L’authenticité, le vrai, c’est ce qui caractérise le mieux le département Aveyronnais. Patrimoine culturel, architectural, gastronomique, naturel, il y a beaucoup à découvrir en Aveyron. Y organiser son événement est souvent porteur de sens pour les entreprises qui souhaitent fédérer et remobiliser leurs collaborateurs autour de valeurs simples et fortes à la fois.
Zoom sur l’Agence de Développement Touristique de l’Aveyron
L’Agence de Développement Touristique de l’Aveyron met en œuvre la politique touristique définie par le Conseil Départemental. Il assure l’organisation, l’animation et la coordination de toutes les opérations de développement touristique. Il réalise de nombreux documents d’information et de promotion, développe les relations avec la presse et met en œuvre des stratégies marketing. Il effectue des actions de promotion sur les marchés étrangers. Il est certifié pour réaliser les visites de contrôle préalables au classement des meublés de tourisme.
Le goût du vrai !
Formé par de grandes régions naturelles, l’Aveyron se caractérise par une géographie exceptionnelle qui offre un harmonieux mélange de paysages dont la beauté et la variété étonnent. Pour le plus grand plaisir des amateurs de découvertes, une myriade de destinations se côtoie : lamagie des Grands Causses, les somptueuses Gorges du Tarn, de l’Aveyron, l’Aubrac, le Carladez et les Gorges de la Truyère, Conques, le Vallon de Marcillac, la Vallée du Lot et les Monts et lacs du Lévézou invitent au voyage. Terre de prédilection pour les amateurs d’activités sportives, destination de tourisme vert par excellence, l’Aveyron est le lieu idéal pour un séminaire au vert et pour ressourcer des collaborateurs autour d’activités typiques comme la randonnée, le cyclotourisme, la pêche, la découverte des milieux naturels, étonnants par leur variété. Des pélerins du chemin de St Jacques de Compostelle aux Plus Beaux Villages de France, sans oublier les Templiers et Hospitaliers, et plus près de nous, les ingénieurs et ouvriers qui ont construit le Viaduc de Millau, ce sont autant de témoins d’un patrimoine riche et qui sait se renouveler au fil des ans. Gastronomie (le Roquefort, Michel Bras…) et savoir-faire (couteau de Laguiole, les ganteriesde Millau…) s’invitent aussi pour rencontrer des talents uniques ! L’Aveyron porte donc une histoire, des valeurs et un modernisme, une authenticité et un caractère de bâtisseur, préservé mais ouvert aux autres. C’est une terre de partage, où l’accueil et le plaisir de recevoir sont une véritable culture. C’est un territoire dynamique, rythmé par des événements à chaque saison. Une destination business à plébisciter.
Des lieux réceptifs variés et emblématiques du patrimoine aveyronnais
Le Château de Lugagnac est situé à 20 minutes de Millau en direction des Gorges du Tarn, dans le cadre d’un château du XIVè siècle avec vue dominante sur la Vallée du Tarn, avec parc arboré, piscine, tennis. Il met 180 m2 à disposition des organisateurs. Autre château : celui de Labro, un lieu idéal et unique pour se retrouver, échanger, communiquer, se détendre, se ressourcer: un gage de réussite pour vos évènements privés ou professionnels. Au coeur d’un magnifique domaine calme et verdoyant, le château de Labro est une demeure d’exception alliant romantisme et modernisme où chaque espace a été décoré avec goût et souci du détail avec des objets chinés. Il compte cinq espaces privatisables de 45 à 300 m2. Le Centre Social du Monastère propose lui trois salles pouvant accueillir de 30 à 280 personnes. Pour une touche d’authenticité, direction le Mas Ruas. Une salle à dimension humaine, dans un cadre campagnard, conçue pour des moments conviviaux. Elle est idéale pour des groupes jusqu’à 50 personnes. L’association Oc’Live n’est autre qu’un ancien cinéma rénové en salle de concert/spectacle et pôle de création. A votre disposition : 2 cabines (15 personnes assises) et 3 salles (auditorium de 81 places assises, salle de concert/spectacle de 300 places debout/ 180 places assises, salle d’incubation de 100 places debout / 100 places assises). Insolite aussi : Roquefort Société qui vous accueille dans un cadre naturel alliant tradition et modernité, pour vos séminaires, réunions, comités de direction : une ancienne cave d’affinage la salle Marcorelles, située à Roquefort-Sur-Soulzon (Aveyron). La salle Marcorelles est située à Roquefort-Sur-Soulzon qui se trouve à 20 km de l’A75 et à 130 km de l’aéroport de Montpellier. Parking gratuit devant la salle de 8 places et à 200 m, grand parking de 50 places.
Quelques idées d’incentive
Participez à une magnifique balade souterraine, équipé d’une lampe frontale solidement fixée sur le casque, d’une combinaison étanche et de bottes, vous pénétrerez dans un monde insoupçonné fait de concrétions naturelles dessinées par le temps. Après une descente en rappel d’une dizaine de mètres, vous déambulerez dans une grotte qui abrite un ouvrage d’art étonnant. Il vous sera ensuite servi, toujours dans la grotte, un pique-nique digne de l’Aveyron ! «L’Enigme Ruthénoise» est un rallye pédestre culturel qui plonge les participants dans un jeu de piste grandeur nature, permettant de découvrir autrement le centre-ville de Rodez. Autour d’un scénario ludique, les participants se laissent guider par leur road-book à la recherche d’indices pour retrouver le trésor du Rouergue. Vous pourrez aussi découvrir le village et le Canyon de Bozouls en fun-ebike ou découvrir de façon insolite et en nocturne la Bastide Royale de Villefranche de Rouergue, ses ruelles médiévales, la maison Dardenne… et la chapelle des Pénitents Noirs.