Lyon, une vocation touristique toujours plus forte

Le tourisme constitue l’un des volets économiques prépondérants de la France, pour ses métropoles comme pour ses villages. Avec 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires généré par le tourisme, Lyon n’échappe pas à la règle. Par son dynamisme, Lyon a particulièrement l’ADN du MICE…   Bienvenue à Lyon ! Forte de son modèle économique, de l’excellence […]

séminaire à lyon- magazine businessevent-3

Le tourisme constitue l’un des volets économiques prépondérants de la France, pour ses métropoles comme pour ses villages. Avec 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires généré par le tourisme, Lyon n’échappe pas à la règle. Par son dynamisme, Lyon a particulièrement l’ADN du MICE…

 

Bienvenue à Lyon !

Forte de son modèle économique, de l’excellence de ses infrastructures et de la qualité de son hôtellerie, la Métropole de Lyon a su devenir une destination majeure du tourisme d’affaires européen. Lyon attire chaque année toujours plus d’événements d’envergure et trouve régulièrement une place sur le podium des classements internationaux UAI et ICCA. La ville capitalise ainsi sur ses patrimoines, tels que la gastronomie, la soie ou encore le cinéma. Elle révèle à ses visiteurs un concentré de l’art de vivre à la française.

 

Une cité forte de 2000 ans d’histoire

Au cœur d’un territoire de près de 500 hectares, inscrit depuis 1998 au Patrimoine Mondial de l’Humanité (Unesco), l’histoire s’est écrite et les talents ont pu s’exprimer… L’architecture de Lyon, date ainsi du temps des gaulois, qui s’installèrent sur la colline de Fourvière. En 43 avant JC, un ancien lieutenant de César y fonda la colonie de Lugdunum qui devint la « la capitale des Gaules ». On peut découvrir dans son parc archéologique un grand théâtre romain édifié vers 15 avant JC et des voies romaines. Le quartier de La Croix Rousse fut également investi au moyen-âge ; puis au XIXème siècle, les canuts vinrent s’y installer. La Maison des Canuts et l’Association Soierie Vivante, ouvertes au public, perpétuent la tradition du tissage à bras et transmettent leur savoir-faire aux nouvelles générations.

Le quartier de la presqu’ile, du pied de la Colline de la Croix Rousse au confluent, entre Saône et Rhône, constitue le centre-ville actuel de Lyon, avec ses cafés, restaurants, commerces de luxe, grands magasins, institutions bancaires et culturelles. Eglises, couvents, musées, palais, places, hôtels particuliers… la richesse architecturale est infinie.

La Confluence, situé à la confluence du Rhône et de la Saône, longtemps consacré à l’industrie et aux transports, a été l’objet d’une reconstruction complète, à laquelle ont collaboré les plus grands architectes du monde. Aujourd’hui, ce quartier résolument contemporain est à l’avant-garde de l’urbanisme contemporain.

 

Capitale de la 2ème région la plus touristique de France

Née de la fusion de la Communauté urbaine de Lyon et du Conseil général du Rhône, la Métropole de Lyon est une collectivité territoriale encore aujourd’hui unique en France.

Elle couvre les 59 communes qui composent le territoire du Grand Lyon (1,3 million d’habitants). Créé en 2012, le premier pôle métropolitain français se compose des métropoles et agglomérations des grandes villes de la région : Lyon, Saint-Etienne, Vienne, Bourgoin-Jallieu et Villefranche-sur-Saône. Ce territoire dévoile de nombreux atouts touristiques, à l’instar de Saint-Etienne située à seulement 45 min de Lyon et Ville française UNESCO du design.

Lyon est aussi capitale de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la deuxième région touristique de France. Chaque année, 140 millions de nuitées touristiques françaises sont enregistrées dans la région et 1,6 milliard d’euros sont investis dans le tourisme.

 

L’art de la gastronomie

Avec plus de 2 000 restaurants, la gastronomie lyonnaise s’illustre grâce à des chefs étoilés reconnus mondialement et à une jeune garde promise à un avenir étoilé. Lyon doit beaucoup à Paul Bocuse, notamment son titre de capitale de la gastronomie. Chef parmi les chefs, sa cuisine a été couronnée par 50 années de 3 étoiles au Michelin. Elu une première fois Chef du Siècle, en 1989 par le Gault-et-Millau et une seconde, en 2011 par le Culinary Institute of America, il aura marqué deux siècles de son empreinte gastronomique. Avec ses brasseries au décor centenaire, ses cafés comptoirs et ses concepts contemporains : chacun trouve un goût pour le plaisir de ses papilles… Les bouchons lyonnais ont aujourd’hui leur propre label où charcuterie et bon vin s’assemblent pour un repas simple et convivial.

 

Lyon, ville de culture

Lyon, dont le renom s’appuie depuis cinq siècles sur le passage et l’échange, possède des musées d’exception. Histoire de Lyon, marionnettes du monde, Beaux-arts, Tissus et des Arts Décoratifs, Lumière, histoire Gallo-Romaine de Lyon-Fourvière, miniatures et décors de cinéma, Art contemporain, disposent chacun de leur musée.

La Sucrière, dans le quartier Lyon Confluence est devenue un lieu culturel phare. Cet espace dédié à l’événement, est désormais « le plus flexible possible pour toutes les pratiques culturelles ». Modulable, adaptable, l’ancien magasin général des sucres se veut polyvalent et attractif. Il peut aussi être privatisé durant ses périodes d’exposition, pour un moment d’exception partagé en petit comité…

 

séminaire à lyon- magazine businessevent-6

 

La Commune : une place forte en goût

Conçu comme un village en lieu et place d’une ancienne menuiserie de 1500 m2 située à Gerland, La Commune verra prochainement le jour grâce à l’enthousiasme inaltérable de Déborah Hirigoyen (cabinet Archiix), Damien Beaufils (Urban Project) et Damien Doublet qui a permis de trouver les investisseurs.

Véritable « Halle à manger » et incubateur qui servira de tremplin à de jeunes talents, la Commune hébergera chaque année 15 nouveaux chef(fe)s en résidence, sélectionné(e)s par le chef Philippe Escaich.

Des équipements mutualisés, une cuisine centrale de 400 m2, un espace de restauration d’une capacité totale de 250 couverts, offriront ainsi à chacun de ces artisans du goût la possibilité d’expérimenter in situ son activité.

Lieu de vie ouvert à tous, la Commune accueillera aussi des événements professionnels (privatisation possible 7j/7) : une scène de spectacle, une salle de conférence (200 personnes en théâtre / 270 en cocktail / 100 en diner assis) et une terrasse de 500 m2 permettront aux entreprises d’imaginer des scénarios d’accueil originaux.

 

 

Plus d’informations

ONLYLYON Convention Bureau

events.lyon-france.com

Tél : + 33 (0)4 72 77 73 90

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *