Get ahead*, à Grenoble

*Aller de l’avant, c’est bien ce que propose Grenoble à ses habitants, à ses entreprises, à ses universités et étudiants et à ses visiteurs affaires. Un slogan mis en place pour la promotion du territoire mais qui reflète bien Grenoble, une ville moderne et exemplaire qui réussit sa mutation du XXIe siècle et fait réussir […]

*Aller de l’avant, c’est bien ce que propose Grenoble à ses habitants, à ses entreprises, à ses universités et étudiants et à ses visiteurs affaires. Un slogan mis en place pour la promotion du territoire mais qui reflète bien Grenoble, une ville moderne et exemplaire qui réussit sa mutation du XXIe siècle et fait réussir ceux qui y vivent ou s’y arrêtent, ne serait-ce qu’à l’occasion d’un événement…

Mais qu’est-ce que cette réussite ? Il s’agit évidemment d’une audacieuse composition réalisée par le doux mélange d’esprit montagnard et de culture citadine, avec le meilleur de la tradition et de la modernité, de l’économie et du social, de l’écologie et des nouvelles technologies, de l’ouverture au monde et de celle à l’environnement, de la science et de l’expérience, de la proximité dans ce qu’elle a de plus simple à l’information dans ce qu’elle offre comme nouvelles expériences, du physique, de l’émotion et de l’intellectuel.

Car Grenoble offre tout cela et bien plus encore quand on prend le temps de la découvrir. On peut aussi sélectionner un centre d’intérêt précis, tant Grenoble abrite d’expertises. Vous êtes libres de vos
choix, et cette liberté d’action est, elle aussi, bien dans le tempérament de cette ville comme nulle autre pareille en France…
De fait, la métropole grenobloise se distingue des autres villes françaises et européennes par la proximité immédiate des massifs alpins et par l’excellence économique, académique et techno- logique de son écosystème de l’innovation. Grenoble-Alpes Métropole constitue donc une destination de premier choix pour tous les types de rencontres professionnelles, du congrès à l’événement corporate.

La magie des paysages

À proximité des massifs du Vercors, de Belledonne, de la Chartreuse et des Écrins, Grenoble-Alpes Métropole propose un terrain de jeu idéal pour la pratique d’un large éventail d’activités de pleine nature, hiver comme été. Vingt stations de sport d’hiver sont situées à proximité immédiate de la métropole, dont 4 olympiques (Jeux Olympiques de Grenoble 1968). Le téléphérique Grenoble-Bastille offre un éblouissant panorama sur les Alpes.

Cet ancrage montagnard a façonné la ville. Et c’est Grenoble qui reçoit tous les deux ans depuis 1974 le grand rendez-vous international de la filière montagne, Mountain Planet à Alpexpo-Grenoble. L’édition 2018 a accueilli plus de 18 000 visiteurs en provenance de 70 pays et a réuni 900 marques sur 50 000 m2 d’exposition.

Le rendez-vous pour la 24e édition est déjà annoncé : ce sera du 22 au 24 avril 2020, à Grenoble.
Grenoble aime bouger et pas uniquement sur les pentes alpines. Cette année, Grenoble-Alpes Métropole accueillera 5 matches de la 8ème édition de la Coupe du Monde Féminine de la FIFATM, qui se déroulera dans plusieurs villes de l’hexagone du 7 juin au 7 juillet. Un événement sportif majeur pour le territoire.

Le nouvel art de vivre à la française

Réputée pour être pleinement engagée dans la transition écologique, Grenoble compte 300 km de pistes cyclables : elle est la 2è métropole française pour l’usage du vélo. 5 lignes de tramway et 50 lignes de bus forment l’un des réseaux de transport public les plus performants du pays.
Côté MICE, 100% des centres de congrès et 90% des hôtels sont desservis par le tram, pour faire de votre événement un véritable moment éco-responsable !

Aussi, la Caserne de Bonne, dans le centre de Grenoble fût le 1er éco-quartier labellisé de France, dès 2009.
Si l’écologie est au cœur du nouvel art de vivre de Grenoble, la gastronomie est elle aussi bien représentée puisque la ville compte tellement de restaurants (450) que l’on peut en changer chaque jour de l’année ! Et la capitale du Dauphiné réserve bien des tables de qualité. Chef doublement étoilé au guide Michelin et quatre toques au Gault et Millau, Christophe Aribert a fait le choix de reprendre le bâtiment du Grand-Chalet, une maison en démolition datant du XIXe siècle et chargée d’histoire pour ouvrir la Maison Aribert à Saint-Martin d’Uriage pour proposer un projet complet, conçu à l’image de sa cuisine, en relation étroite avec la nature et avec le territoire dans lequel il est profondément ancré. Une maison qui incarne son engagement éco-responsable et ses valeurs, qui fédère les pratiques et les savoir-faire autour de l’alimentation, de l’agriculture, du bien-être et de l’apprentissage.

Si Grenoble dispose d’un patrimoine architectural, la culture y est bien vivante. Ainsi, le Musée de Grenoble recèle la 2è collection d’art moderne de France. Le Musée de Grenoble va créer de nouveau l’événement en octobre avec “Picasso 1939-1945. Au cœur des ténèbres”, une exposition réalisée en partenariat avec le Musée national Picasso.
L’art de rue fait aussi partie de l’ADN de la ville. Du 31 mai au 30 juin 2019, elle est l’hôte de la 5ème édition du Festival « Grenoble Street Art Fest », le premier festival européen à présenter le street art en tant que format artistique multi-disciplinaire. Fresques géantes ou traditionnelles, collages, travaux au pochoir, sculptures, happenings artistiques, photographie, art sur toile, art numérique, anamorphoses, art de rue naturel, vidéos : le centre-ville tout entier baigne dans l’atmosphère un programme riche d’une multitude de créations, dont chaque année, la ville conserve quelques œuvres.

Une métropole internationale, d’excellence et d’innovation

Classée dans le Top 5 des villes les plus innovantes au monde (Forbes, 2013),
Grenoble réinvente l’avenir en permanence. Ici, les laboratoires de recherche, les universités (plus de 65 000 étudiants) et les entreprises travaillent ensemble à faire le monde de demain. Au cœur d’Auvergne-Rhône-Alpes (2è région économique française, 8è européenne) et de 5 grands pôles de compétitivité (Minalogic, Lyon Biopôle, Tenerrdis, Axelera, ViaMeca), la métropole grenobloise est aujourd’hui l’un des territoires européens les plus innovants dans des secteurs tels que micro et nanotechnologies, logiciels, sciences du vivant, énergie… Le 2e pôle de recherche français compte 25 000 chercheurs, 5 instruments de recherche européens, 8 organismes de recherche nationaux et 6 pôles de compétitivité.

Organiser votre événement à Grenoble ou dans sa région, c’est l’inscrire sous le signe de l’innovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *