ALPEXPO : tous les espaces d’un événement réussi

Avec plus de 110 événements accueillis chaque année et 410000 participants, Alpexpo constitue l’espace événementiel phare de Grenoble Alpes Métropoles. Interview de François Heid, Directeur Général d’Alpexpo.

Quels sont les atouts d’Alpexpo ?

Le Parc Evènementiel de Grenoble a la particularité de regrouper sur un même lieu quatre espaces, complémentaires et modulables : un parc des expositions, un centre de Congrès, un centre de Conférences et de Séminaires et une salle de spectacle. Alpexpo totalise ainsi plus de 72 000 m² d’espaces très différents, dont la polyvalence offre un large éventail de configurations pour l’accueil de manifestations professionnelles au cœur de la capitale des Alpes : congrès internationaux, nationaux et régionaux, conférences, conventions, colloques, assises, ateliers, séminaires, dîners de gala, salons, expositions, spectacles…

Autre atout pour Alpexpo : son identité, historique et architecturale. Le site est né des Jeux Olympiques de 68, Alpexpo offre une esthétique unique, prouesse technologique orchestrée par l’Architecte Jean Prouvé. Cette architecture et cette histoire, l’une comme l’autre ancrées dans l’innovation, donnent au parc évènementiel de Grenoble une aspérité authentique qui en fait plus qu’un simple espace.

Pourquoi venir organiser son évènement à Alpexpo ?

Pour son identité, sa polyvalence et également pour l’expertise de ses équipes ! Alpexpo est parfaitement adapté pour l’accueil d’évènements « polymorphes », ce qui répond à un nouveau besoin des organisateurs d’évènements. Le mix de nos différents espaces répond à cette évolution de l’évènementiel, qu’il y ait 25 participants ou 20 000 ! L’accessibilité simple d’Alpexpo et son parking gratuit de 2600 places sont aussi des éléments très appréciés de nos clients. Pour le montage et démontage de la manifestation, les organisateurs profitent d’une spatialisation optimum.

Comment êtes-vous structuré pour accompagner vos clients ?

Notre intervention s’orchestre selon le souhait de l’organisateur : de la simple location d’espace jusqu’à la gestion complète de la manifestation. Nous avons récemment renforcé notre équipe commerciale. La démarche d’Alpexpo sur l’activité MICE s’articule autour de trois axes : développer des offres clefs en main, optimiser la polyvalence des espaces et fédérer les talents locaux au service de l’innovation. Pour donner quelques exemples concrets, nous avons développé pour les séminaires à la journée, une formule tout compris, c’est le choix de la simplicité pour nos clients. Nous proposons également de nouveaux services comme la formule « Keynote » au sein du Summum notre salle de spectacle. Transformer une conférence en show expérientiel en bénéficiant à la fois, d’un lieu magique et d’une équipe de professionnels, nous a déjà permis d’orchestrer des événements nationaux et internationaux majeurs.

Alpexpo est en cours de rénovation : où en êtes-vous ?

L’arrivée de nouveaux actionnaires au sein du capital de la SPL Alpexpo est actée. Le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes et le Département de l’Isère rejoignent Grenoble Alpes Métropole et la Ville de Grenoble avec un vaste projet d’investissement de 21,4 M qui seront réalisés sous 5 ans. En avril dernier, Alpexpo a inauguré une première tranche de travaux qui portait sur son Centre de Conférences et de Séminaires baptisé Espace 1968. Pour conforter ce nouveau design, enrichir l’expérience et sortir du cadre standard de ce type d’espace, Alpexpo a signé un partenariat avec le groupe Yvrai Ameublement, basé à Grenoble, qui a orchestré l’aménagement de l’espace d’accueil et des espaces de pause avec un mobilier au style coloré et au design en résonance avec l’architecture du site. Un nouvel espace de travail est né de ce partenariat avec la volonté de proposer une salle aménagée en esprit lounge, cosy et intimiste pour stimuler la créativité dans un cadre de réunion décalé.

Et sur le plan régional ?

Alpexpo est un acteur économique et événementiel majeur au niveau régional. Nous capitalisons sur les pôles d’excellence et sur les infrastructures du territoire pour contribuer au dynamisme et au rayonnement de son territoire. Pour cela, Alpexpo tisse des liens forts avec les acteurs économiques, institutionnels, sportifs et culturels locaux via des démarches conjointes et des partenariats.  Cette approche porte ses fruits : le Forum de l’électronique a choisi Grenoble et Alpexpo pour son prochain évènement du 11 au 13 février 2020 : 3 jours pendant lesquels se rassemblent plusieurs centaines d’experts de toute la filière électronique et toutes celles utilisatrices.

L’accueil de manifestations de cette envergure génère d’importantes retombées économiques pour le territoire et notamment pour le secteur du tourisme d’affaires (hôteliers, restaurateurs, commerces, taxis…). Au-delà de l’accueil de manifestations, Alpexpo en tant qu’organisateur de salons et foire, participe activement à la dynamique et à l’attractivité du territoire.

  • L’Espace 1968

Evènements : Congrès, conférences, conventions, colloques, assises, ateliers, séminaires, dîners de gala, salons, expositions, spectacles

Accueil : de 20 à 457 personnes

  • Alpes Congrès : le centre de congrès

Workshops, congrès, expositions, réunions

Accueil : jusqu’à 1000 personnes

  • Le Summum : la salle de spectacles

Evènements : conventions, cérémonies de remise de prix, lancement de produit, soirée de gala, plénière, conférences, ‘keynotes’

Accueil : jusqu’à 5000 personnes.

  • Le Parc des expositions

Evènements : foire, salon, festival, soirées…

Accueil : jusqu’à 20 000 personnes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *