Le Pays de Saint-Omer, la déconnexion qui vous rassemble

Vous souhaitez rendre mémorable votre événement ? Apporter aux collaborateurs de votre entreprise un souvenir commun et positif ? Le Pays de Saint-Omer, spécialiste de l’accueil des groupes à taille humaine vous étonnera par la qualité de son environnement et l’originalité de son offre… Situé à seulement 45 min de Calais, 50 min de Lille et 3h […]

Vous souhaitez rendre mémorable votre événement ? Apporter aux collaborateurs de votre entreprise un souvenir commun et positif ? Le Pays de Saint-Omer, spécialiste de l’accueil des groupes à taille humaine vous étonnera par la qualité de son environnement et l’originalité de son offre…

Situé à seulement 45 min de Calais, 50 min de Lille et 3h de Paris, le Pays de Saint-Omer constitue un territoire privilégié de ressourcement. Il s’adresse avant tout aux entreprises des régions Hauts-de-France et Ile-de-France, qui souhaitent quitter les métropoles et apporter à leurs collaborateurs un moment de respiration. Si la déconnexion est un préalable, l’une des caractéristiques de Saint-Omer est la joie de vivre… En effet, à Saint-Omer, on profite d’une mise au vert qui met les 5 sens en éveil.

Le marais du Pays de Saint-Omer, situé aux pieds de la ville de Saint-Omer et reconnu « Réserve de Biosphère » à l’UNESCO constitue un environnement d’exception. En effet, il est tout d’abord issu du travail acharné des hommes du marais, les ‘brouckaillers’ qui ont transformé depuis le 12ème siècle le marécage hérissé de forêts en terres du marais. Il est constitué de 15 000 parcelles de terre et d’eau et parcouru par 800 kilomètres de canaux. Les habitants ont développé des outils pour valoriser leurs terres : deux embarcations en chêne, le bacôve et l’escute ; et des outils pour creuser ou entretenir les canaux. La grande particularité du marais reste cependant d’avoir été mis en culture pour la production de légumes principalement, dont certaines variétés, comme le chou-fleur et l’endive, ont traversé les siècles et font partie intégrante du patrimoine du marais.

A pied, à vélo ou à bord d’un bacôve, partez à la découverte de ce labyrinthe de voies d’eau qui s’étend sur plus de 3700 hectares, et de ses différentes facettes : le marais cultivé, sauvage, habité. Le dernier facteur de France en barque y fait encore sa tournée. Vous pouvez également découvrir le marais avec : la visite la Maison du Marais, lieu dédié à l’histoire de ce site, la visite de l’atelier des derniers faiseurs de bateaux traditionnels (bacôves et escutes) ou avec la promenade au cœur de la réserve naturelle du Romelaëre avec son observatoire ornithologique accessible à pied ou en bateau (230 espèces d’oiseaux).

Côté culture Saint-Omer est riche de trésors architecturaux tels que : la cathédrale Notre-Dame, les vestiges de l’Abbaye Saint-Bertin, la Chapelle des Jésuites. Occupant un magnifique hôtel particulier datant de la fin du 18e siècle, le musée Sandelin renferme de riches collections allant du Moyen Âge au 19e siècle, avec trois parcours permanents de visite autour de l’art médiéval, des beaux-arts et des céramiques. Vous avez un intérêt particulier pour le tourisme industriel ? Visitez Arc France, leader mondial des arts de la table, et participez à un atelier sur l’art du verre (saviez-vous que selon le verre utilisé votre vin n’aura pas les mêmes saveurs ?). Découvrez aussi la Brasserie Goudale, la dernière distillerie française de genièvre, ou encore les brasseries artisanales. 

Le tourisme de mémoire se vit à travers des monuments exceptionnels. Ainsi, la Coupole est une véritable cité souterraine menant à un dôme monumental, construite en 1943 par l’armée allemande. Deux circuits de visite sont proposés pour découvrir le programme des armes secrètes et la vie quotidienne sous l’Occupation. La Coupole, c’est aussi un Planétarium 3D qui propulse le spectateur dans les étoiles, le spectacle est saisissant ! Le Blockhaus d’Eperlecques est le plus gros blockhaus du nord de la France. Témoin de la Seconde Guerre mondiale, il fut construit en 1943 et devait servir d’assemblage et de lancement des V2 ainsi que d’usine de fabrication d’oxygène liquide. La visite est jalonnée de documents sonores et visuels. Un lieu de mémoire authentique et émouvant.

Les accès

Par la route : Autoroute A26 (sortie 3)

  • Calais : 45 min 
  • Lille : 50 min 
  • Paris : 3h 
  • Bruxelles : 2h30

Par le train

  • Paris : 2h15 
  • Lille : 45min 
  • Calais : 30min 
  • Londres : 3h00

En avion, aéroport le plus proche : Lille-Lesquin

Si Saint-Omer offre un environnement naturel et culturel riche en découvertes, c’est bien grâce à sa proposition d’activités incentive et team building que la destination se démarque…

Une série de jeux, tels que des Escape Games vient répondre aux attentes des entreprises. Ces jeux font la part belle à l’histoire du Pays de Saint-Omer, en immergeant vos collaborateurs dans une activité où la cohésion d’équipe est renforcée.

Si vous voulez développer la créativité de vos équipes…

C’est au musée Dupuis de Saint-Omer que de nouveaux scénarios d’Escape Games sont proposés. Plus de 10 ans après sa fermeture au public, ce bâtiment abritant de nombreuses pièces réunies par le collectionneur Henri Dupuis au 19e siècle accueille donc à nouveau des visiteurs. Deux espaces ont été aménagés pour recevoir les joueurs, sans risquer d’endommager bien sûr les pièces exceptionnelles présentes dans le musée.

Dans le premier, les groupes partent sur les traces du collectionneur naturaliste du 19è siècle, Henri Dupuis, qui a donné son nom au musée. Ils tentent de percer les mystères du Pays de Saint-Omer et de révéler un secret bien gardé. En effet, Henri Dupuis avait fait une étrange découverte avant sa mort… A vous de découvrir les indices qu’il a laissés pour percer son mystère et révéler son incroyable secret. 

Les participants du second jeu plongent dans la tanière de la sorcière Marie Groët, qui n’est peut-être pas celle que l’on croit… Une légende locale raconte qu’une sorcière enlève les enfants dans le marais du Pays de Saint-Omer, lorsque ces derniers s’approchent trop près de l’eau. Il se dit qu’elle les attrape et que les petits disparaissent à jamais. Et s’il ne s’agissait pas seulement d’une histoire pour effrayer les enfants ? Et si Marie Groët existait vraiment et que vous étiez les seuls à pouvoir l’arrêter ? Les participants ont une heure pour découvrir son secret, délivrer les enfants qu’elle a enlevés et l’empêcher définitivement de nuire.

Parce que quand le groupe est grand, l’Escape Game se déplace… L’Office de Tourisme a mis en place un Escape Game mobile en réponse à l’engouement des entreprises pour ce type d’animation. La nouvelle version est accessible aux groupes jusqu’à 80 personnes, et se déplace sur le lieu de votre séminaire.

L’Office de tourisme vous propose aussi des animations créatives et culinaires. Assistés d’un maître fromager, vos invités pourront créer leur fromage personnalisé ! Lait de vache, de chèvre, de brebis, fromage frais, à pâte molle, à pâte cuite… Chacun fabrique son fromage selon ses goûts puis ensemble, ils peuvent partager leur réalisation autour d’un plateau commun. Parce que la bière est LA boisson du Nord par excellence, cet atelier permettra à vos invités de devenir de véritables apprentis brasseurs en fabriquant la bière de votre entreprise ! Après avoir été initiés à la biérologie, la bière est brassée et vous fabriquerez vos étiquettes personnalisées (brassage de 20 litres de bière soit 24 bouteilles).

Si le sens de l’aventure guide votre événement…

Profitez d’activités dans le marais : rallye canoë, construction de radeaux ou balade en gyropode le long des cours d’eau. Vous pouvez aussi vous adonner à l’aventure ‘L’Île secrète’ : une expérience immersive dans le marais avec des défis, énigmes et autres épreuves originales comme la dégustation et la reconnaissance de plantes et fleurs sauvages. 

Le Live Escape ‘La Malédiction des Templiers’ est une chasse aux indices dans la ville de Saint-Omer teintée d’histoires et d’anecdotes sur la présence des templiers. Le but du jeu : se déplacer d’un monument à un autre avec des épreuves à chaque étape pour résoudre l’énigme principale et gagner le jeu, avant les équipes adverses !

Si l’authenticité est au cœur de votre séjour

Vous souhaitez toucher le cœur des participants avec un brin de nostalgie ? Sélectionnez le team-building Rallye 2CV sur une demi-journée ou la journée et découvrez le territoire à l’aide d’un roadbook et d’une série d’épreuves, le Combeer tour en combi VW sur le thème de la bière, la chasse au trésor en 2 roues (tandems, e-solex, vélos californiens) avec une étape chez les Faiseurs de Bateaux… Vous pouvez aussi choisir de faire vivre à votre équipe une croisière apéritive sur un bacôve (bateau traditionnel du marais) devant le coucher de soleil à la Maison du Marais et privatiser un bateau pour un afterwork au cœur du marais…

Attention, de nombreuses autres possibilités s’offrent à vous… n’hésitez-pas à l’Office de Tourisme et des Congrès du Pays de Saint-Omer qui regorge d’idées plus originales les unes que les autres pour l’animation de votre séjour ! 


Plus d’infos

Contactez Clarisse par mail

clarisse.c@tourisme-saintomer.com

ou par téléphone : 07.85.89.56.50.

Et sur le web : saintomer-businessevents.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *