Ariège : Rendez-vous avec l’authenticité

Organiser sa réunion professionnelle en Ariège, c’est adopter une posture nouvelle, de rupture par rapport au quotidien ; une marque de volonté pour casser ses habitudes, changer des codes habituels du MICE… L’Ariège propose une oxygénation du corps et de l’esprit et la sécurité d’une ambiance simple et chaleureuse. La population locale comme les professionnels […]

Organiser sa réunion professionnelle en Ariège, c’est adopter une posture nouvelle, de rupture par rapport au quotidien ; une marque de volonté pour casser ses habitudes, changer des codes habituels du MICE… L’Ariège propose une oxygénation du corps et de l’esprit et la sécurité d’une ambiance simple et chaleureuse. La population locale comme les professionnels seront aux petits soins pour les participants à votre événement…

Et c’est bien la qualité de l’accueil et l’authenticité des échanges qui offrent à l’Ariège un caractère MICE tout à fait exceptionnel. Ainsi, une étude sur le profil de la clientèle touristique commanditée par Ariège Pyrénées Tourisme et dont les résultats viennent d’être dévoilés met en évidence l’accueil comme principal point fort de cette destination attachante faite pour se détendre et profiter de la qualité de l’environnement.

Rencontres, temps d’échange avec des professionnels comme Carole aux Biscuits du Moulin ou Pascal le sabotier… des entrepreneurs passionnés qui partagent l’amour de leur métier, racontent des histoires vécues, des anecdotes sur leurs ancêtres ; ces personnalités authentiques transmettent une émotion que chacun gardera en mémoire.

Terre de nature et de culture

L’Ariège mérite plus qu’un détour. Au pied des montagnes ou au sommet des pics, au cœur du Moyen-Âge ou à la découverte des richesses souterraines, en randonnée ou dans les eaux chaudes du thermoludisme, à terre ou dans les airs, l’Ariège enchante ses visiteurs par ses richesses naturelles et historiques. Le Parc Naturel Régional des Pyrénées ariégeoises constitue le poumon ariégeois et offre des paysages à couper le souffle.

Avec un peu d’attention, lors de randonnées dans les réserves du Mont Valier et d’Orlu on y découvre une faune et une flore préservés, dont le Lis des Pyrénées, l’Isard et le Gypaète barbu sont les fleurons.

Parce que l’ère agricole a façonné les terres ariégeoises, le pastoralisme et les transhumances maintiennent aujourd’hui encore ces paysages travaillés par l’Homme.

Des traditions anciennes sont conservées et des montées des animaux (vaches, moutons, chevaux, mulets…) aux estives et fêtes au village, toute une ambiance peut être partagée avec un groupe de visiteurs, accompagnée par de bons repas, des danses et la bonne humeur locale.

Côté historique, 9 sites emblématiques labellisés Grands Sites d’Occitanie- de la grotte de Niaux au château de Montségur – vous invitent à revivre la saga de ce territoire, de la Préhistoire jusqu’aux temps de la croisade contre les Cathares. Grotte et musée du Mas d’Azil, grotte de Niaux, Grotte de Bédeilhac, Grotte de la Vache, Parc de la Préhistoire, château de Montségur, château de Foix, bastide de Mirepoix, Cité de Saint-Lizier : laissez-vous emporter par le souffle de l’Histoire…

Côté gastronomie, les tables ariégeoises réservent aux amateurs nombre de douceurs qui raviront leurs papilles. Fermez les yeux, humez la bonne odeur, non vous ne rêvez pas vous êtes bien attablés dans le Sud-Ouest, en

Ariège. Là où les yeux s’écarquillent et les papilles se régalent, grâce à un terroir
inimitable… Ici, le voyage commence dans l’assiette grâce à des spécialités on ne peut plus locales : l’Azinat, le Cassoulet aux cocos de Pamiers (petits haricots ronds), la Croustade… Ici, la tradition sublime les goûts pour le bonheur de tous les gastronomes. Fraîcheur des produits et qualité sont de rigueur : nombreux sont les restaurateurs qui favorisent les circuits courts.

L’un des plus emblématiques : la maison Lacube – le restaurant de l’éleveur – a une démarche d’apparence toute simple : faire savourer l’Ariège en direct de leur ferme et de leurs amis producteurs ! De la montagne à l’assiette, Jason et Philippe Lacube proposent, à travers leur cuisine, de venir à la rencontre de leur histoire, sous le signe de l’authenticité et de l’hospitalité légendaire des montagnards. D’autres restaurants ariégeois favorisent aussi cette rencontre avec la gastronomie locale tels La Table du Boulanger à Savignac les Ormeaux, Le Chalet à Ax-les-Thermes, Le Carré de l’Ange à Saint-Lizier ou l’Auberge d’Antan à Saint-Girons.

Où se réunir ?

Des salles les plus conventionnelles aux lieux les plus inattendus, l’Ariège propose un vaste panel de possibilités ; voici plusieurs exemples qui devraient vous donner envie de sélectionner ce territoire pour votre prochaine destination MICE. Au cœur de la petite ville d’Ax-les-Thermes, station thermale touristique et de sports d’hiver située aux portes de l’Espagne et de l’Andorre, la salle des congrès de 320m2, d’une capacité 350 personnes se situe au sein du bâtiment du Casino. Plusieurs hébergements sont disponibles à Ax-les-Thermes : hôtels, résidences de tourisme, village vacances…

Le château de la ville de Foix est l’un des édifices incontournables de l’Ariège qui reçoit de beaux événements. L’Estive, théâtre de la scène nationale accueille jusqu’à 590 personnes assises. Plusieurs établissements pourront héberger vos invités.

À Tarascon sur Ariège, le Parc de la Préhistoire, permettra aux participants de vivre une expérience unique au temps de la préhistoire. Ici, l’unité de lieu est respectée avec le site à visiter, la salle de réunion et la restauration sur place. Pour votre réunion, vous disposerez d’un auditorium d’une capacité de 120 personnes assises, de deux salles de réunion et d’une tente de réception pouvant accueillir 100 personnes assises et jusqu’à 300 personnes debout.

Travailler en s’amusant est une seconde nature au Parc de loisirs des Forges de Pyrène (près de Foix). Outre la visite du site on y profite surtout du cadre et de la galerie d’art-auditorium, d’une capacité de 220 personnes. 100% équipée pour accueillir votre événement d’entreprise, la privatisation du lieu est possible.

Vous allez séjourner plusieurs jours, prendre le temps de découvrir l’Ariège ? Des hôtels à taille humaine accueillent vos invités. A 40 km de Toulouse, le Domaine de Garabaud, à Mazères, propose 24 chambres, deux salles de réunion et un chapiteau au sein d’une propriété arborée de 8 hectares. A Mirepoix, cité médiévale sur la route de Carcassonne, l’hôtel- restaurant les Minotiers ** vous invite à découvrir la gastronomie ariégeoise. Avec 40 chambres, il s’est spécialisé dans l’accueil de groupes. En quête d’altitude ? La station de ski d’Ax-3-Domaines, à 1400 m d’altitude, vous invite au sein du village de vacances le Tarbesou qui dispose de 74 chambres spacieuses, d’appartements pour accueillir au total 296 personnes et d’équipements complets : un restaurant (300 places), un espace cinéma, une salle de squash, une salle de remise en forme, une discothèque, un bar, une salle de spectacle, un billard, un baby-foot, des jeux vidéo, un cours de tennis.

L’hôtel *** Lons, situé au centre-ville de Foix et à 5 minutes à pied du château classé Grands Sites d’Occitanie, dispose de 25 chambres tout confort, d’un coin salon bar avec cheminée, de 2 salles de séminaire pour 20 à 50 personnes, et d’un restaurant donnant sur la rivière

Ariège où l’on apprécie une cuisine traditionnelle faite maison.
Du fait de sa proximité avec le cœur de la ville, on peut facilement flâner dans les rues et bénéficier de l’activité du centre commerçant de la ville. A Pamiers, l’Hôtel de France *** labellisé Logis de France, dispose de 31 chambres à l’esprit contemporain ; la cuisine y est réalisée uniquement avec des produits locaux pour les légumes et la viande, les poissons arrivent via des circuits courts. Pour vos réunions, une salle de 70m2 toute équipée (pour 30 à 80 personnes) est complétée d’une terrasse pour les pauses.

Vous recherchez un lieu plus confidentiel ? Pour des petits groupes de séminaires, des petits hébergements de type refuges en montagne, gîtes d’étape, gîtes, allient détente, cadre naturel, et business. Ainsi, le Domaine des Tourniès, près de Foix accueille vos séminaires dans l’une des 3 salles de réunion de 15 à 170 personnes. 15 personnes peuvent y être logées. Il dispose d’une piscine avec plages et transats dans un écrin de verdure. Et pour vos activités de pleine nature challengées, culturelles et artistiques originales, tout est possible !

Le Gîte la Bouche dans le Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises est un chalet atypique à 750 m d’altitude, au cœur l’open-space de 70m2 ; pour l’héber-gement, des chambres d’hôtes et cabanes lodge ; pour la détente : un espace wellness, tir à l’arc, piscine extérieure pour les activités.

L’Ariège, pour bouger en toute liberté

L’Ariège est un terrain de jeu exceptionnel. On y pratique la randonnée et on descend la montagne en arapaho : une trottinette tout terrain, qui offre les plaisirs de pilotage du VTT et les sensations de glisse du ski ! Beaucoup d’activités sont possibles : ski, biathlon, canyoning, canoë kayak, golf, via ferrata voire même du parapente paintball ! Ici, l’insolite côtoie les sensations fortes.

Activité unique en France : une partie de paintball en parapente biplace accom- pagnée par des moniteurs expérimentés.

Le label ‘Qualité Outdoor Ariège Pyrénées’ est une démarche innovante mise en place sur le territoire afin de garantir des prestations nature de qualité. Convivialité, Partage, Respect, sont les maîtres mots des 21 entreprises labellisées qui vous feront passer des moments d’aventure et de plaisir inoubliables !

Le service Groupe de l’agence : à votre service

Le Service Groupe a élaboré des programmes pour les groupes venant passer un séjour ou un séminaire en Ariège et met à votre disposition son savoir-faire pour vous concocter un séjour sur- mesure, selon le thème de votre réunion et le temps dont vous disposez. Ainsi, si vous souhaitez resserrer les liens, stimuler et tester la motivation de vos collaborateurs dans un univers hors du commun, mettez-les le temps d’une soirée dans la peau d’un homme de Cro-Magnon…

La gourmandise peut aussi être le fil conducteur de votre séjour par une expérience unique à Foix, à la Cité du Goût et des Saveurs : un atelier de cuisine animé par un chef ariégeois, au cours duquel vous préparerez ensemble le plat principal qui sera partagé au moment du déjeuner.

Si vous choisissez le centre multimédia du Fossat pour vous réunir, vous pourrez bénéficier d’une rencontre avec Dominik Benz, pour découvrir son vignoble et son chai aux pieds des Pyrénées Ariègeoises. Dans ce cadre idyllique apprenez-en plus sur les vins de l’Ariège !

Dans la station d’Ax-3-Domaines, vous pourrez associer votre temps de travail, au plaisir de la glisse sur les pistes enneigées et à la détente en eau thermale aux Bains du Couloubret ; un cocktail idéal pour réussir votre séjour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *