Les Hauts-de-Seine : première destination du tourisme d’affaires en Île-de-France

La proximité immédiate de la capitale, un patrimoine culturel et naturel d’une étonnante richesse, un dynamisme économique unique, notamment avec La Défense, premier quartier d’affaires européen, et la présence d’entreprises mondiales de premier plan, dont Safran, Amazon ou Euler Hermès, autant d’atouts qui réussissent à convaincre les organisateurs d’événements.  Du nouveau dans le 92 ! […]

La proximité immédiate de la capitale, un patrimoine culturel et naturel d’une étonnante richesse, un dynamisme économique unique, notamment avec La Défense, premier quartier d’affaires européen, et la présence d’entreprises mondiales de premier plan, dont Safran, Amazon ou Euler Hermès, autant d’atouts qui réussissent à convaincre les organisateurs d’événements. 

Du nouveau dans le 92 !

Les Hauts-de-Seine comptent plus de 250 lieux de réunions, d’événements professionnels, des établissements diversifiés et innovants, ainsi que 4 centres de congrès, situés principalement à La Défense et à Issy-les-Moulineaux. Le département est également fort d’une culture de l’innovation et de la remise en question perpétuelle. Objectif : rester la première destination du tourisme d’affaires en Ile-de-France. 

Parmi les nouveaux lieux qui font le bonheur des organisateurs, citons d’abord la Seine Musicale, récemment inaugurée à Boulogne-Billancourt, sur l’île Seguin. Cet équipement musical à vocation nationale et internationale dispose de deux salles haut de gamme, dont un auditorium de 1 150 places, une salle de spectacles de 6 000 places, de salles de répétition et d’enregistrement, de restaurants et salles dédiées aux entreprises (plus de 3 000 m2). La Seine Musicale accueille tous types d’événements, de 150 personnes pour une journée d’étude à 10 000 personnes pour une grosse convention, en passant par un lancement de produit jusqu’à 4 000 personnes. 

Autre lieu d’exception et qui a récemment ouvert ses portes au public : Paris La Défense Arena, conçu par le célèbre architecte Christian de Portzamparc. Salle de spectacle avant-gardiste, le lieu se veut un espace connecté, festif et vivant où le visiteur plonge pour une expérience immersive où les sensations et les émotions sont décuplées. D’une capacité de 4 000 à 40 000 spectateurs, la U Arena est la plus grande enceinte modulable d’Europe et le premier site mondial doté de l’Emotion Studio : une projection murale sur 2 400 m2 et une projection « mapping » au sol, pour une représentation audiovisuelle inédite. Paris La Défense Arena peut donc accueillir également tous types d’événements d’entreprises, avec des capacités comprises entre 93 m2 pour le salon Pepsi Lounge et  10 000 m2 pour la grande salle. 

Osez le prestige d’un domaine historique 

En effet, de nombreux sites prestigieux s’ouvrent à la privatisation : les Domaines départementaux de Sceaux et de la Vallée-aux-Loups, le Domaine national de Saint-Cloud ou des sites patrimoniaux privés. La Vallée-aux-Loups illustre l’harmonie qui règne dans le département entre patrimoines culturel et naturel. La Maison de Chateaubriand perpétue le souvenir de son illustre propriétaire et s’inscrit dans le présent avec de nombreuses animations, des échanges, des rencontres et des créations. Classé monument historique, le lieu peut se privatiser sur demande, selon l’espace de votre choix : la terrasse extérieure (200 personnes), la bibliothèque (20 personnes), la terrasse de la maison du 18e (200 personnes), la salle de projection (36 personnes). Le parc départemental de Sceaux est lui aussi privatisable pour vos événements. Créé au cours du XVIIe siècle pour Jean-Baptiste Colbert, le Domaine départemental de Sceaux est considéré comme l’un des plus beaux sites classiques d’Île-de-France. Il s’étend sur cent quatre-vingts hectares. Là aussi, plusieurs d’espaces s’offrent à vous : le Château de Sceaux (150 personnes), le Pavillon de l’Aurore (50 personnes), l’Orangerie (800 personnes), la Cour d’honneur du Château (400 personnes), quatre jardins (de 50 à 1 500 personnes), les terrasses hautes et basses (800 personnes). Deux autres châteaux de prestige qui font également la renommée des Hauts-de-Seine : le Domaine National de Saint-Cloud qui représente 460 hectares d’espaces réservés dans l’ouest parisien, et dont les espaces se prêtent volontiers à l’organisation d’une garden-party, d’un cocktail, d’une soirée de gala, d’un séminaire ou d’un salon professionnel ; le Château de la Petite Malmaison à Rueil dont les salons peuvent accueillir des réunions jusqu’à 100 participants. 

Au fil de la Seine

Qui dit Hauts-de-Seine, dit forcément navigation fluviale ! Alors, pourquoi ne pas embarquer le temps d’un séminaire à bord d’un bateau ? Un cadre dépaysant et apaisant qui saura motiver et créer du lien entre votre collaborateurs. Plusieurs prestataires mettent à disposition des entreprises non seulement leur flotte mais aussi leur équipe d’experts et de passionnés. Quai 55 propose la location de deux bateaux navigants et plusieurs formules dont la conférence à quai suivie d’un cocktail dinatoire en croisière en bateau privatisé. Les Calanques s’avère la péniche qui offre l’espace de réception le plus vaste de la Seine avec vue sur la Tour Eiffel. Le pont principal offre une surface de 400 m2 tandis que le pont inférieur propose un espace de 300 m2. Deux espaces qui peuvent se connecter pour offrir une atmosphère inventive et créative à vos réunions. 

Zoom sur Oxygen : nouvelle destination branchée de La Défense

Oxygen c’est la nouvelle destination branchée de La Défense qui entend incarner le renouveau du quartier d’affaires en matière de restauration, d’animation et de lieux inspirants sur plus 2000m2 dont 800m2 de terrasses végétalisées. Ce projet c’est avant tout pour Paris La Défense un moyen de se réinventer et de porter l’ambition d’un territoire qui se veut plus que jamais dynamique, accueillant et chaleureux. En termes d’offres, de nouvelles enseignes investiront le lieu et seront tournées vers le bio, la saisonnalité et le circuit-court. Enfin des concepts plus hybrides ouvriront avec comme objectifs de favoriser les échanges et la créativité. Parmi eux, l’Alternatif. Véritable lieu de rencontre, ce nouveau spot underground de 1600m² s’articule  comme un espace pour travailler, se détendre et se régénérer. Il offre ainsi : un auditorium 480 places, complètement modulable, un espace café coworking et un espace d’exposition en lumière du jour. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *