Destination MICE de premier rang

L’attractivité environnementale, scientifique et industrielle de son territoire, sa forte tradition d’innovation et d’échanges, concourent à faire de Grenoble une métropole engagée dans le tourisme d’affaires. Outre la promotion de la destination à travers une présence sur les salons internationaux comme IBTM à Barcelone et IMEX à Francfort, mais aussi des salons nationaux comme Heavent, […]

L’attractivité environnementale, scientifique et industrielle de son territoire, sa forte tradition d’innovation et d’échanges, concourent à faire de Grenoble une métropole engagée dans le tourisme d’affaires.

Outre la promotion de la destination à travers une présence sur les salons internationaux comme IBTM à Barcelone et IMEX à Francfort, mais aussi des salons nationaux comme Heavent, le Bureau des Congrès de Grenoble-Alpes Métropole – service de l’Office de Tourisme – accompagne via son équipe de chargés d’affaires, les organisateurs dans la mise en œuvre de leur projet de A à Z.
Concernant le choix des espaces, la Métropole dispose de trois centres de congrès qui vous permettent d’organiser des événements jusqu’à 3 000 personnes ; au total, la destination compte plus de 200 espaces de réunion. Tous ces lieux ont en commun leur accessibilité en tramway, leur proximité du centre de Grenoble et leur panorama sur les montagnes qui couronnent la ville. Grenoble peut donc accueillir des manifestations de toutes tailles dans un environnement d’exception.

Le Bureau des Congrès Grenoble-Alpes Métropole s’est donné aussi pour mission de fédérer l’ensemble des acteurs de la filière du tourisme d’affaires de la destination. Cette année, seront fêtés les 10 ans du Club MICE : un club comprenant plus de 550 adhérents qui a pour vocation d’animer le réseau grenoblois de prestataires et d’organisateurs d’événements. Il s’inscrit dans une démarche de promotion et de valorisation de la destination et de ses acteurs de tourisme d’affaires.

Alpexpo, le Parc événementiel de Grenoble a été construit à l’occasion des Jeux Olympiques de Grenoble en 1968. Classé «Architecture Contemporaine Remarquable», il représente une prouesse technologique et architecturale. Il comprend 4 espaces distincts. Un hall d’exposition avec 3 halls totalisant une surface de 42 000 m2 ; un centre de congrès d’une surface de 22 000 m2, avec un amphithéâtre disponible en deux configurations pour 500 ou 1 000 places, des salles de commissions et sous-commissions ; un centre de conférence et de séminaires renommé l’Espace 1968 et qui vient d’être totalement rénové. Cet espace dispose de 7 salles de réunion entièrement équipées, d’un amphithéâtre de 475 places, complété par un espace de réception de 1 000 m2 offrant une vue directe sur le Parc des Expositions. Alpexpo possède une salle de spectacle, le Summum, la salle mythique de Grenoble, écrin magique d’une soirée de Gala, une plénière à la tonalité unique et bien d’autres événements.

Open Innovation Center, un nouvel espace initié par le CEA ouvrira ses
portes l’été prochain. A l’instar des grands campus d’innovation de rang
mondial le CEA, au travers de sa direction de la recherche technologique (CEA Tech) a souhaité développer à Grenoble, un lieu entièrement tourné vers l’innovation technologique collaborative, au cœur du quartier de la Presqu’île. Open Innovation Center accueillera les entreprises et les laboratoires qui souhaitent répondre ensemble aux enjeux sociétaux et aux défis de transformation des entreprises, parce que l’innovation techno- logique est un facteur déterminant de la compétitivité des entreprises et du développement des territoires. L’ambition de l’open innovation center du CEA repose sur trois piliers : partager les visions du futur, accélérer les développements de projets en rupture et accéder aux technologies des laboratoires du CEA.

Côté hébergement, 5 000 chambres d’hôtel sont disponibles sur la métropole dont 2 220 classées 4 et 3 étoiles, dans un parc de 89 hôtels et résidences. Grenoble et son agglomération reçoivent plus de 1 100 000 nuitées/an, dont près de 70% peuvent être imputées au tourisme d’affaires.

Un ensemble d’espaces originaux ou insolites permettent de personnaliser les événements, séminaires, incentives ou soirées de gala : la forteresse de la Bastille accessible en téléphérique depuis le cœur de ville, la patinoire Pôlesud, le Stade des Alpes, la galerie du Musée de Grenoble, le Couvent Sainte-Cécile, les espaces du Casino d’Uriage, le Château de Sassenage, la scène de la Belle Électrique… des lieux classiques, historiques ou franchement décalés, dans des décors variés. Grenoble a tout pour vous séduire !

Plus d’informations sur :

www.grenoble-congres.com
Tél. : +33(0)4.76.03.37.53 congres@grenoble-tourisme.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *