Megève : la montagne comme vous rêviez

Megève. Rien que le nom à lui tout seul fait rêver. Megève, symbole par excellence de la montagne à l’état pur. La destination idéale, membre du label « Best of the Alps », le petit village savoyard a su bien prendre son virage économique en devenant aussi une station de ski réputée. Le temps d’un événement à […]

Megève. Rien que le nom à lui tout seul fait rêver. Megève, symbole par excellence de la montagne à l’état pur. La destination idéale, membre du label « Best of the Alps », le petit village savoyard a su bien prendre son virage économique en devenant aussi une station de ski réputée. Le temps d’un événement à Megève, vous allez clairement comprendre ce que la destination montagne recèle de trésors pour fédérer et oxygéner des équipes, en mal de dépaysement !

Pour un séminaire au goût authentique

Megève est réputé pour être une station de charme, mêlant simplicité et authenticité. Le village a cette force qu’il a su évoluer et innover son offre tout en préservant la qualité et une image fidèle à la culture de Haute-Savoie. Ce n’est donc pas pour rien que Megève fait désormais figure d’ambassadeur de l’art de vivre à la montagne. L’avantage de Megève, c’est aussi d’être une station qui vit autant au rythme des sports d’hiver que l’été. En hiver, profitez de 400 kilomètres de pistes et en été, savourez des randonnées et des paysages fabuleux. Enfin, terre d’accueil d’événements importants, Megève peut se targuer d’être un village qui maîtrise désormais parfaitement les codes de l’événementiel, quel qu’en soit sa nature.

Venir à Megève

Située au cœur du massif du Mont-Blanc, Megève bénéficie d’une situation idéale à seulement une heure de l’aéroport de Genève. Le village est desservi par un réseau autoroutier performant et par une gare routière. La gare SNCF de Sallanches se trouve à 13km. Megève est également accessible par la route : 6h depuis Paris, 2h depuis Lyon, 1h30 de Grenoble, 1h15 de Chambéry et de la gare SNCF de Bellegarde et à 1h de Genève et d’Annecy.

Le saviez-vous ?

Megève vient du nom celte « Mageva » qui signifie le village au milieu des eaux.

Megève fut mise en lumière par Mathilde Maige-Lefournier, alpiniste originaire de Chambéry, qui écrit un article en novembre 1913 pour la revue La Montagne intitulé « Megève ou la glorification du ski » qui fait l’apologie du ski sur les sites du Mont d’Arbois et de Rochebrune. « Je crois, raconte-t-elle, que Megève fut créée pour le ski et le ski inventé pour Megève ».

La place centrale de Megève réunit deux mairies : celles de Megève et de Demi-Quartier.

Megève est l’ambassadrice de la gastronomie de montagne. Ses 89 restaurants dont 3 tables étoilées au guide Michelin offrent un éventail de saveurs qui feront fondre vos papilles. A noter : Emmanuel Renaut a acquis trois étoiles dès 2012 pour sa cuisine aussi subtile qu’inventive, au restaurant « Flocons de Sel » tandis que Julien Gatillon, chef du restaurant « Le 1920 » au Chalet du Mont d’Arbois depuis 2012, a obtenu sa seconde étoile en 2016. Christophe Schuffenecker, qui œuvre à « La table de l’Alpaga » également depuis 2012, s’est quant à lui vu décerner une étoile en 2014.

Des activités saisonnières pour ponctuer votre événement à Megève

En hiver, place aux sports d’adrénaline : la découverte des 400 km de pistes de ski face au Mont-Blanc, balade en raquette avec vin chaud sous une yourte, sorties 100% nature avec le Bureau des Guides, paintball sur neige en pleine nature, expérimentation du curling, de l’eisstock et du balai-ballon, initiation à la conduite de chiens de traîneau, survol de Megève en parapente, survol en avion du Mont-Blanc et de ses glacier depuis l’Altiport de Megève, patinoire de plein air…En été, on remplit ses poumons d’air frais et on apprécie un paysage grandiose. On en profite aussi pour fédérer ses équipes autour d’activités emblématiques : canyoning, escalade, randonnée, sortie en VTT, luge 4 saisons, golf au Domaine du Mont d’Arbois, tennis dans le centre de Megève, paintball, parapente, accrobranche sur le Côte 2000, vol en montgolfière au-dessus des montagnes…

Vous réunir jusqu’à 1 000 personnes

A Megève, c’est possible ! Le village dispose d’une structure d’envergure, à la fois centre sportif et culturel : le Palais. Il compte plusieurs salles de réunion, de 31 m2 à 1 123 m2. Outre un auditorium de 262 m2 et une salle des congrès de 864 m2, le Palais, c’est aussi des espaces dédiés au sport que peuvent détourner les entreprises le temps d’une convention ou d’un séminaire : le gymnase, la patinoire, le tennis couvert, la salle de danse ou encore l’espace trampoline. Dans le centre de Megève, vous aurez aussi l’embarras du choix. Citons entre autres : le chalet de la Plaine pour 19 personnes en U, la Fondation Allard avec deux salles de 40 et 55 m2 au rez-de-chaussée et un espace de 460 m2 au sous-sol, le cinéma Panoramic sur 326 m2. Situé à l’Ermitage, le musée du Calvaire, inauguré en 2013, retrace l’histoire de la construction du Calvaire illustrée par des cartes postales anciennes, issues du fonds Alain Kadish. Il est possible d’y louer des salles, pouvant rassembler jusqu’à 19 personnes. Les deux chalets de la Livraz et des Frasses se prêtent également volontiers pour des événements, jusqu’à 350-400 personnes en cocktail. Bien sûr, Megève est aussi le territoire d’expression de plusieurs hôtels dont beaucoup misent aussi sur l’accueil des clients business. Parmi ces derniers, l’Alpaga et ses 2 salles de réunion, les Fermes de Marie et ses salons (de 25 à 160 m2), le Chalet du Mont d’Arbois et sa salle de 80 m2, le Fer A Cheval avec 6 salles de réunion, d’une superficie de 16 à 180 m2, l’Arboisie et ses 7 salles de 25 à 70 m2 ou encore les Loges Blanches et ses deux salles de 30 et 70 m2.

Quelques chiffres

Megève, c’est…

80 restaurants dont trois étoilés dont Flocons de Sel dirigé par Emmanuel Renaut, la Maison des Bois dirigé par Marc Veyrat, le 1920 au sein de l’hôtel Four Seasons de Megève, la Table de l’Alpaga et le Serac

10 000 m2 dédiés au bien-être

60 espaces de réception

400 événements par an

36 hôtels et résidences

200 boutiques et commerces

445 kilomètres de pistes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *