Nîmes : une destination hors du commun

L’été, Nîmes est bien présente dans le cercle des villes où il fait bon séjourner. Entre soleil et festivités, la gaieté de cette ville enchante les touristes. Mais Nîmes peut apporter beaucoup plus que cela à des visiteurs sensibles à la richesse historique et culturelle de cette ville à taille humaine… Plus de 300 jours […]

L’été, Nîmes est bien présente dans le cercle des villes où il fait bon séjourner. Entre soleil et festivités, la gaieté de cette ville enchante les touristes. Mais Nîmes peut apporter beaucoup plus que cela à des visiteurs sensibles à la richesse historique et culturelle de cette ville à taille humaine…

Plus de 300 jours par an, Nîmes bénéficie d’un bel ensoleillement. Sa situation au creux des collines de garrigue explique la clémence de son climat et sa douceur de vivre. Dès les beaux jours, Nîmes vit jour et nuit, avec les jolies terrasses de ses cafés et restaurants… En voiture, en TGV ou en avion, il est facile de rallier Nîmes, que l’on vienne d’une grande ville française ou européenne. Nîmes se situe à seulement 2h55 de Paris en TGV, et la gare SNCF se situe en centre-ville, facile pour se déplacer à pied !

Via la Compagnie Ryanair, des liaisons régulières sont organisées pour Londres, Bruxelles (Charleroi), Fez et Marrakech. Des liaisons ponctuelles existent vers Liverpool. Trois autres aéroports entourent Nîmes : Marseille Provence, Montpellier Méditerranée et Avignon Provence.

Nîmes : une culture d’hier et d’aujourd’hui

Sur le plan architectural, Nîmes est bien connue pour son amphithéâtre romain, situé au cœur de la ville ; construit à la fin du 1er siècle après J.C, il compte parmi les plus grands et est le mieux conservé du monde romain. Ces Arènes doivent leur exceptionnel état de conservation à leur utilisation à travers les siècles. Mais Nîmes comporte plusieurs monuments romains. La Maison carrée était un temple romain du culte impérial. La Tour Magne reste la seule tour subsistante de l’enceinte romaine ; elle était la plus haute et la plus belle de la cité antique. Les siècles passant lui ont laissé de multiples trésors architecturaux comme les Jardins de la Fontaine, le Temple de Diane, le Castellum et de nombreux détails que l’on retrouve dans les bâtisses du centre. Nîmes reste attachée à l’architecture, aujourd’hui encore. Tournée vers l’avenir, elle a confié de multiples projets à des architectes de renom tels que Norman Foster, Philippe Starck, Jean-Michel Wilmotte, Martial Raysse, Jean Nouvel, Takis…

Aucune autre ville de cette taille ne peut se vanter d’avoir eu de telles réalisations de la part d’architectes et d’artistes aussi prestigieux. Le Musée de la Romanité n’a pas échappé à cette règle et c’est le projet d’Elisabeth de Portzampare qui a été retenu.

Nîmes est aussi une ville verte. Son patrimoine végétal de 365 ha d’espaces verts va du jardin historique de la Fontaine au Domaine de la Bastide et aux squares. La Ville fleurie 4 fleurs au concours des Villes et Villages Fleuris, la commune a mis l’accent sur l’aménagement, l’entretien et la valorisation de ses espaces verts. 150 000 végétaux sont produits dans les pépinières municipales chaque année pour fleurir et embellir la ville. En 2009, la Ville a reçu le ‘Prix National de l’Arbre’ récompensant la stratégie de gestion du patrimoine arboré et les soins apportés aux nouvelles plantations.

Nîmes bénéficie de transports doux, notamment d’un trambus qui permet de faire les liaisons en toute simplicité…

Nîmes, c’est aussi un concentré de l’art de vivre en Provence que les nîmois partagent volontiers. Côté restauration, on apprécie l’accent de la Provence et la force des Cévennes, relevée, à l’évidence, d’une pointe de fleur de sel de Camargue ! Rendue célèbre par le cuisinier Durand, la Brandade de Nîmes demeure le plat nîmois le plus connu. La fraise, l’olive, l’anchoïade, la tapenade, le Croquant Villaret et le Caladon, sont autant de spécialités à déguster ou à rapporter chez soi.

Nîmes a toutes les chances. Proche de la mer, à deux pas des Cévennes, elle a grandi parmi les parfums de garrigue, les oliviers, la vigne et les châtaigniers.
Au fil de l’histoire, la belle romaine a su jouer de ces influences pour créer des spécialités qui n’appartiennent qu’a elle. Pour les boissons, le vignoble des Costières de Nîmes s’étend au Sud de la ville sur 4 500 hectares dans la vallée du Rhône et les collines jouxtant son delta. Rouge, rosé ou blanc, la qualité de ce vin AOC n’a cessé de s’améliorer ces vingt dernières années, permettant aux Costières de Nîmes de figurer sur les cartes des meilleurs restaurants. On ne le sait pas toujours, mais la source Perrier n’est située qu’à quelques kilomètres de Nîmes, à Vergèze.

Un bureau des Congrès à votre service

Pour se réunir, mas, domaines, hôtels accueillent des groupes de petite dimension
au cœur de Nîmes ou dans ses environs proches. Vous recevez une grande équipe,
souhaitez organiser un séjour incentive, un séminaire, un congrès ou une soirée dans
les Arènes ? Nîmes Congrès facilite la venue des événements à Nîmes en mettant à la disposition des organisateurs des services (comme une visite de repérage) et des outils leur permettant une bonne gestion de leur projet. Ses équipes fédèrent l’ensemble des prestataires locaux de la filière du tourisme d’affaires, conseillent et accompagnent chaque événement notamment par la prise en charge des réservations hôtelières, de la coordination des inscriptions, de la mise en place de services d’animation et touristiques, des plus traditionnels aux plus originaux.

Un centre de congrès de 410 places et 12 salles de sous-commissions avec 119 chambres 4* est situé en cœur de ville. Un second centre d’affaires en périphérie de Nîmes avec une superficie de 800 m2 et plusieurs salles de sous commissions et 83 chambres 4*.

Une multitude d’espaces est disponible pour exposer ses produits et valoriser ainsi son entreprise. Ainsi, le Bureau des Congrès travaille en étroite collaboration avec les hôteliers, le Musée de la Romanité, le Parc des Expositions, et notamment avec le Carré d’Art Jean Bousquet, le Golf de Vacquerolles pour un séminaire au vert, le Château d’Or et de Gueules pour un séminaire au milieu des vignobles, le Kinepolis qui propose une expérience unique pour organiser un séminaire, une convention ou autre évent dans un univers cinématographique et bien d’autres lieux… Nîmes développe une proposition toujours plus intéressante.

Nouveauté 2019

l’ouverture prochaine de l’hôtel Maison Albar Impérator 5* qui comprendra 60 chambres (dont 7 villas), 2 restaurants dont un gastronomique et une brasserie et différentes salles de réunions jusqu’à 80 personnes.

Côté Incentive – Team building

Envie de bouger ? Il y en a pour toutes les sensations ! Deux golfs : le Golf de Nîmes Campagne est considéré comme l’un des plus beaux clubs privés de France et a été classé 5 étoiles par le magazine Golf Européen ; le Golf de Nîmes Vacquerolles vous accueille toute l’année pour un séjour golfique ou découverte en harmonie avec la nature sur un parcours moderne et exigeant, situé en pleine garrigue.

Bien sûr, la camargue est à deux pas et constitue un terrain de jeu idéal pour tous ceux qui veulent découvrir une nature encore sauvage à bien des égards… Pour ceux qui souhaitent vivre une expérience faisant davantage appel aux tendances actuelles, des activités telles que le R- Golf (nouveauté qui permet de s’initier au golf tout en s’amusant avec une raquette, une balle plus légère et un putt), des Escapes game, Time experience et Télé Bleue, le Laser game et même le Cap’VR : une salle de jeux nouvelle génération dédiée à la réalité virtuelle.

Vous pourrez vivre aussi l’expérience surprenante d’une visite originale du centre-ville de Nîmes en pilotant vous-même votre gyropode Segway, effectuer un baptême de l’air en ULM, autant d’activités pour des teambuilding et incentive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *