Saint-Etienne Hors Cadre une destination qui vous ouvre l’esprit

Accueillir de grands événements, cette année, plus que jamais, Saint-Etienne Métropole affiche la couleur ! Avec la Biennale Internationale Design, des équipements en pleine transformation, et le Convention Bureau de l’Office de Tourisme et des Congrès, le tourisme d’affaires s’inscrit dans une dynamique d’avenir. Révéler l’insoupçonnable L’Office de Tourisme et des Congrès de Saint-Etienne Métropole […]

Accueillir de grands événements, cette année, plus que jamais, Saint-Etienne Métropole affiche la couleur ! Avec la Biennale Internationale Design, des équipements en pleine transformation, et le Convention Bureau de l’Office de Tourisme et des Congrès, le tourisme d’affaires s’inscrit dans une dynamique d’avenir.

Révéler l’insoupçonnable

L’Office de Tourisme et des Congrès de Saint-Etienne Métropole intègre un Convention Bureau, qui assure la bonne mise en œuvre de la stratégie et des actions « tourisme d’affaires ». Véritable porte d’entrée de la destination, il a un rôle primordial et fédérateur auprès des acteurs de la filière, des porteurs d’événements pour l’organisation de congrès, salons professionnels et autres grands événements.
Le Convention Bureau travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs la filière évènementielle du territoire et notamment avec le nouvel opérateur « Saint- Etienne Evénements » qui gère depuis le 1er janvier les grands sites événementiels stéphanois.

L’an dernier, les grands équipements de la métropole stéphanoise ont accueilli 260 événements MICE, 270 000 participants, générant 22,1 millions d’euros de retombées, soit 3,4 millions d’euros de plus qu’en 2013.

Pour plus d’informations : www.saint-etienne-hors-cadre.fr/

Un territoire incubateur de talents

Depuis 2016, le Convention Bureau a mis en place en dispositif original, «l’incubateur d’évènements », il a pour objectif de développer les événements ayant trait aux filières d’excellence présentes sur le territoire. L’idée étant de créer et pérenniser des événements liés à ces communautés d’innovation afin de tirer parti du double bénéfice lié aux retombées économiques et à l’image spécifique portée par ces secteurs innovants. Il s’agit aussi de valoriser et soutenir les cinq filières d’excellence du territoire que sont l’ingénierie sport santé, l’usine du futur, le numérique, l’optique et le design.

De nouveaux équipements pour expérimenter vos événements autrement

En septembre 2020, le Parc Expo fera peau neuve, avec un total de 16 930 m2 de surface à disposition des organisateurs. Les halls A et C vont être démolis et un nouveau hall A, de 7 000 m2 modulables reliés au hall B prendra place, tandis que la hall B sera rénové avec 7 630 m2 communiquant avec le Hall A. Le Centre de Congrès va lui aussi connaître un plan de rénovation d’importance. Au total, il s’étendra sur 6 500 m2 de surface. A quelques pas de là, l’ancien hall des dactylos de Manufrance surmontée d’une immense verrière (d’où son nom), va être entièrement réhabilité en un espace réceptif de 1 100 m2.
Outre ces trois équipements phares, Saint-Etienne Evénements gère aussi les espaces réceptifs de la Cité du Design et ceux de Métrotech.

Deux sites qui incarnent eux aussi la dimension créative et moderne de la destination. Metrotech dispose de 5 salles de sous-commission et d’un auditorium pouvant accueillir 350 personnes. La Cité du Design dispose elle d’un amphithéâtre de 300 personnes, de 2 salles de séminaires et d’une matériauthèque.

Et enfin si pour vous, nouveauté rime aussi avec insolite, rassurez-vous, Saint-Etienne Métropole a de quoi vous surprendre avec des lieux uniques en leur genre : le stade Geoffroy-Guichard et ses 4 700 m2 d’espaces réceptifs, le Zénith de 7 000 places, l’amphithéâtre de l’Eglise de Le Corbusier, le château Bouthéon ou encore les Ateliers WEISS.

Une hôtellerie qui n’a de cesse de se réinventer

Saint-Etienne Métropole, c’est plus de 2 000 chambres pour satisfaire les besoins des organisateurs. Cette année, deux nouveaux établissements ont vu le jour. Au cœur du quartier d’affaires de Châteaucreux et au pied des pôles de transport, vient d’ouvrir un site hôtelier Novotel – Ibis Budget signé par le designer Thierry d’Istria. Le Novotel, 4 étoiles, compte 77 chambres nouvelle génération, 4 salles de réunion pouvant accueillir de 2 à 50 personnes et un espace fitness, sans oublier une terrasse de 250 m2 à l’étage. L’Ibis Budget, 2 étoiles, propose 84 chambres.

Aves ces 2 nouveaux établissements le quartier d’affaires de la Gare Châteaucreux offre désormais une capacité totale de plus de 400 chambres.

Bouger, se déplacer, aller toujours plus loin

Ville accessible par excellence, au coeur de la région Auvergne-Rhône-Alpes et à 2h40 de Paris, Saint-Etienne se veut la destination de choix pour réunir un maximum de partenaires, clients ou collaborateurs, répartis aux quatre coins de la France.

Engagée en faveur des déplacements doux, la ville va aussi inaugurer en 2019 sa 3e ligne de tramway qui reliera la gare SNCF de Châteaucreux et son quartier d’affaires au pôle multimodal de La Terrasse via le secteur nord de la gare de Châteaucreux, le cœur du quartier créatif, le Zénith, le Technopôle et le pôle sportif stade Geoffroy-Guichard / Étivallière. Le tout en moins de 15 minutes !

Une dynamique collective pour révéler toute l’essence du territoire


Tester, expérimenter, penser différemment pour transformer durablement nos vies, c’est là tout l’esprit stéphanois. De cet ADN à la fois créatif et design, innovant et alternatif est né Saint-Etienne Hors Cadre.
L’idée : vous faire vivre l’expérience de la singularité design stéphanoise et montrer un territoire comme on n’a pas l’habitude de le voir. Saint-Etienne Hors Cadre est un collectif qui réunit toutes celle et ceux qui voient grand pour Saint-Etienne, partenaires publics et privés, qui, au travers du design et du tourisme, portent une nouvelle ambition pour la métropole.

Le design, un état d’esprit à partager

Seule ville française UNESCO de design, Saint-Etienne accueille depuis 11 ans la Biennale Internationale Design. Cette année, elle aura lieu du 21 mars au 22 avril avec pour thème « ME / YOU / NOUS – Créons un terrain d’entente ». L’accent sera mis sur l’inclusion et tâchera de répondre à la question : « Comment le design peut-il créer des terrains d’entente ? ».

Un sujet d’actualité et qui fait écho aux problématiques RSE des entreprises. En lien avec cet événement, le Convention Bureau propose aux organisateurs de vivre une expérience insolite et porteuse de sens autour du design. Résolument tournée vers l’avenir, véritable laboratoire incubateur de nouvelles idées et nouvelles infrastructures, Saint-Etienne rassemble tous les ingrédients pour révéler vos évènements.

Plus d’informations sur :

www.saint-etienne-hors-cadre.fr
Tel : +33(0)4.77.49.39.09 conventionbureau@saint-etiennetourisme.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *