MICE : des espaces professionnels à la mesure de vos ambitions

Le rayonnement de la destination sur le segment MICE, s’il tient à la qualité de ses infrastructures, son aéroport international, ses pôles de compétitivité et à des entreprises leaders dans leur secteur, il est également redevable d’une promotion offensive et d’un marketing territorial efficient. En témoignent un dispositif d’accueil d’évènements de grande envergure.   4 […]

séminaire à lyon- magazine businessevent-8

Le rayonnement de la destination sur le segment MICE, s’il tient à la qualité de ses infrastructures, son aéroport international, ses pôles de compétitivité et à des entreprises leaders dans leur secteur, il est également redevable d’une promotion offensive et d’un marketing territorial efficient. En témoignent un dispositif d’accueil d’évènements de grande envergure.

 

4 sites majeurs accueillent les grands évènements : le Centre de Congrès, Eurexpo, la Halle Tony Garnier et l’Espace Tête d’Or. Mais d’autres espaces savent aussi recevoir de très grands groupes à l’instar du Groupama Stadium de l’Olympique Lyonnais et du Double Mixte.

 

Le Centre de Congrès de Lyon

Le Centre de Congrès de Lyon est situé dans un environnement de nature exceptionnel, entre le Parc de la Tête d’Or et le Rhône. Pouvant accueillir jusqu’à 19 000 personnes, il propose 26 salles de réunions équipées et 3 amphithéâtres aux lignes épurées et au design contemporain : l’auditorium Pasteur de 300 places constitue un écrin intimiste et séduisant ; l’auditorium Lumière de 900 places associe la qualité d’une scène à la proximité du public ; l’Amphithéâtre de 3 000 places, véritable figure de proue est devenu l’emblème du Centre de Congrès de Lyon. A ceux-ci s’ajoute une surface d’exposition de 8 400 m2 modulables sur un même niveau, sans pilier, en lumière du jour qui peut recevoir jusqu’à 7 000 personnes en format cocktail et 6 000 personnes en configuration conférence. Niché au cœur de la Cité Internationale, le Centre de Congrès bénéficie de nombreux services à proximité immédiate : hôtels, restaurants, cinéma, Casino, Musée…

 

Eurexpo

Avec plus de 130 000 m2 de surface, Eurexpo Lyon est aujourd’hui le 1er parc d’exposition en France hors Paris ; son infrastructure d’envergure lui permet de se positionner dans le top 15 des parcs européens (classement EMECA). Ses 6 halls connectés offrent des espaces de 2000 à 27000 m2 d’un seul tenant, permettant d’accueillir des salons de toutes tailles ; ses 3 entrées indépendantes lui permettent d’accueillir plusieurs manifestations simultanément. Un nouveau Hall, le n°7, d’une superficie de 9 500 m2 portera la taille de Lyon-Eurexpo à 140 000 m2.

 

La Halle Tony Garnier

Lieu de l’exposition internationale de Lyon en 1914, La Halle Tony Garnier, monument historique majeur du XXe siècle, a été rénovée de façon remarquable en 2000. Son architecture lui permet aujourd’hui d’accueillir de nombreuses manifestations à dimension européenne dans un cadre unique. Totalement modulable et polyvalente, la Halle Tony Garnier présente des possibilités techniques multiples dans un cadre d’avant-garde qui a su protéger ses origines historiques. Les 17 000 m2 de superficie d’un seul tenant et de plain-pied offrent des conditions optimales pour accueillir des manifestations prestigieuses : concerts, spectacles, salons, congrès, expositions…

 

Centre de Congrès l’Espace Tête d’Or

L’Espace Tête d’Or propose un concentré de services pour l’organisation de vos événements ainsi que des équipements haut de gamme laissant place à une infinité de solutions.

Pouvant accueillir de 10 à 3000 personnes, son plateau de 2 400 m2 entièrement modulable et polyvalent, permet d’accueillir sur le même niveau, salles de conférences, exposition et restauration. Le niveau 1 offre, quant à lui, un complément de 6 salles indépendantes pour les réunions, sous-commissions, ateliers de démonstration et conférences de presse.

 

Le Groupama Stadium

Plus qu’un stade, c’est un véritable pôle de sports et de loisirs qui a ouvert ses portes à proximité de Lyon. En plus de son stade de 59 286 places, le Parc Olympique Lyonnais propose aux entreprises un large spectre de solutions événementielles, avec des équipements dédiés à l’incentive et à la représentation des entreprises. Hors normes de par son niveau d’équipement, le Grand Stade du Parc OL l’est également par sa « connectivité ».

Les entreprises peuvent organiser leurs séminaires dans ce stade qui dispose d’un auditorium et de 8 000m2 d’espaces réceptifs (105 loges, 6 salons VIP et 4 « event box »). Véritable lieu de vie au cœur d’un complexe ouvert 365 jours par an, le Parc OL est la parfaite synthèse d’un stade Elite européen et d’une « business city » pour les entreprises.

 

Le Double Mixte

Lieu low-cost de l’agglomération, le Double Mixte propose un espace de 10 000 m2 situé en plein cœur de l’agglomération lyonnaise ; il peut accueillir de 500 à 4 000 personnes. Réparti sur 4 niveaux, il se compose principalement de deux grandes salles d’exposition modulables de plus de 4000 m2 chacune destinées à accueillir des salons, expositions, séminaires, colloques, concours et autres manifestations à vocation culturelle, scientifique et sportive. Le deuxième niveau divisé en deux intègre sur une de ces moitiés un revêtement sportif et regroupe sur une superficie de plus de 500 m2 plusieurs commerces, des bureaux et des salles de réunion.

séminaire à lyon- magazine businessevent-4

 

Le dispositif Welcome By Onlylyon

En lien étroit avec la Métropole de Lyon et les partenaires du tourisme d’affaires, le Bureau des Congrès et Salons d’ONLYLYON Tourisme a développé un dispositif d’accueil unique en Europe pour les grands événements. Ce dispositif s’articule autour de trois préoccupations majeures :
Faciliter l’accès aux lieux d’accueil des manifestations et les déplacements grâce à la présence en gares et à l’aéroport de comptoirs d’accueil aux couleurs de la manifestation et à une signalétique dédiée sur tout le parcours du visiteur.

Accueillir chaleureusement par l’installation d’un point info tourisme sur les lieux de la manifestation et d’un accueil spécifique dans les principaux hôtels de la ville.

Valoriser les visiteurs par la mise en place d’un « tapis rouge » dans la gare Lyon Part-Dieu et de campagnes d’affichage de bienvenue dans la ville.

 

De nouveaux projets pour faire face au succès !

Deux grands chantiers sont initiés pour accroître encore la visibilité et la performance de la ville : La cité de la gastronomie avec la reconversion de l’Hôtel Dieu et le réaménagement de la gare de la Part-Dieu.

La cité de la gastronomie prendra donc place au sein de l’un des monuments patrimoniaux les plus emblématiques de la ville, entièrement classé monument historique sur une emprise au sol de 2.2 hectares. 51 500m² de surface plancher, dont 40 000m² réhabilités, 11 500 m² de constructions neuves et 8000 m² de cours et jardins. Le site transformé accueillera 17 000 m² de commerces, un hôtel 5*, un centre de convention, la cité de la gastronomie avec un thème central autour de l’alimentation et de la nutrition, des logements, des bureaux et 135 places de parking en sous-sol.

La gare Lyon Part-Dieu et son quartier sont l’un des moteurs du rayonnement de la Métropole en Europe et à l’international. C’est surtout le second quartier tertiaire français avec la première gare de correspondance en Europe, d’où l’enjeu lié à la modernisation de cette infrastructure qui sera plus ouverte sur l’extérieur grâce à d’immenses baies vitrées.

 

Plus d’informations

ONLYLYON Convention Bureau

events.lyon-france.com

Tél : + 33 (0)4 72 77 73 90

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *