Organiser un événement éco-responsable à Paris, c’est possible !

Paris s’est depuis longtemps engagée dans une démarche éco-responsable. Il est donc simple d’associer votre événement à une dimension éco-responsable. D’abord, savez-vous qu’outre ses 490 parcs et jardins, Paris dispose d’imposants atouts écologiques. Les modes de circulation doux et collectifs y sont privilégiés : aménagement des couloirs de bus, extension du tramway parisien, développement des […]

Paris s’est depuis longtemps engagée dans une démarche éco-responsable. Il est donc simple d’associer votre événement à une dimension éco-responsable. D’abord, savez-vous qu’outre ses 490 parcs et jardins, Paris dispose d’imposants atouts écologiques. Les modes de circulation doux et collectifs y sont privilégiés : aménagement des couloirs de bus, extension du tramway parisien, développement des réseaux de vélos et trottinettes en libre service, aménagement de nouvelles pistes cyclables pour tenir l’objectif de 15 % de déplacements à vélo d’ici à 2020, 16 lignes d’un métro très performant… La piétonisation des voies sur berges avec la création du Parc Rives de Seine ou de la place de la République répondent également à cette nouvelle vision, plus verte et dynamique. La place de la Nation sera réaménagée dans le même esprit, de même que l’emblématique place de la Bastille, qui verra, à son inauguration, l’ouverture au public de la partie basse de la Colonne de Juillet. Quant au secteur hôtelier, celui-ci est toujours plus engagé dans des démarches écoresponsables : près de 470 établissements ont signé la « Charte pour un hébergement durable à Paris » de l’Office de Tourisme et la labellisation écologique progresse. Paris se positionne également en destination pour tous, adaptée au plus grand nombre et accessible aux personnes en situation de handicap. Les initiatives se multiplient et l’offre ne cesse de s’enrichir — parmi les sites récemment ouverts ou rénovés, citons le MAD – Musée des Arts décoratifs, le Panthéon, la Philharmonie de Paris, le musée Rodin ou la Monnaie de Paris qui proposent des visites et activités accessibles. Quant aux sites qui ne peuvent, pour des contraintes architecturales ou patrimoniales, mettre l’intégralité de leurs espaces en conformité, ils se dotent d’outils permettant une visite virtuelle ou proposent des aménagements spécifiques, à l’instar du musée de la Vie romantique.

Zoom sur 4 lieux à privilégier pour un événement éco-responsable

1/ La Fondation GoodPlanet – Domaine de Longchamp

Elle a pour objectif de placer l’écologie et l’humanisme au cœur des consciences, a ouvert ses portes en 2017 dans un château du XIXe siècle en plein bois de Boulogne. Ouvert à la privatisation, ce lieu qui sensibilise le public à l’écologie et à la préservation de l’environnement grâce à des expositions, débats, concerts et projections est l’écrin parfait pour accueillir un éco-événement et propose une offre en collaboration avec des artisans indépendants d’Ile de France permettant une expérience de consommation responsable. La Fondation GoodPlanet met à disposition des modules variés (team building, ateliers, visites guidées, conférences…) dont la durée et le nombre peuvent être adaptés en fonction des besoins clients. De plus, des sessions sur mesures sur les différents thèmes du développement durable peuvent être mises en place.

2/ Le Campus Serge Kampf les Fontaines

Ce lieu unique en France, grâce à son offre combinée d’hébergement et de lieux événementiels, comporte un château, 60 salles de réunion, 7 villas et 300 chambres. Il est détenteur de l’écolabel européen et de la distinction premium « Green Star – Niveau Or », de la certification ISO 14001 et se compose de bâtiments écologiques. Depuis 15 ans, le Campus Serge Kampf Les Fontaines s’est constitué un écosystème de partenaires dédiés aux activités de cohésion d’équipes, offrant ainsi à ses clients une large gamme d’activités sur mesure de qualité, capables de répondre aux problématiques de chaque entreprise.

3/ L’espace Charenton – Sitexpo

C’est un bâtiment éco-respectueux de 3 000 m², avec optimisation de la gestion des énergies. Facilement accessible en transports en commun, l’espace Charenton s’investit aussi dans la sensibilisation du personnel aux démarches durables.

4/ Le Pavillon Chesnaie de Roy (jusqu’à 600 personnes)

Le site renforce et affirme sa démarche environnementale (norme ISO 14001) pour répondre au mieux à ses engagements vis-à-vis de la collectivité et aux besoins de ses clients. Le Pavillon Chesnaie du Roy offre 1 000 m² d’espace réceptifs et accueille des événements de tous formats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *