Bordeaux : un certain art de vivre événementiel !

European Best Destination 2015, sacrée N°1 des villes à visiter en 2017 par Lonely Planet, et ville préférée des Français, marque destination de renommée mondiale, Bordeaux attire. Au-delà d’être la capitale mondiale du vin, Bordeaux est devenue une marque internationale pour le tourisme avec, chaque année, près de 6 millions de visiteurs accueillis. Une métropole […]

European Best Destination 2015, sacrée N°1 des villes à visiter en 2017 par Lonely Planet, et ville préférée des Français, marque destination de renommée mondiale, Bordeaux attire. Au-delà d’être la capitale mondiale du vin, Bordeaux est devenue une marque internationale pour le tourisme avec, chaque année, près de 6 millions de visiteurs accueillis. Une métropole attractive pour les affaires comme pour son art de vivre.

 

Bordeaux : une ville à vivre 

Bordeaux est une ville qui aime à célébrer son patrimoine gastronomique. D’abord son patrimoine viticole. Du Médoc à Sauternes, de Saint-Emilion au vignoble des Graves en passant par les vignobles d’estuaire et l’Entre-deux-Mers, le choix est vaste pour celui qui ose s’aventurer dans le vignoble. La Cité du Vin est un site de loisir culturel unique au monde, où s’exprime l’âme du vin, à travers une approche immersive et sensorielle, au cœur d’une architecture évocatrice. À travers plus de 3 000 m² de parcours libre, près de vingt espaces thématiques interactifs vous invitent au voyage pour une expérience unique dans le temps et l’espace à la rencontre du vin dans sa plus profonde diversité. Une expérience à tester entre collaborateurs ! La grande cuisine a aussi son mot à dire sur Bordeaux avec de grands noms dont un certain Philippe Etchebest, tout juste récompensé par une étoile au Guide Michelin pour son restaurant Le Quatrième Mur. 

A découvrir aussi à Bordeaux, un patrimoine architectural et culturel foisonnant, avec plus de 350 édifices classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Grand Théâtre, la place de la Bourse, la porte Cailhau, la Grosse Cloche, le quartier Saint Pierre, la Tour Pey-Berland, la cathédrale Saint-André sont autant de bâtiments qui méritent de s’y attarder. Lieu insolite et emblématique de l’omniprésence de l’eau sur Bordeaux : entre Garonne et façade du XVIIIe siècle, le Miroir d’Eau s’inscrit désormais dans le Patrimoine Mondial contemporain. Arrêtez-vous et faites-y prendre la pause à vos collaborateurs !

Vous aimerez aussi emmener vos équipe en escapade à Arcachon, à la Dune du Pilat, à Saint-Emilion ou à Blaye, le long de l’estuaire de la Gironde. 

Bref, les atouts ne manquent pas ni les idées d’activités pour réunir, fédérer, motiver et challenger vos équipes. 

 

Le tourisme d’affaires : de belles perspectives pour Bordeaux

Ouverture de La Cité du Vin, projet Euratlantique, arrivée de la LGV, aménagement des Bassins à flot, modernisation du Parc des expositions… À l’horizon 2019, Bordeaux aura terminé sa mue avec une offre moderne et élargie d’infrastructures dédiée au tourisme d’affaires. Avec un total de 1 320 hébergements et près de 32 000 lits, la Métropole bordelaise dispose d’une offre diversifiée : hôtels d’affaires proche des centres de congrès, de charme dans les vignes, maisons d’hôtes au cœur de la ville, et même un camping 4* de 240 bungalows. Dans les cinq années à venir, ce sont plus de 600 nouvelles chambres qui vont venir étoffer l’offre bordelaise haut-de-gamme. Les projets d’hôtels 4 et 5 étoiles se multiplient : un Radisson Blu aux Bassins à Flot, un Hilton et un Golden Tulip du côté de la gare, un hôtel du groupe Angélys quartier de la Victoire, un 5 étoiles doté d’un restaurant gastronomique quartier Saint Seurin, et deux hôtels haut-de-gamme près de La Cité du Vin. Côté luxe, deux gros projets sont en réflexion place Gambetta (Michel Ohayon), et aux Chartrons (groupe Pichet, design par Philippe Starck). Autant de projets qui répondent bien évidemment aux besoins des clients business. Cette année, Bordeaux devrait accueillir de gros projets de congrès internationaux. Les plus gros projets de congrès sont internationaux. Parmi eux, le Congrès Mondial des Infirmières et Infirmiers Francophones qui se déroulera en juin (2 000 personnes), l’ISMP, Symposium of the Mathematical Programming Society en juillet (1 500 personnes) et le 5th Systemic Sclerosis World Congress en février (1 200 personnes). Des événements portés par l’arrivée de la nouvelle LGV mais aussi par les filières économiques et de compétitivité du territoire (aéronautique et spatial, techniques optiques et lasers, nano et biotechnologies, neurosciences, TIC Santé, bois et construction durable) sans oublier le dynamisme des  88 000 étudiants, 11 600 chercheurs et l’Université de Bordeaux. 

 

Zoom sur le Club des Ambassadeurs de Bordeaux

Afin de favoriser le rayonnement de Bordeaux et accroître le nombre de congrès, le Convention Bureau a créé en 2007 le Club des Ambassadeurs de Bordeaux. Composé de 220 membres bordelais, il regroupe des figures locales, des chercheurs, des scientifiques, des personnalités du monde de l’économie, de la R&D, des laboratoires. Ils sont des membres actifs de réseaux, d’associations et facilitent la venue à Bordeaux des congrès majeurs de leur spécialité.

 

De l’insolite pour fédérer vos équipes

D’abord, une visite de la Cité Frugès ravira les amateurs d’architecture. Fruit d’une rencontre entre l’industriel bordelais Henry Frugès et l’architecte Le Corbusier, les 50 maisons constituant La Cité Frugès ont été construites entre 1924 et 1926 à Pessac, dans le but de mettre à la portée de tous un habitat social de qualité. Avec ses formes géométriques, sa polychromie et ses matériaux, le lotissement était à l’époque en rupture complète avec l’architecture bordelaise, et est devenu aujourd’hui le repère des passionnés d’architecture. Le lieu a été classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO en juillet 2016. 

A Bordeaux, il n’y a pas que le vin à déguster ! Que diriez-vous de savourer du whisky local dans un bunker ? Moon Harbour, c’est son nom, a deux particularité : sa distillerie est située dans un ancien bunker aux Bassins à Flot, et le nectar est fini en fûts de chêne de Sauternes pour le blended whisky à 45°8 et en fûts de grands vins rouges de Bordeaux pour le blended malt tourbé. 

Pour un séminaire version ludique, le Seeko’O hôtel Design vous propose l’atelier cocktails au Seek’O’Bar. Après une journée de travail, vous composerez plusieurs cocktails en laissant place à votre créativité. Véritable moment de détente et de convivialité, l’atelier cocktail participe à la cohésion de vos équipes.

Dans le même esprit, créé par l’équipe du château et exclusif à la propriété, les Olympiades œnologiques au château Lafitte permettent comme tout incentive de favoriser, dans la bonne humeur, la cohésion d’équipe. Venez découvrir l’univers du vin au sein même de la propriété à travers des jeux accessibles à tous faisant appel au bon sens de chacun et à une organisation par équipe. Ski entre les rangs de vignes, relais par équipe pour la mise en bouteille, roulage de barriques, ateliers d’assemblage, quizz sur les appellations…et bien d’autres ateliers. L’animation œnologique peut se dérouler en extérieur comme en intérieur grâce notamment aux grands espaces réceptifs du château : grand chai à barriques de 800 m², cuvier 100 m², salles de réception de 250 m² et 750 m². 

Avec une quinzaine de golfs répartis autour de Bordeaux, les amoureux du swing ont le choix : à quelques minutes du centre-ville, au Bassin d’Arcachon, dans le Médoc ou du coté de Saint-Emilion… l’occasion de découvrir quatre terroirs différents le temps d’un 9 ou 18 trous.

Si vous aspirez à un temps zen, Bordeaux by Terres Basques vous propose de venir vous détendre, en communion avec la Nature, lors de trois ateliers mêlant art, gourmandise et relaxation à partager en équipe durant une demi journée. D’abord une séance de yoga suivie d’un atelier fresque participative, durant laquelle tous les participants se réunissent pour créer ensemble une « oeuvre d’art » qui reflète la cohésion d’équipe au sein de l’entreprise. Enfin, un bar à smoothies vitaminés et colorés avec différentes compositions de jus de fruits et brochettes aux multiples saveurs pour vous rafraîchir et vous régaler !

Enfin, pour ajouter une touche éco-responsable à votre événement, montez à bord du premier bateau éco responsable « Le Green Boat », silencieux. Durant cette balade sur l’eau, dégustation de Caviar d’Aquitaine de la ferme de Biganos, élevé de manière naturelle, détenant le label « Caviar de France ». Faites ensuite escale au Cap Ferret, station remplie de charme, que vous parcourez en Segway ou en vélos électriques. Pour finir cette journée, direction une plate d’ostréiculteur pour prendre l’apéritif, face au coucher du soleil et en dégustant les produits régionaux et naturels. 

 

Bordeaux Convention Bureau : un interlocuteur de choix

Le Bordeaux Convention Bureau assure la promotion de Bordeaux comme destination de congrès, séminaires, salons et incentives. Il joue un rôle d’interface entre les professionnels locaux du tourisme d’affaires et les organisateurs. Il fournit conseils et assistance dans tous les aspects de la manifestation, depuis le projet jusqu’à la réalisation finale. Outre la disponibilité et la fine connaissance du terrain de l’équipe, vous pourrez compter sur des outils pratiques comme le meeting guide recensant les hébergements, les centres de congrès, les lieux événementiels, les prestataires…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *