Toulouse a tout pour vous faire vivre le meilleur des événements !

Qualité de vie, capacité d’innovation hors pair, filières d’excellence de renommée internationale, paysages naturels magnifiques, accessibilité aisée, les atouts ne manquent pas pour convaincre les organisateurs de venir faire escale à Toulouse pour leurs événements. Petit tour d’horizon de ces arguments de poids.  Une agence d’attractivité qui fait rayonner Toulouse en France et dans le […]

Qualité de vie, capacité d’innovation hors pair, filières d’excellence de renommée internationale, paysages naturels magnifiques, accessibilité aisée, les atouts ne manquent pas pour convaincre les organisateurs de venir faire escale à Toulouse pour leurs événements. Petit tour d’horizon de ces arguments de poids. 

Une agence d’attractivité qui fait rayonner Toulouse en France et dans le monde

Née en février 2016, l’agence d’attractivité de Toulouse met en place une politique cohérente de promotion de la métropole toulousaine dans les domaines du tourisme et de l’économie. À travers une gouvernance unique et dans une logique internationale, l’Agence regroupe sous un même étendard : le tourisme d’Agrément et le tourisme d’Affaires ainsi que les actions en faveur de la promotion de la destination auprès des investisseurs et entreprises. Ses missions : développer la notoriété et l’image internationale de Toulouse et de son territoire ; favoriser la fréquentation touristique par l’approche directe ou l’intermédiation ; prospecter des porteurs de projets industriels à forte valeur ajoutée ; accueillir et assurer l’ingénierie de tout porteur de projet exogène créateur de richesses et d’emplois ; analyser et combler les chainons manquants du territoire ; créer les conditions d’émergence de congrès et conventions (aussi par la prospection et l’accueil de congrès internationaux à fort contenu scientifique). 

« L’Agence, structure unique en France, nous permet de mobiliser tous les leviers pour inscrire et développer la marque Toulouse au niveau national et international. L’arrivée prochaine du Parc des expositions & Centre de conventions constituera une opportunité nouvelle pour ajouter une nouvelle brique à l’attractivité de notre territoire. » souligne Jean-Luc Moudenc, Président de l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole, Président de Toulouse Métropole et Maire de Toulouse.

Toulouse : une métropole force d’innovation et de créativité

Véritable carrefour de la Recherche, de l’innovation et de la créativité, Toulouse inspire et séduit. Capitale mondiale de l’aéronautique, berceau des systèmes embarqués, ville de start-up labellisée French Tech, siège de l’Oncopole, destination préférée des étudiants… D’ailleurs, on ne compte plus les start up, tous secteurs confondus (numérique, santé, robotique, internet des objets…), qui bénéficient d’un écosystème favorable (et notamment d’accompagnement d’initiative). On dénombre, sur ce territoire de l’excellence, plus de 22 000 chercheurs, 400 unités de recherche et pas moins de 110 000 étudiants. L’innovation est dans l’ADN de Toulouse. C’est de cette terre que sont nés le Concorde (1er avion supersonique) et l’A380 (le plus gros porteur civil). La métropole compte 163 centres de R & D, 200 start-up et 3 000 entreprises dans les TIC. A titre d’exemples : Hyperloop Transportation Technologies a choisi Toulouse pour implanter son centre R&D européen ; Continental a créé à Toulouse sa filiale Continental Digital Services France (150 embauches en 2017 et plusieurs centaines à moyen terme) dont le projet phare se nomme « eHorizon » (donner au véhicule connecté et autonome la capacité de s’intégrer en temps réel dans les systèmes de transport urbain pour une mobilité plus sûre, durable et intelligente) ; EasyMile développe à Toulouse une navette électrique dédiée à la mobilité intelligente : EZ10 ; en janvier 2017, Alstom a investi 14 millions d’euros dans EasyMile afin d’élargir ses connaissances dans les technologies sans conducteur et afin de proposer des solutions intégrées destinées au transport urbain. Toulouse est également reconnue internationalement comme territoire pionnier en matière d’internet des objets. L’IoT Valley, le plus grand site dédié à l’internet des objets au monde, regroupant 35 entreprises et startups, se situe à Toulouse. Bien évidemment, le territoire est labellisé FrenchTech et a vu se multiplier les succès dans le domaine de l’internet des objets connectés, du big data et des fintechs.

Un dynamisme toute l’année

Toulouse est une métropole européenne dynamique et attractive. Capitale de la région Occitanie, elle a su préserver sa douceur de vivre. Ses nombreux atouts concourent à créer sur les bords de la Garonne une qualité de vie qui attire les talents. Sa vie culturelle intense, ses nombreux musées, ses salles de spectacle et ses festivals pour tous les goûts artistiques, son orchestre national dont la renommée dépasse les frontières, ses équipements sportifs en grand nombre, ses 1 000 hectares de parcs et jardins, son réseau de pistes cyclables de 760 kilomètres, autant d’atouts qui participent à la qualité de vie toulousaine et attirent aussi les entreprises. Le dynamisme de la métropole se reflète aussi dans un patrimoine d’exception qui invite à des parcours de découverte qui séduisent et attirent les visiteurs de partout ou presque. Riche de 2 000 ans d’histoire, la « ville rose » abrite en effet un riche patrimoine urbain et architectural, avec une cinquantaine de monuments historiques et trois sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO : Basilique Saint-Sernin, Hôtel-Dieu Saint-Jacques et Canal du Midi. La ville ambitionne aujourd’hui d’obtenir ce classement pour son centre historique au charme et à la personnalité affirmée. Il fait l’objet d’un vaste programme de réaménagement et de mise en valeur. Rio Loco, Les Siestes Electroniques, le Festival International d’Art de Toulouse, Piano aux Jacobins, Toulouse Les Orgues, Le Marathon des mots… autant de manifestations qui rythment aussi le calendrier culturel de Toulouse. Capitale du bon vivre, Toulouse séduit également par ses terrasses et ses places qui fleurissent ça et là : la place du Capitole lors des grands événements, Saint-Georges et ses immenses terrasses, Saint-Pierre où se retrouvent étudiants et amateurs de rugby, la Daurade et son panorama sur la Garonne et le quartier des Carmes pour ses restaurants. D’ailleurs, c’est souvent sur ces places que l’on déguste tout le savoir-faire et l’art culinaire toulousains : On y savoure les produits du terroir : foie gras, magret de canard, cassoulet, saucisse de Toulouse, vins (Fronton, Gaillac, Armagnac), fromages (Roquefort, Tomme des Pyrénées) , gourmandises à la violette…

Une capitale accessible

Capitale de la région Occitanie, Toulouse est idéalement située à 1h30 de la Méditerranée, 1h00 des pistes de ski des Pyrénées et 2h de l’Océan Atlantique. Au cœur du sud-Ouest, Toulouse est accessible facilement. L’aéroport international de Toulouse-Blagnac a franchi la barre des 9 millions de passagers en 2017. Il propose des vols directs vers 90 destinations. À 8 km du centre-ville, la Navette Aéroport ou le Tram relient le centre-ville en 20 mn. La gare de Toulouse Matabiau-SNCF se situe dans le cœur de ville ; et dispose de nombreuses connexions régulières avec Bordeaux – 2h ; Montpellier – 2h15, Lyon – 4h00 ou Paris – 4h10. La gare est directement connectée au réseau métro avec la station Marengo-SNCF située en sous-sol. Toulouse se trouve à la croisée de nombreuses autoroutes : au nord l’A62 en direction de Bordeaux et l’A20 de Paris, à l’ouest l’A64 vers Biarritz, au sud l’A66 en direction de Barcelone et à l’est vers Montpellier (A61) et Albi (A68). Le centre-ville à taille humaine de Toulouse est se parcourt aisément à pied ou à vélo. Pour les distances plus longues, la solution bus-métro-tram est très pratique. La Métropole Toulousaine et ses 580km de piste cyclable a son système automatisé de location de vélos : plus de 250 stations et 2400 vélos sont en libre-service. Bref, venir à Toulouse le temps d’un séminaire ou d’un congrès et vous déplacer tout au long de votre événement au coeur de la ville rose, c’est simple et évident ! Un plus pour choisir la destination pour votre future manifestation professionnelle ! 

Deux projets ambitieux au service du tourisme d’affaires

Le gouvernement a confirmé le 12 septembre 2018, la priorité donnée à la LGV Bordeaux-Toulouse. Elle permettra de relier Toulouse à Paris en 3h10. Le ministère a indiqué que les travaux seront lancés avant la fin du quinquennat. Innovant, accessible, multifonctionnel, modulable : le nouveau Parc des Expositions et Centre de conventions toulousain méritait un nom à la hauteur de ses prestations. Ce sera « MEETT ».  L’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole et Toulouse Evénements (Groupe GL events) ont saisi l’opportunité de cette réunion incontournable qu’est le Salon IBTM  World pour annoncer à la communauté internationale du tourisme d’affaires le nom et le lancement officiel de ce site d’exception. Avec une ouverture prévue en juin 2020, et un chantier bien avancé, MEETT peut d’ores et déjà afficher les grands points forts de ce lieu mixte unique en Europe, qui propose à la fois halls d’expositions, centre de conventions et espaces d’exposition extérieurs sur un seul et même site. Doté d’équipements de pointe et d’une architecture résolument moderne, conçue par Rem Koolhas (cabinet OMA), MEETT aura la capacité de s’adapter à toutes les dimensions d’événements, même les plus ambitieuses, grâce aux atouts suivants : un parc des expositions d’une surface totale de 40 000m2 divisible en 7 halls, complété de 2 mezzanines et d’une rue centrale couverte de 14 000m2, faisant le lien avec le centre de conventions ; un centre de conventions de 15 000m2 pouvant accueillir jusqu’à 3 400 personnes en session plénière dont une surface multifonction de 9 000m2 et 12 salles de réunion ; une aire d’exposition extérieure de 25 000m2, sur laquelle seront proposés démonstrations, équipements lourds, animations ou événements de plein-air ; un hôtel in situ, un Hilton Garden Inn, offrant une capacité de 289 chambres, qui complètera une offre toulousaine globale pouvant accueillir plus de 42 000 personnes réparties dans les hôtels, résidences et locations en ligne ; une accessibilité optimale : 5 000 places de parking intérieur et extérieur ; un arrêt de tramway sur site offrant un accès à l’aéroport de Toulouse Blagnac (1er aéroport business de France) en 15 minutes, et directement au centre-ville en 40 minutes. Un premier évènement est d’ores et déjà confirmé dans ce nouvel équipement : le congrès Entreprises Publiques Locales (EPL) qui se tiendra du 12 au 14 octobre 2021. 

Le tourisme d’affaires : secteur stratégique pour l’économie toulousaine

Après avoir accueilli en 2017 des manifestations de grande ampleur comme l’International Federation of Automatic Control (3 500 congressistes de plus de 50 pays), Toulouse a décroché le titre de « Cité européenne de la science » en 2018. Dans ce cadre, elle a ouvert ses portes à l’EuroScience Open Forum (ESOF) du 9 au 14 juillet. Pour la 1ère fois en France, ce rassemblement international a réuni, pendant 6 jours, plus de 4 300 visiteurs et 900 speakers en provenance de 93 pays. En parallèle d’ESOF, le festival Science in the City a proposé aux néophytes des activités gratuites pour découvrir les secrets de la science, les nouvelles technologies, ou le fonctionnement du corps humain. Toulouse a aussi accueilli la première édition de l’International Planetarium Society (IPS) qui a pris place au sein de la Cité de l’espace, du 1er au 5 juillet. Cet événement a été le point de rendez-vous de la communauté internationale des planétaristes : 2256 experts (24% venant de France et 76% de l’étranger, dont 22% d’américains), se sont déplacés pour découvrir les nouveaux spectacles et les dernières évolutions technologiques dans ce domaine. Autre événement estival phare, le FAB14+, la plus importante réunion internationale dédiée à la fabrication numérique et aux méthodes agiles de fabrication, s’est tenu à Toulouse du 16 au 22 juillet. Les 1 000 membres du réseau mondial des Fab Labs et leurs partenaires se sont réunis durant 5 jours au Centre des congrès Pierre Baudis. Le week-end d’ouverture au grand public, le FAB14 Festival a accueilli près de 15000 personnes venues partager l’effervescence des Fab Labs. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *