vos besoins

En Champagne, profitez de quatre grandes structures pour accueillir vos événements, congrès et conventions : le Centre des congrès idéalement placé au centre-ville de Reims avec 2 amphithéâtres, une grande nef de 2 500 m² et 12 salles de commissions, le parc des expositions de Reims composé de 3 grands halls modulables de 3 240 m² à 4240m², sur un site de 60 000 m², le « Millésium » à Epernay disposant d’un grand hall d’exposition de 4 500 m², d’une mezzanine fixe de 700 places et de salles de réunion jusque 80 personnes, le « Capitole » à Châlons-en-Champagne avec une très grande capacité pour les foire-expositions avec 4 halls allant 2 200 m² à 6 200 m², et un espace congrès pouvant recevoir jusque 800 personnes assises, sur un site total de 90 000 m². 

Zoom sur deux nouveaux lieux d’exception pour vos séminaires

1/ le Caveau Saint Petersbourg Veuve Clicquot à Reims

Le St Pétersbourg est le lieu idéal pour une expérience sur mesure. Déjeuners au champagne ou after-parties, offrez-vous un moment incroyable. Commémoré lors du Bicentenaire de la maison en 1972, le St Pétersbourg accueille élégamment vos réunions et conférences avec un Cellier qui s’étend sur 400 m2. 

2/ le Jardin d’Hiver, nouveau lieu événementiel au cœur de Châlons-en-Champagne 

Dans une magnifique demeure totalement rénovée, le jardin d’hiver peut accueillir vos événements  professionnels. Cette maison se partage en plusieurs espaces : salle de réception, chambres d’hôtes et un loft. Plusieurs possibilités pour vos cocktails : une magnifique salle de 80m2, mais aussi à une salle de billard (convertible en salle de réunion), un salon de 25 m2, une verrière de 15 m2 et un terrain clos.

Du nouveau côté lieux événementiels

L’Aréna, nouvelle salle événementielle conçue par le cabinet d’architectes Wilmotte & Associés, ouvrira ses portes en 2021.Depuis janvier 2019, GL Events a repris la gestion du parc des expositions et du centre des congrès de Reims, qui se nomme désormais Reims Events. Le groupe sera aussi le gestionnaire de la future salle Arena. Modulable, cette grande salle pourra accueillir tout type de manifestation : compétitions sportives, spectacles sur glace, grandes conventions ou encore concerts. Sa capacité sera fonction de l’événement accueilli. De 2 000 personnes en mode congrès, sa capacité pourra être portée jusqu’à 9 000 spectateurs, dont 6 700 debout, pour un concert. L’ambition est d’accueillir des événements nationaux et internationaux. Pour les spectacles, la capacité d’accueil sera variable mais pourra monter jusqu’à 9 000 places. Le parc des expositions subira quant à lui d’importants travaux de rénovation. Sur les trois halls existants, deux seront totalement détruits. Le principal, préservé, sera complètement réhabilité (Ajout de bandes acoustiques sur les murs, isolation et chauffage refaits, nouveau système d’éclairage à LED, charpente renforcée pour permettre la mise en place de signalétique). Un nouveau hall sera également créé. Il offrira une superficie au sol de 6 800 m2 sous une hauteur de plafond de 9 mètres, sans poteau. Le hall historique et le nouveau, qui disposeront chacun d’un espace de restauration, seront liés par un pavillon central. Dans le même temps, le Centre des congrès, fait déjà l’objet d’un lifting intérieur et extérieur. D’autres travaux interviendront également en 2020.

Une kyrielle d’activités pour vous ressourcer

Le parc régional de la Montagne de Reims offre une grande diversité d’activités au cœur du vignoble et de la forêt : randonnée à pied ou à vélo, quad, accrobranche, … alors que le Lac du Der, un des plus grands lacs artificiels d’Europe, comblera vos besoins en activités nautiques : voile, planche à voile, jet ski, canoë, ski nautique…Des chasses aux trésors à Hautvillers, des pique-niques dans le vignoble, des rallyes en voitures anciennes, des parties de golf sont d’autres idées pour agrémenter le séjour de vos équipes. Encore plus atypique un vol en montgolfière, en parapente ou en hélicoptère.

Zoom sur deux nouvelles activités phares en Champagne

1/ Footgolf parc de Champagne à Romery : venez pratiquer une activité mêlant foot et golf. Le seul terrain en France exclusivement réservé à cette pratique et de quoi challenger vos équipes, jusqu’à 80 personnes, comme il se doit, le tout, dans un cadre exceptionnel et naturel. En 2020, un parcours 18 trous verra le jour avec d’autres activités de loisirs. Au club house, vous pouvez organiser vos réunions et vos repas. Profitez également de la terrasse pour un cocktail.

2/ Planet explora : en scooter 3 roues 100% électriques, venez découvrir la richesse naturelle et le patrimoine des coteaux sud d’Épernay, de la vallée de la Marne et de la côte des Blancs, dans le cadre d’un jeu d’exploration. Une tablette avec GPS vous guidera vers des lieux méconnus afin que vous et vos équipiers puissiez résoudre les quizz du jeu-questionnaire et en apprendre davantage sur les secrets entourant l’histoire de la région champenoise. De quoi mixer culture et adrénaline !

Une hôtellerie qui ne cesse de se renouveler

Plus de 3 000 chambres sont disponibles en Champagne pour réunir vos équipes, de l’hôtel de chaîne standard à l’hébergement insolite, en centre-ville, en périphérie ou au cœur du vignoble. En outre, ces dernières années, la région a accueilli de nombreux projets hôteliers et s’apprête à en inaugurer d’autres prochainement. Le Mercure Parc des Expositions (101 chambres) à Reims a ainsi été complètement rénové en 2018-2019. Tous les codes de l’hôtellerie ont disparu au profit d’une ambiance cosy et originale. Le nouveau restaurant «L’ArTdoise», au cadre original et artistique, offre une cuisine gourmande et de saison telle une brasserie maison. Pour vos séminaires, l’hôtel dispose de 280m2 d’espace réunion répartie en 8 salles modulables pouvant accueillir jusque de 160 personnes. Toujours à Reims, l’Hôtel Continental a été rénové en 2018 pour désormais afficher l’esprit d’une maison de luxe. La salle de séminaire de 50 m2, à la lumière naturelle et entièrement équipée, peut recevoir jusqu’à 30 personnes. Idem pour l’Ibis Styles Reims Centre Cathédrale dont l’atmosphère et la décoration ont été repensés sur le thème du jeu de cartes. Deux salles de réunion modulaires peuvent recevoir jusqu’à 60 personnes. L’Hôtel Centre Reims a lui revu sa décoration dans un esprit art déco tandis que l’Hôtel le Bristol a rénové entièrement ses chambres en 2019, offrant une ambiance sobre et lumineuse, et un grand confort avec une nouvelle literie. Dernière nouveauté à Reims : l’hôtel Marriott « Autograph collection », La Caserne Chanzy. Il compte 89 chambres et petit plus : au grimpant au sommet de l’ancienne tour de la caserne, vous vous offrez un panorama à couper le souffle sur la ville de Reims.

Si vous préférez séjourner au coeur du vignoble, direction l’hôtel Les Grains d’Argents, près d’Epernay et propose maintenant 29 chambres. Son restaurant offre désormais 2 propositions de cuisine : bistro avec la cuisine de clément, et gastronomique à la Table d’Annabelle. Surplombant les vignes qui s’étendent sur la région champenoise, le Royal Champagne Hotel & Spa a fait l’objet d’une rénovation complète et réinterprète l’art de vivre au cœur des vignobles. Il vous invite à une expérience culinaire unique : au cœur des cuisines et d’une brigade en action, le chef, Jean-Denis Rieubland, reçoit quelques invités privilégiés à « La Table du Chef » (sur réservation uniquement). Pour vos réunions et événements, 2 salles de réunion sont à disposition, ainsi qu’une partie de la terrasse. 

Les Armes de Champagne a réouvert ses portes en 2018 après 4 ans de fermeture sur Châlons-en-Champagne. Désormais, c’est un très bel hôtel de charme avec 27 chambres et suites, piscine, spa et salle de fitness qui vous accueille, sans oublier 4 salles de séminaire avec une capacité maximale de 160 personnes.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *