Biarritz surfe sur la vague de l’expérience et de l’émotion…

Depuis les années 90, Biarritz s’est positionnée comme une destination incontournable du tourisme d’affaires dans l’hexagone. Grâce à la cohésion et au dynamisme des acteurs du territoire, son charme opère toujours : la destination n’a jamais été autant performante de congrès, conventions, séminaires et d’incentives. Située sur l’océan, aux pieds des Pyrénnées et aux portes […]

Depuis les années 90, Biarritz s’est positionnée comme une destination incontournable du tourisme d’affaires dans l’hexagone. Grâce à la cohésion et au dynamisme des acteurs du territoire, son charme opère toujours : la destination n’a jamais été autant performante de congrès, conventions, séminaires et d’incentives.

Située sur l’océan, aux pieds des Pyrénnées et aux portes de l’Espagne, Biarritz ne sera bientôt qu’à 3h30 de Paris en TGV ; destination desservie par un aéroport international à seulement 10 minutes du centre-ville, l’aéroport de Biarritz-Pays Basque multiplie les connexions, notamment avec Madrid, Londres, Birmingham Southampton, Dublin, Stockholm, Helsinki, Luxembourg, Bruxelles, Berlin, Genève, Paris, Lille, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice…; des investissements sont également mis en œuvre pour l’aéroport, afin d’améliorer l’accueil des porteurs et des passagers… Biarritz, ville à taille humaine voit donc son accès aux grandes métropoles facilité, pour le plus grand bonheur des organisateurs d’événements !

« La fréquentation de Biarritz est globalement en augmentation ; le taux d’occupation des hôtels a connu une croissance de +5% ces 3 dernières années alors même que nous avons l’une des plus importantes offres de logements airbnb et le trafic passagers de l’aéroport a battu tous ses records ! » souligne Gérald Buscemi, Directeur Commercial & Marketing de l’Office de Tourisme et des congrès de Biarritz.

« Nous, avec les acteurs locaux, poursuivons nos actions en faveur de l’attractivité de notre destination, Biarritz-Pays Basque ». Alors que Biarritz comprend moins de 30 000 habitants, elle reçoit chaque année plus de 65 000 congressistes !

Depuis quelques années, Atout France dont la mission est de promouvoir la destination France à l’étranger, a choisi de faire reposer ses actions de promotion sur une vingtaine de marques de réputation mondiale, dont Biarritz – Pays Basque.

Cette reconnaissance permet de fédérer les acteurs locaux et de proximité, et structurer l’offre autour d’une marque, avec, en plus, des contrats de destination, fondé sur des valeurs fortes issues de l’héritage, de l’histoire et surtout un réel travail des professionnels afin de proposer une offre globale et complète allant bien au- delà d’un territoire tel que défini administrativement. C’est ainsi que Biarritz a obtenu

le contrat de destination portant la filière golf « Biarritz France Golf Destination » fédérant les golfs du Pays Basque, des Landes et du Béarn. Ces valeurs prônent la créativité et l’audace, la force et la douceur, l’élégance et la passion : des contrastes qui font de ce territoire une terre d’excellence et de caractère.

Ainsi, Biarritz jouit d’une réputation à la hauteur des plus belles capitales européennes dans la réception des événements internationaux. « Son histoire d’ancienne station balnéaire constitue l’un des arguments que nous mettons en avant puisque les plus hauts dirigeants des mondes politiques et économiques se sont toujours retrouvés à Biarritz ; le MICE fait partie de notre ADN ».

L’un des secrets du territoire est sans aucun doute qu’il a su s’adapter aux évolutions de la demande. Si Biarritz comporte toujours de luxueux hôtels, dont l’unique palace de la côte atlantique, elle dispose également d’hôtels de toutes catégories. Réhabilitations et rénovations des façades, des halls, des espaces de réunion et des chambres ont eu lieu durant plusieurs années ; c’est donc une offre adaptée aux meilleures exigences d’au- jourd’hui qui est à la disposition des organisateurs d’événements : entreprises, associations, fédérations et agences évènementielles.

« Pour résumer, Biarritz accueille plus de 450 événements chaque année, dont plus d’une centaine dédiés au tourisme d’affaires, avec une capacité jusqu’à 2 000 personnes répartie dans 3 centres de congrès accessibles à pied à partir des hôtels et une halle d’exposition de 8 000 m2 aux portes de la gare et de l’aéroport. Et nous savons que nous pouvons encore faire mieux. En effet, avec le développement des nouvelles technologies, nous avons toujours besoin de nous retrouver, peut-être moins souvent, mais mieux. Nos besoins de repères, de rassemblements, d’énergie dégagée par le collectif, perdurent; le sentiment d’appartenance à un groupe porte le sens de l’action : et c’est exactement ce que propose Biarritz ».

 

Vos espaces de réunion à Biarritz

Ce sont 4 infrastructures majeures, gérées par Biarritz Tourisme, qui accueillent les participants de votre événement : congrès, conférence, séminaire, assemblée générale jusqu’à 2 000 participants. Infrastructures,services, animations, hébergements, restauration… l’équipe de Biarritz Tourisme et ses partenaires optimisent votre organisation et garantissent le succès de votre événement !

 

Le Bellevue, ateliers, plénières et expositions

Ce splendide bâtiment Belle Epoque et sa vue imprenable sur l’Océan font tout son charme : il constitue le lieu idéal pour vos réunions de prestige. Il accueille jusqu’à 477 personnes dans son auditorium et 1000 convives pour votre soirée de gala. Vos sous-commissions sont accueillies au sein de 9 salles modulables réparties sur 2 000m2.

 

Se réunir ou festoyer au Casino municipal

Situé sur la Grande Plage, et au-delà de ses espaces de réunion, cet édifice de style Art Déco accueille les jeux du Groupe Lucien Barrière et une brasserie.
Cette année, il rénove sa façade qui sera terminée en septembre 2018. Son auditorium vous permet d’y inviter jusqu’à 728 personnes qui pourront se répartir aussi dans des salles de travail. La salle des Ambassadeurs et sa terrasse accessible par la plage en font un lieu magique, pour vos cocktails, soirées et lancements de produits. Son jardin d’hiver est aussi très apprécié.

 

La gare du Midi : pour une plénière ‘grand format’

Les espaces majestueux de ce lieu ont été construits au sein de l’ancienne gare du centre-ville de Biarritz. Elle dispose de deux auditoriums, de 230 et 1408 places. L’auditorium de 1408 places est modulable à 900 places ; il dispose d’une scène de 600 m2. Cet espace est le plus grand de Biarritz, et est complété par un hall de 308 m2, un espace bar et un vestiaire.

 

La Halle d’Iraty : pour les grands événements

Proche de l’aéroport, de la gare et de la sortie d’autoroute, la Halle d’Iraty reçoit de grands événements, des salons grand public aux congrès avec exposition en passant par les grandes soirées de gala. Elle comprend deux halls aménageables de 2 500 m2 et 2 650 m2, 3 000 m2 d’exposition extérieure ; son hall d’accueil de 700 m2 offre un bel espace de réception ou d’exposition. Pour des réunions plus confidentielles : 6 bureaux meublés, dont 4 avec vue sur le Hall 1 ; 5 salles de réunions de 40 à 70 m2 modulables en deux grandes salles de 180 et 120 m2. Ces espaces sont complétés par une banque d’accueil, un espace bar et un espace cuisine relais équipé pour les traiteurs…

Très fonctionnelle, la Halle d’Iraty met à votre disposition un parking visiteurs gratuit de 750 places et un parking exposants de 350 places attenant aux halls d’exposition avec accès direct pour les livraisons. Diverses possibilités de signalétiques, extérieures et intérieures sont disponibles.

 

Plus d’informations sur :

www.congres.biarritz.fr

Tél. : +33(0)5.59.22.37.08

rendezvous@biarritz.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *