Rendez-vous à Clermont-Ferrand, au cœur de la France

Façonnée au fil des siècles, Clermont-Ferrand s’est construite à partir de deux cités : Clermont l’antique autour de sa butte et Montferrand la médiévale du côté de la fertile plaine de la Limagne. Clermont est blottie au pied des volcans, aux portes de la Chaîne des Puys – faille de Limagne, premier site naturel de […]

Façonnée au fil des siècles, Clermont-Ferrand s’est construite à partir de deux cités : Clermont l’antique autour de sa butte et Montferrand la médiévale du côté de la fertile plaine de la Limagne.

Clermont est blottie au pied des volcans, aux portes de la Chaîne des Puys – faille de Limagne, premier site naturel de l’hexagone inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Témoin de ses deux mille ans d’histoire : un riche patrimoine à découvrir et, pour vous recevoir, des équipes et des infrastructures de pointe… Elle bénéficie d’un environnement naturel vraiment exceptionnel. Implantée aux confins du Parc naturel des volcans d’Auvergne, la métropole se déploie à l’est vers la fertile plaine de Limagne où serpente la rivière Allier.

Cette nature souveraine est un inépuisable terrain de jeu à grande échelle. La silhouette imposante du puy de Dôme culmine à 1 465 m d’altitude : le sentier des muletiers constitue une randonnée classique pour les amoureux des vastes espaces et une aire de décollage des parapentes. Balades dans les airs en montgolfière, sur les pentes en VTT ou sur les terrains de golf, mais aussi canoë ou pêche : vous êtes sûrs de trouver des activités pour ponctuer agréablement votre séjour à Clermont !

Côté patrimoine, la basilique romane Notre-Dame-du-Port, joyau de l’art roman est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-

Jacques-de Compostelle, et la singulière cathédrale gothique en lave anthracite domine la ville de son imposante stature. Autre témoignage du Moyen Âge, les jolies maisons à colombage des rues de Montferrand racontent les hautes heures des comtes d’Auvergne s’opposant à la toute-puissance de l’évêque de Clermont.

Rues pavées et placettes, hôtels particuliers en pierre de Volvic ou maisons vigneronnes, grands jardins et cours arborés, villas et palaces Belle Époque de l’âge d’or du thermalisme à Royat- Chamalières, la métropole aime à changer de tonalités et d’ambiances.

Sa saison culturelle foisonnante participe de cette vie animée : la Comédie de Clermont-Ferrand Scène nationale, la Coopérative de Mai, une des salles les plus réputées d’Europe consacrée aux musiques actuelles et le Zénith, rendez-vous des spectacles grand format.

Au-delà des espaces dédiés et des musées, le muséum Henri-Lecoq, le musée Bargoin, dédié à l’archéologie et aux textiles, le musée d’art Roger-Quilliot, le musée de la Résistance à Chamalières, le musée de la batellerie à Pont-du-Château, la culture s’invite volontiers au coin de la rue.

Le Rendez-vous du carnet de voyage, le festival international du court métrage, Europavox, le festival international des textiles extraordinaires (FITE) et Effervescences sont les temps forts du calendrier d’une métropole en route vers le titre de capitale européenne de la Culture 2028.

L’histoire industrielle de la ville se révèle à L’Aventure Michelin où l’épopée de la mobilité et du célébrissime Bibendum rappellent que la marque a toujours eu un temps d’avance sur son époque. Autre success story qui reflète un bel esprit d’équipe et un vrai fair play, le parcours de l’équipe de rugby de l’ASM Clermont Auvergne qui s’exprime à l’ASM EXPERIENCE, dans l’enceinte même du temple de l’Ovalie : le stade Marcel-Michelin.

La pause bien-être, une idée de parenthèse lors de vos réunions d’affaires.

Les Romains exploitaient déjà le site. C’est la découverte en 1844 de la Grande Source qui relance sa vocation thermale et la station de Royat-Chamalières. Pour faire bénéficier vos invités d’un lâcher-prise Royatonic Bains & Spa est le lieu idéal ! Interprétation plus contemporaine des thermes, Royatonic evoque également la tradition des baignades en extérieur chères à Budapest. On passe ici de lagunes intérieures sous la coupole en bassins en plein air. Lits à bulles, jacuzzi, saunas, jets, caldarium, tepiarium, le bonheur est définitivement dans l’eau… Et, pour un surplus de détente, pourquoi ne pas profiter d’une parenthèse rien que pour soi au spa ?

Bénéficiant d’une position centrale stratégique, la métropole possède des atouts majeurs pour l’organisation de manifestations professionnelles : une offre hôtelière étendue de qualité et des infrastructures innovantes.

Pour héberger vos invités, vous disposez d’un très large choix : plus de 1 900 chambres hôtelières le long de la ligne de tram, et près de 6 000 sur le territoire au sein de 23 hôtels 3 étoiles 9 hôtels 4 étoiles et 1 hôtels 5 étoiles.

La métropole clermontoise bénéficie d’équipements de pointe pour recevoir tous types d’évènements et de toutes tailles, gérés par la filiale du Groupe GL Events : Auvergne Events.

Le Parc exposition et le Zénith d’Auvergne, deux équipements situés côte à côte et dont la complémentarité en fait des outils exceptionnels pour accueillir des évènements professionnels de toute taille, y compris à l’échelle internationale à l’image du Sommet de l’Elevage et ses 95 000 visiteurs.

Facilement accessible par l’autoroute et à moins de 10 min du centre-ville, le Parc exposition de la Grande Halle d’Auvergne avec son architecture aux formes douces et aux matériaux nobles reproduit les formes des volcans d’Auvergne auxquels il fait face. Un écrin de 90 hectares verdoyants dans lequel vous trouvez 12 600m2 de hall d’expositions, un auditorium de 614 places, 12 salles de conférences et 4 salons de 2 400m2 pour accueillir salons, congrès, séminaires, conventions, meeting, lancement de produits, showroom. Le Centre de Conférences peut être utilisé conjointement ou indépendamment des autres espaces de la Grande Halle d’Auvergne. La Rotonde est un espace lumineux situé entre le Zénith d’Auvergne et la Grande Halle ; il est idéal pour organiser des événements V.I.P comme des cocktails avant ou après concert, des soirées privées ou grand public.

L’ensemble bénéficie d’équipements techniques de haut niveau : régies son, lumière et projection, cabines de traduction simultanée, connexions internet haut débit, ainsi que tous les espaces de services (loges, restauration, bureaux organisateurs) nécessaires à l’accueil de congrès, colloques et séminaires.

Le Zénith d’Auvergne est l’une des plus grandes salles de spectacles en France avec 9 400 places en assis/debout et jusqu’à 6 600 places assises. Labellisé par le ministère de la Culture, il s’est imposé auprès des professionnels comme une salle de référence. Il s’inscrit dans le paysage auvergnat par sa ressemblance à une cheminée de volcan et fait partie intégrante du parc des expositions de la Grande Halle d’Auvergne. Il peut être utilisé indépendamment ou en liaison avec le parc exposition. Cet écrin a accueilli des événements prestigieux comme le Congrès national de l’Ordre des Experts Comptables (octobre 2018) ou des conventions d’entreprises (Groupama, Crédit Agricole…).

Le Polydome, centre des congrès et d’expositions, est quant à lui situé en plein cœur de Clermont-Ferrand, facile d’accès notamment grâce à la ligne de tramway et son parking souterrain (gratuit). Ce business center comporte 16 salles de réunions modulables pouvant accueillir jusqu’à 160 personnes, un grand forum de 4 000 m2, un amphithéâtre de 650 places, un espace restauration de 1 000 couverts, l’espace « L’Entre Deux Villes » avec son ambiance lounge pour vos soirées privatives et 3 espaces d’expositions (700 m2, 1 500 m2 et 3 700 m2). Le Polydome accueille chaque année plus de 300 manifestations, lieu idéal pour organiser des conventions, congrès, salons, séminaires et réunions.

Les 3 sites gérés par GL Events sont tous ISO 14001 et Auvergne Events s’est engagée dans une démarche d’éco-responsabilité au travers de nombreuses actions concrètes.

Pour vous imprégner des valeurs du rugby, dans le jardin de l’ASM Clermont Auvergne, et pour donner à votre événement un caractère unique et inoubliable vous pourrez également profiter de la visite guidée du stade et du parcours émotion ASM EXPERIENCE, qui vous immergent dans l’ambiance Rugby.

Au cœur du parc naturel des volcans d’Auvergne à 15 km de Clermont-Ferrand seulement, Vulcania est le seul parc en Europe sur le thème des volcans et de la planète Terre. Le parc, qui propose des animations mêlant émotions et découvertes, peut être partiellement ou totalement privatisé selon les évènements organisés.

Le service MICE de Vulcania est à l’écoute de ses clients et vous permet d’organiser des évènements sur mesure allant de 10 à 400 personnes et des réceptions de 120 à 1 000 personnes. Vulcania offre également la ossibilité d’organiser des incentives originales pour renforcer la cohésion d’équipe et la prise de décision avec les incentives Gestion d’une crise volca- nique et Mission Vulcania 2.0 un team building sous forme de chasse aux trésors ! D’autres lieux d’exception

Plus d’informations :
Clermont Auvergne Tourisme
Office de Tourisme métropolitain
Place de la Victoire – 63000 Clermont-Ferrand

congres-clermontauvergnetourisme.com
Tel : +33(0)4.73.98.65.00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *