Montpellier Méditerranée Métropole : culture et insolite au coeur votre événement

Destination urbaine et ville universitaire de tout premier plan, Montpellier a su combiner les facilités d’une grande ville à la douceur de vivre méditerranéenne. La ville recèle aussi une multitude de trésors d’architecture dont le centre historique médiéval, L’Ecusson. Au fil des années, elle a su s’imposer comme une ville 100% business.  Montpellier : une […]

Destination urbaine et ville universitaire de tout premier plan, Montpellier a su combiner les facilités d’une grande ville à la douceur de vivre méditerranéenne. La ville recèle aussi une multitude de trésors d’architecture dont le centre historique médiéval, L’Ecusson. Au fil des années, elle a su s’imposer comme une ville 100% business. 

Montpellier : une destination affaires par excellence

2018 le prouve puisque l’année a vu l’organisation au sein de la métropole de plusieurs congrès internationaux, réunissant en moyenne plus de 2 000 pax. 

– Du 13 au 15 juin: Congrès Mutualité 

– Du 21 au 23 juin : Congrès APF

– Du 29 juillet au 3 août : International Conference on the Physics of Semiconductors 

–  Du 5 au 10 août: International Congress on Plant Molecular Biology 

– Du 18 au 22 août: Evolution Congress (2700 pax au Corum RECORD DU MONDE)
 – Du 26 au 29 août: Aquaculture Society Congress  

2019 sera l’occasion de concrétiser à nouveau plusieurs événements de portée internationale :

– Sommet des maires du pacte de Milan le 8 octobre 2019

– Congrès CGT Services du 18 au 22 novembre 2019 

– Ecology and evolution of infectious diseases conference du 15 au 16 juin 2020

– Congrès mondial de la linguistique en juin 2020 

– 76° congrès de l’ordre des experts-comptables du 29 septembre au 1 octobre 2021

– World congress of the international society for the study of hypertension in pregnancy du 29 au 31 août 2022

MO.CO ou l’art au service de votre événement

Cette année, la métropole de Montpellier va inaugurer une démarche culturelle d’un nouveau genre baptisée MO.CO. Ainsi, l’Hôtel Montcalm, la Panacée et l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier Méditerranée Métropole sont réunis au sein d’un Etablissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) unique. Montpellier et sa Métropole sont ainsi les premières à inventer un centre d’art nouvelle génération, regroupant toute la filière artistique depuis son apprentissage jusqu’à l’exposition, fidèles à leur esprit de laboratoire culturel. Dans l’esprit de cette démarche, plusieurs lieux culturels vont ainsi pouvoir être privatisés dans le cadre d’événements professionnels. Tour à tour Collège Royal de médecine, École spéciale de Pharmacie, Laboratoire National de Santé, La Panacée est inscrite dans l’histoire de la médecine à Montpellier. Des espaces et des volumes ont été dégagés pour créer des salles d’exposition vastes et lumineuses. Un auditorium traité en bois a été recréé dans l’ancien amphithéâtre. L’Hôtel de Montcalm, hôtel particulier du début 19ème siècle construit au cœur de la ville, à proximité de la gare St Roch, de la place de la Comédie, du quartier piétonnier, et des parkings du centre-ville, abritera le MO.CO Musée des Collections (3500 m2 près de la gare Saint Roch, en cours de restauration, ouverture prévue en juin 2019). Citons aussi le Pavillon Populaire qui est lui un espace d’art photographique ouvert gratuitement au public et qui se privatise également. Montpellier Contemporain organise aussi « 100 artistes dans la Ville », une exposition d’envergure dans l’espace public durant l‘été 2019 et qui investira Montpellier (espaces d’expositions, magasin, cafés, murs, places publiques…) afin d’en valoriser l’axe contemporain en train de se construire. L’occasion pour vous de coupler votre événement à l’une de ces manifestations. Ajoutons le musée Fabre qui abrite l’une des plus importantes collections de Beaux-arts d’Europe ou encore la faculté de médecine. Des lieux culturels, chargés d’histoire, et qui donnent aussi à voir un autre visage de Montpellier. Une métropole dans l’air du temps, labellisée French Tech, réputée pour concentrer un grand nombre d’incubateurs, reconnue pour sa filière médicale, porteuse de congrès d’envergure. 

Des équipements 100% business

Parmi les grands équipements, le Corum, Palais des Congès – Opéra Berlioz. Il s’agit d’un complexe prestigieux en plein centre-ville, situé à 10 minutes à pied de la gare. Il  comprend 25 salles de commission et bureaux, 3 auditoriums équipés de 2 000, 745 et 318 places, sans oublier 24 salles de sous-commission de 50 à 200 places et 12 bureaux. Il dispose aussi d’une surface d’exposition de 6 000 m2 ainsi qu’un espace restauration pouvant accueillir 1 000 couverts. L’Arena, située à 5 minutes du bord de mer et un quart d’heure du centre-ville et de la gare, dispose d’un hall d’accueil de 2 200 m2, de 1 000 à 7 500 places en convention, jusqu’à 10 000 spectateurs assis, 5 000 m2 de surface brute en configuration salon et exposition. 130 000 m2 de surface d’exposition, 60 000 m2 de surfaces d’exposition couvertes réparties en 10 halls modulables et  70 000 m2 de surface d’exposition extérieures, auxquels s’ajoute un superbe centre de conférence, c’est la capacité globale du Parc des Expositions qui se prête donc à tous types d’événements. Enfin, le Zénith Sud comprend un hall d’accueil de 1 500 m2 et une surface d’exposition de 3 000 m2 et peut accueillir jusqu’à 6 000 personnes. Côté hôtellerie, la métropole montpelliéraine accueillera cette année le Jardin des Sens (18 chambres), le Golden Tulip (102 chambres), un Campanile (80 chambres). 

Zoom sur le Bureau des Congrès de l’OT Montpellier Méditerranée Métropole

Le Bureau des Congrès vise à promouvoir la destination et se veut l’interlocuteur privilégié des organisateurs à chaque étape de la réalisation de leur événement. L’activité du Bureau des Congrès ne cesse de se développer : un réseau de partenaires professionnels et institutionnels, un portefeuille de clients qualifiés et une activité réceptive qui augmentent, un pack d’accueil qui se structure, une notoriété et visibilité en constante évolution.

www.bureaudescongres-montpellier.fr

Se ressourcer à Montpellier

Parmi les activités phares pour ponctuer un séminaire sur Montpellier et sa région : bien sûr, toutes celles liées au nautisme ou à la découverte des domaines viticoles de renom. A moins de 2h de Montpellier, découvrez aussi 6 sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco : la Cité de Carcassonne, le Pont du Gard, le canal du Midi, les chemins de Compostelle, les forteresses Vauban des Pyrénées, les Causses et Cévennes…Montpellier et sa région, c’est aussi un riche patrimoine, des espaces naturels préservés, avec une ville comme Villeneuve les Maguelone ou le Château de Castries en cours de rénovation…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *