Besançon : la ville où il fait bon vivre son événement

Cité d’histoire qui se découvre à pied au gré des balades dans ses vieux quartiers. Cité innovante dont le pôle de compétitivité est celui des microtechniques. Cité verte enfin, puisque Besançon peut se targuer d’être reconnue pour sa qualité de vie à laquelle contribue la nature environnante sans oublier des femmes et des hommes qui […]

Cité d’histoire qui se découvre à pied au gré des balades dans ses vieux quartiers. Cité innovante dont le pôle de compétitivité est celui des microtechniques. Cité verte enfin, puisque Besançon peut se targuer d’être reconnue pour sa qualité de vie à laquelle contribue la nature environnante sans oublier des femmes et des hommes qui savent accueillir comme personne. À 2h de Paris par le train et à 1h30 de l’aéroport international de Bâle- Mulhouse, la destination a tout pour vous surprendre.

 

Besançon : des richesses insoupçonnables

Pour beaucoup encore, Besançon reste adossée à l’histoire de l’horlogerie. Mais qu’on se le dise, être promue capitale du temps signifie justement que l’on sait regarder vers l’avenir. Aujourd’hui, Besançon assoit sa notoriété dans les domaines des microtechniques et du numérique. L’opportunité pour un organisateur de donner du sens à son événement.

Au-delà, la ville regorge d’atouts pour sublimer les événements. C’est pourquoi, en 2013, quatre acteurs phares du tourisme d’affaires, Besançon Tourisme & Congrès, Doubs Tourisme, Micropolis et la Saline royale, ont décidé de créer Besançon Events. Un collectif qui a pour objectif de fédérer les forces vives du tourisme d’affaires local pour promouvoir la richesse de l’offre MICE de la région. En pratique, compétences, expériences et moyens sont mutualisés.

Au final, les organisateurs bénéficient d’une porte d’accès privilégiée vers les acteurs majeurs du tourisme d’affaires et sont sûrs de trouver la bonne réponse à leur problématique événementielle. Besançon Events offre aussi la garantie, en réunissant autant de savoir-faire en une seule entité, de pouvoir vous surprendre en permanence. Chaque année, des opérations de promotion sont organisées pour promouvoir et dynamiser cette offre de services auprès de cibles locales différentes : associations locales sportives, interprofessionnelles, syndicales, pôles de compétitivité, dirigeants d’entreprises, universités, professionnels du monde médical… En 2019, Besançon Events lancera de nouvelles actions plus affinitaires, déjeuner affaires, éductours, rencontres personnalisées, pour créer du lien et communiquer sur le potentiel de sa destination, auprès d’organisations locales et nationales.

Plus d’informations sur www.besancon-tourisme.com

 

Un Palais des Congrès des plus performants
Micropolis répond par son environnement privilégié au concept du « tout sur place ». Une unité de lieu et une équipe spécialisée  vous faciliteront l’organisation de vos événements. Le Palais des Congrès et sa charpente unique se distingue par son architecture polygonale audacieuse et originale. Il dispose de 6 salles de réunion modulables de 10 à 300 places assises et d’un amphithéâtre de 680 places, ainsi que des espaces de restauration et d’exposition. Le Parc des Expositions tient à votre disposition 20 000 m2 couverts pour vos salons ou expositions de toute nature. La Salle de spectacles intégrée au complexe est proposée comme auditorium au-delà de 650 personnes. Répondant aux normes techniques et acoustiques que requièrent aujourd’hui les spectacles, les conférences et les congrès, elle peut accueillir jusqu’à 2 200 personnes assises. Micropolis dispose de son propre service de restauration qui est à même de répondre à toutes les demandes à la carte, en privilégiant le fait-maison et en favorisant les circuits-courts. Micropolis organise ses propres événements dont certains emblématiques : salon de l’habitat, carrefour des collectivités locales, Foire Comtoise. Boulevard Ouest, le nouveau restaurant de Micropolis, est désormais ouvert à tous tous les midis, du lundi au vendredi. Il dispose d’un parking gratuit et d’une grande terrasse. Un espace privatisable en soirée pour des événements intimistes, et une salle de réunion de 100 places. Le Palais des congrès est par ailleurs entré dans une phase de rénovation de sa façade extérieure et de ses espaces intérieurs.

Plus d’informations sur www.micropolis.fr

 

Le lieu des possibles

Classée Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1982, la Saline royale d’Arc et Senans est le chef-d’œuvre de Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806), architecte visionnaire du siècle des Lumières. Centre de réflexion international de réflexion sur le futur créé en 1970 au centre culturel de rencontre avec un hôtel 3 étoiles de 31 chambres et un centre de congrès comprenant 10 salons d’une capacité de 10 à 900 personnes et des offres de restauration sur place propice aux évènements d’entreprises aussi bien autour de la prospective que de la cohésion. Son équipe est force de proposition pour vous mettre sur pied des activités d’incentive et de team-building uniques. Les organisateurs choisissent une expérience immersive où chaque activité se fait l’écho de l’actualité culturelle du lieu.

A titre d’exemples : atelier kapla en lien avec l’architecture de la Saline royale, dégustation de sel qui rappelle l’origine même du lieu, atelier autour de la nature et du Land Art en lien avec le Festival des Jardins de juin à octobre.

Plusieurs projets animeront la Saline royale en 2019 : l’ouverture de la saison hivernale avec la patinoire du 24 novembre 2018 au 13 janvier 2019, l’accueil de l’exposition Froid jusqu’au 22 avril, les festival et exposition Woodstock, le festival des jardins Flower Power, l’exposition Jules Verne. En 2020, l’univers du cirque sera à l’honneur et le demi-cercle de la Saline royale sera ouvert pour former à présent un cercle entier, dont une partie sera dédiée aux événements éphémères ! En 2021, la Saline royale va inaugurer la salle des Sels Est, 1200 m2, totalement restaurée avec gradins rétractables et accès à l’étage et désormais ouverte toute l’année. A vous maintenant de choisir ce lieu des possibles pour donner une autre dimension à votre séminaire ou congrès. Un environnement accessible, à 50 mètres à pied de la gare d’Arc-et-Senans (2h30 de Paris ou 2h15 de Lyon), qui sait conjuguer séminaire au vert et business.

Plus d’informations sur www.salineroyale.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *