Bordeaux & le MICE : une évidence confirmée

La Ville de Bordeaux a su retrouver une dynamique et renouer avec le succès. Son image est aujourd’hui pour le monde entier, celle d’une ville moderne, possédant un ancrage culturel fort grâce à la richesse de son patrimoine et l’excellence de ses vins, et tournée vers l’excellence. C’est donc tout naturellement que le tourisme d’affaires […]

La Ville de Bordeaux a su retrouver une dynamique et renouer avec le succès. Son image est aujourd’hui pour le monde entier, celle d’une ville moderne, possédant un ancrage culturel fort grâce à la richesse de son patrimoine et l’excellence de ses vins, et tournée vers l’excellence. C’est donc tout naturellement que le tourisme d’affaires a fait de Bordeaux l’une de ses destinations favorites.

Inscrite sur la liste duPatrimoine Mondial de l’UNESCOen 2007, Bordeaux a pu ainsi valoriser la richesse de son patrimoine qui compte plus de 350 édifices classés ou inscrits aux Monuments Historiques, dont 3 édifices religieux inscrits au Patrimoine Mondial depuis 1998 au titre des chemins de Saint Jacques de Compostelle. Capitale de la Nouvelle-Aquitaine Bordeaux a développé son attractivité au sein même de l’hexagone puisqu’elle arrive en 2èmeposition des villes françaises où Entreprendre(Classement du magazine l’Express) et en 1èreposition des villes où travailler selon le Palmarès Great Place to Work®2018/2019.

Bordeaux est la parfaite alliance d’un richepatrimoine historique et d’une parfaitemodernité. Après la Cité du Vin qui constitue un lieu unique et ouvert au monde, et qui permet aux visiteurs d’y découvrir des vins du monde entier, la Ville poursuit sa transformation. Cette année elle ouvrira son nouveau Musée Mer et Marine, situé dans le quartier de Bacalan, actuellement en pleine mutation et la MECA, (Maison de l’Economie Créative et culturelle en Nouvelle-Aquitaine), implantée sur les quais de Paludate, dans un ouvrage architectural ambitieux de 12 000 m². 

Bordeaux a remporté ces dernières années de nombreux prix internationaux pour le tourisme, comme le titre de ‘European Best Destination’en 2015, la première place du Lonely Planet pour la France en 2017 ou a pris la tête du Palmarès du Los Angeles Timesil y a deux ans. Bordeaux présente tous les atouts d’une destination MICE d’excellence. Si la ville a été transformée pour le meilleur, elle a su conserver son âme et son charme. Son climat est doux. Elle regorge de maints petits bars et restaurants où il fait bon s’asseoir en terrasse aux beaux jours. La Halle Bocca, dans le nouveau quartier Euratlantique, propose 14 corners investis par des restaurants, une cave à vin, un espace de dégustation de bière. Les efforts entrepris durant de nombreuses années, qui ont radicalement changé le visage de la capitale girondine, ont donc porté leurs fruits.

Bordeaux constitue donc une destination idéale pour les congrès et événements. Hyper connectée, elle offre une accessibilité optimale avec un aéroport international dynamique desservant l’Europe. La ligne LGV met Bordeaux à 2h05 de Paris. Ce sont plus de 10 000 chambres de qualité qui sont disponibles en 2019, notamment grâce à l’arrivée de grandes enseignes internationales qui ont décidé d’investir dans les quartiers en renouveau, comme Radisson ou Hilton. 

L’interlocuteur des organisateurs de congrès et événements à Bordeaux, est BORDEAUX EVENTS qui met à leur disposition quatre sites très complémentaires : le Parc des Expositions, le Palais des Congrès, le Hangar 14 et le Centre de Congrès Cité Mondiale. Chaque site dispose de spécificités propres à répondre à différents formats d’événements. « Ces 4 sites nous permettent de proposer un large panel de possibilités de configurations pour satisfaire les événements de 300 à 6000 personnes. 

La complémentarité des espaces, leur modularité et leur proximité sont des atouts qui permettent de répondre favorablement à tout type d’événement. La puissance de cette offre nous permet de fidéliser nos clients, de les accompagner dans leur développement et de leur proposer des combinaisons de lieux. La force de notre destination est la mobilisation de l’ensemble des acteurs du tourisme d’affaire pour satisfaire nos clients »explique Karine Santamaria, Directrice de Bordeaux Events.

En mai 2019, ouvrira le Palais de l’Atlantique, un nouvel espace situé sur le site du Parc des Expositions. Espace d’exposition et de congrès, il accueillera différents événements professionnels au sein d’une salle plénière modulable de 1 500 à 6 000 pax, de 12 salles de réunion de 100 à 400 places et sur ses surfaces d’exposition. Implanté sur le site du Parc, il est accessible directement depuis le centre-ville et la gare. « Le Palais de l’Atlantique vient compléter les 4 sites déjà existant afin d’accueillir des conventions et congrès de plus grande envergure, en formant un tout cohérent en termes d’accessibilité et d’hébergements ».

Bordeaux Events, la marque de Congrès et Expositions de Bordeaux dédiée à l’accueil d’événements, offre aux organisateurs un accompagnement sur-mesure.

Au-delà de la mise à disposition d’un lieu de réunion, de conférence ou d’exposition, Bordeaux Events propose un accompagnement sur-mesure. Son équipe d’experts est aux côtés des organisateurs d’événement à chaque étape de leur projet afin de faciliter la logistique et la planification : installation générale, restauration, accueil, sécurité et sûreté, inscription et hébergement des congressistes. « Notre équipe commerciale est segmentée par typologie d’événements ; chacun est donc fortement spécialisé, ce qui lui permet d’apporter des conseils personnalisés aux clients dont il gère les projets. 

Nous disposons également d’une forte expertise audiovisuelle en interne. Notre équipe dédiée sait être force de proposition pour apporter des solutions collaboratives innovantes, adaptées aux nouveaux usages des congressistes, exposants et visiteurs.

Bordeaux Events collabore avec l’écosystème territorial pour accueillir des événements porteurs pour les filières économiques clés.

« Au-delà de notre expertise métier, nous accomplissons une mission d’accompagnement stratégique auprès des acteurs territoriaux institutionnels et économiques (CHU de Bordeaux, Université de Bordeaux, Clusters et filières régionales). Dans ce cadre, nos équipes accompagnent les ambassadeurs de la destination et les aident à monter leurs projets de candidatures pour l’accueil de manifestations référentes de leur filière ».

Outre l’accueil d’événements avec sa marque Bordeaux Évents, Congrès et Expositions de Bordeaux développe une autre grande activité, la production d’événements avec une équipe experte, etcompte à son son actif des manifestations grand public et professionnelles réputées (le Jumping International de Bordeaux, Vinitech-Sifel, La Foire de Bordeaux…) et à succès.

Le Parc des Expositions


idéal pour organiser des événements de grande envergure tels que salons, congrès, événements d’entreprise, foires ou encore compétitions sportives.

  • 70 000 m2couverts,
  • 120 000 m2extérieurs, 
  • 3 Halls.

Le Palais de l’Atlantique (dès mai 2019) sur le site du Parc des Expositions

Un nouvel espace pour vos événements jusqu’à 6 000 personnes.

  • Superficie totale de 15 500 m2
  • 12 salles de réunion modulables,
  • Halle modulable de 7 140 m2divisible en 3 parties,
  • Une plénière de 1 500 à 6 000 places,
  • Une liaison couverte avec le Hall 1 (50 400 m2) du Parc des Expositions.

Le Palais des Congrès, le lieu des rendez-vous professionnels

Le lieu parfait pour organiser séminaires, colloques, réunions d’entreprise et salons professionnels

  • 12 000 m2
  • 3 auditoriums (196, 353 et 1 293 places),
  • 10 salles de commission modulables et équipées
  • Un espace pluriel (exposition, restauration, …) de 3 000 m2.

Le Hangar 14

Un espace idéalement situé en bord de Garonnepour les salons professionnels et grand public, soirée de gala et autres événements

  • 5 400 m2sur 2 niveaux, 
  • Une terrasse panoramique de 600 m2.

Le Centre de Congrès Cité Mondiale

Un emplacement idéal pour les congrès, conventions et séminaires à taille humaine

  • Auditorium de 300 places,
  • 4 salles de commission (de 20 à 190 places),
  • Un espace d’exposition de 1 270 m2entièrement modulable.

Contact et informations

www.bordeaux-events.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *