Occitanie : l’équilibre parfait entre innovation et douceur de vivre

Selon le dernier recensement de l’Insee, l’Occitanie attire de plus en plus d’habitants ; pour la plupart, des talents qui profitent d’une économie portée par l’innovation et le dynamisme de Montpellier et de Toulouse, mais qui sont aussi attirés par l’art de vivre et l’environnement naturel de la région. Inscrivez votre événement d’entreprise dans ces […]

Selon le dernier recensement de l’Insee, l’Occitanie attire de plus en plus d’habitants ; pour la plupart, des talents qui profitent d’une économie portée par l’innovation et le dynamisme de Montpellier et de Toulouse, mais qui sont aussi attirés par l’art de vivre et l’environnement naturel de la région. Inscrivez votre événement d’entreprise dans ces valeurs, en l’organisant en Occitanie !

Outre un patrimoine naturel et culturel de premier plan puisque la Région compte 8 lieux inscrits au Patrimoine mondial de l’humanité à l’Unesco et a sélectionné 39 sites labellisés sous l’appellation ‘Grands Sites Occitanie’, une dizaine de villes comptent pour leurs festivals de musique ou de danse…

Si le cadre est important, de plus en plus d’entreprises souhaitent inscrire leur réunion en phase avec les acteurs économiques du territoire qui les accueille. Or, l’Occitanie est terre d’innovation dans de multiples domaines.

Si l’on connaît bien les forces de la région pour l’aéronautique, l’énergie et l’environ- nement, l’industrie cosmétique a toujours connu des fleurons comme la société Pierre Fabre, située dans le Tarn, dont les marques sont internationalement réputées ; à sa suite, des sociétés innovantes à l’instar de Belesa et Eclaé, installées dans le Gard, fabriquent des cosmétiques et des huiles essentielles bio grâce à la culture de plantes méditerranéennes. Le Gers, la Lozère, le Tarn-et-Garonne et l’Aveyron accueillent également de véritables pépites dans le secteur du bien-être…

L’ensemble des parties prenantes de la filière tourisme d’affaires vous accueille !

Le Club business Occitanie Sud de France réunit 130 professionnels au service de la réussite de votre événement. Ils proposent des services et prestations adaptés à vos attentes : hébergements avec salles de séminaires, centres de congrès, sites événementiels, prestataires d’activités incentive, prestataires événementiels, traiteurs, transporteurs, agences réceptives… Ce réseau est porté par le CRT Occitanie qui agit comme un facilitateur de business. Pour les organisateurs d’événements, ce club constitue une porte d’entrée efficace vers l’Occitanie qui procure : expertise, conseil, mise en relation avec les partenaires : un service gratuit pour tout professionnel ayant un projet d’événement en Occitanie.

Des nouveautés MICE

Depuis juin 2018, les entreprises peuvent organiser leur séminaire au Musée de la Romanité de Nîmes, situé face aux Arènes. Auditorium, salles de réunion, espaces de réception et toit-terrasse avec vue à 360° sur la ville, il a tout pour plaire, sans oublier le jardin archéologique, la brasserie de chef étoilé ‘La Table du 2’ et sa terrasse. Notez que si vous venez à Nîmes à partir du 1er juin 2019, vos invités pourront profiter du confort de l’Hôtel Imperator 5* qui ré ouvrira ses portes après une magnifique rénovation signée par l’architecte Marcelo Joulia.

Agde aussi se réinvente côté MICE, avec le tout nouveau Palais des Congrès Cap d’Agde Méditerranée. D’architecture contemporaine, il comprend un audi- torium de 1 200 places, des salles de réunions modulables ainsi qu’une salle panoramique de réception (368 m2) surplombant le port du Cap d’Agde et la Méditerranée. Il est conçu pour tous types d’événements : assemblées générales, con- ventions, congrès, séminaires… Fans de nouveautés ? Découvrez l’Hôtel Cap Pirate****, nouvel établissement d’Agde qui a déjà rejoint le Club business Occitanie.

A Toulouse, l’hôtel Crowne Plaza, à la Grande-Motte, le Yacht Club, Les Caves Richemer à Marseillan qui proposent des salles de séminaires et différentes activités, et le Catamaran Le Picardie basé au Grau-du-Roi, pour visiter la côte camarguaise en bateau ont également rejoint le Club business Occitanie Sud de France. Le Mama Shelter de Toulouse avec ses 120 chambres en plein centre-ville, sa salle de cinéma de 45 places et son roof-top vient d’ouvrir à seulement 10 minutes de la gare !

Côté culturel, La Piste des Géants s’inscrit dans le projet urbain ‘Toulouse Aerospace’, conçu autour de la piste qui a vu s’envoler les pionniers de l’aviation civile dans les années 20. Plusieurs équipements permettent d’y vivre des expériences inédites, entre mémoire et innovation.

Toulouse verra l’ouverture en juin 2020 du MEETT, un nouveau Parc des Expositions & Centre de Conventions qui constituera
la 3ème plus grande enceinte de France hors Paris. Il comprendra 40 000m2 modulables de surface intérieure et 25 000 m2
de surfaces d’exposition extérieure.

Nouvelle organisation MICE à Montpellier

La Région Occitanie, propriétaire du Parc des Expositions de Montpellier et de la Sud de France Arena, a confié la délégation de service public pour l’exploitation de ses équipements à partir du 1er janvier 2019 à la SPL Occitanie Events qui se substituera à la SAEM Montpellier Events précédent délégataire.

La SPL Occitanie Events est une société détenue majo- ritairement par la Région Occitanie et d’autres actionnaires publics tels que le Département de l’Hérault, Montpellier Méditerranée Métropole, la Communauté d’Agglomération du pays de l’Or et la ville de Pérols.

Les sites du Corum – Palais des Congrès – Opéra Berlioz, Esplanade Charles de Gaulle et le Zénith-Sud continueront à être gérés par Montpellier Events.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *