Toulouse : osez le rose pour votre événement !

4e ville de France (1,3 million d’habitants), capitale de l’Occitanie, savante et vivante, Toulouse, la ville rose, cultive sa créativité et son dynamisme. De l’ère cathare aux nouvelles technologies, de l’âge d’or du pastel à l’aventure aéronautique et spatiale, Toulouse est une ville effervescente, jeune et innovante. Autant d’arguments pour vous convaincre d’y organiser votre […]

4e ville de France (1,3 million d’habitants), capitale de l’Occitanie, savante et vivante, Toulouse, la ville rose, cultive sa créativité et son dynamisme. De l’ère cathare aux nouvelles technologies, de l’âge d’or du pastel à l’aventure aéronautique et spatiale, Toulouse est une ville effervescente, jeune et innovante. Autant d’arguments pour vous convaincre d’y organiser votre prochain congrès ou séminaire. Peu importe la nature de votre événement, à Toulouse, vous êtes sûr de trouver des lieux et des prestations qui soient porteurs de sens pour votre entreprise, vos collaborateurs ou clients.  

 

Des capacités variées et adaptées à tous vos besoins

Pour les grands événements, Toulouse compte pas moins de deux centres de convention avec deux amphithéâtres de 500 places chacun et des espaces d’exposition (1 200 et 2 000 m²) ; un parc des expositions situé au coeur de la ville avec près de 40 000 m2 d’espaces dont 31 000 m² communicants ; un hall spécialement aménagé pour l’accueil de conventions jusqu’à 1 800 personnes en théâtre ; auxquels s’ajoutent 65 lieux de réunions pour vos séminaires, conférences, conventions. A noter : en 2020, Toulouse pourra se targuer d’inaugurer un parc des expositions nouvelle génération, le PEx. Le délégataire du site, Toulouse Events, table sur 80 événements environ chaque année. Pas moins de 50 salons commerciaux et de loisirs, 25 conventions ou congrès professionnels, 5 grands événements, 1 foire commerciale internationale et 1 grand salon professionnel devraient attirer 1 million de visiteurs chaque année, sur 230 jours d’activité. «Nous serons dans la bataille pour les plus grands salons internationaux», note Alain Garès, directeur général d’Europolia. Il comptera un hall d’exposition de 40 000 m2, un centre de convention de 15 000 m2 et pourra accueillir jusqu’à 10 000 personnes. Le PEx, c’est une zone de 100 hectares au total. Dont 23 hectares qui deviendront une zone économique autour du Parc des expositions lui-même. Hôtellerie, restauration, bureaux et commerces de proximité sortiront de terre à partir de 2019 sur la partie ouest du projet (côté Cornebarrieu).

 

Une agence d’attractivité pour promouvoir la destination et vous accompagner dans l’organisation de votre événement

L’agence d’attractivité de Toulouse Métropole est née de la fusion Invest in Toulouse, Toulouse Convention Bureau et l’office de tourisme. Une volonté de Toulouse Métropole de réunir sous une même bannière l’ensemble des acteurs en charge de la promotion du territoire auprès de ses publics externes. La mission de l’agence d’attractivité de Toulouse Métropole est de concevoir et piloter le marketing territorial de Toulouse pour renforcer sa notoriété nationale et internationale, prospecter les créateurs de richesses et d’emplois et favoriser les conditions de leur accueil. « Avec l’agence d’attractivité, Toulouse unit ses forces et parle d’une seule et même voix pour attirer des entreprises et des talents, de grands événements et des visiteurs », confirme Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole, président de l’agence d’attractivité. Concurrencée par les autres grandes métropoles européennes sur le marché du tourisme d’affaires, Toulouse Métropole doit plus que jamais s’imposer comme une destination majeure en Europe, économique, touristique et événementielle.

La Convention Bureau de l’agence d’attractivité de Toulouse Métropole intervient sur deux volets d’action principaux : les congrès scientifiques et événements d’envergure, les salons et conventions d’entreprises. D’abord, elle prospecte les manifestations exogènes à fort rayonnement international dans les domaines où le positionnement de Toulouse est reconnu ou émergent. Elle accompagne également la création de manifestations en lien avec les grandes filières stratégiques du territoire pour en faire des rendez-vous récurrents de référence à l’échelle européenne. C’est le cas par exemple de Toulouse Onco Week, EEC 2017 (Enzyme Engineering Conference), organisé par une société américaine ou EFIB 2018 (Forum européen de biotechnologie industrielle). Ensuite, l’agence démarche activement les entreprises et les agences événementielles pour promouvoir Toulouse comme destination de tourisme d’affaires. Elle est notamment présente sur des salons majeurs en France, en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni.

L’agence d’attractivité de Toulouse Métropole travaille aussi étroitement avec acteurs du tourisme local, hôteliers, restaurateurs, transporteurs, traiteurs, prestataires d’activités d’incentive et de team-building. Elle met aussi en avant l’offre touristique et les événements des 37 communes de Toulouse Métropole. Collaborer ainsi en mode partenariat avec celles et ceux qui font le territoire est aussi la garantie pour les organisateurs de disposer au final d’une offre clé en main ou en tout cas, d’une mise en contact avec des interlocuteurs ciblés.

 

Comment convaincre les organisateurs de choisir la destination toulousaine pour leur prochain événement ?

C’est simple, Toulouse Métropole offre une destination singulière particulièrement attachante. Toulouse est ainsi une ville à la fois enracinée, qui porte en elle des siècles d’héritage, et résolument tournée vers l’avenir avec sa culture scientifique et industrielle autour de filières incontournables comme l’aéronautique et le spatial (qu’illustre pleinement des acteurs de renom comme Airbus), les transports intelligents, la robotique, le numérique ou les biotechnologies. Toulouse a aussi cette réputation de ville où il fait bon vivre, dotée d’un esprit pétillant, savant et bouillonnant. Une ville donc où il fait bon créer également. En témoigne la notoriété et le développement de French Tech Toulouse qui pour objectif de fédérer le collectif au bénéfice des start-up, et ainsi accroître leur visibilité, favoriser l’attractivité du territoire pour en faire la destination privilégiée des talents de l’innovation. Concrètement, depuis 2014, 80 start-up ont été créées et environ 1 300 emplois. Pas moins de 380 millions d’euros de fonds ont été récoltées par les entreprises locales du numérique. Le label French Tech est donc bien porteur d’un dynamisme entrepreneurial local fort.

Au-delà, la ville rose est aussi une destination verte avec 160 parcs et jardins, 1 000 hectares d’espaces verts et 2 sites classés Natura 2000, auxquels s’ajoutent un parc national et 4 parcs naturels régionaux occupant 20% du territoire régional. De quoi réaliser des incentives et activités de team-buildings riches en sensations. Les amateurs de culture et d’Histoire ne seront pas en reste. 2 000 ans d’Histoire et 15 musées majeurs vous tendent les bras. Des sites prestigieux s’offrent à votre curiosité, à Toulouse mais aussi aux alentours :  le canal du Midi, la basilique Saint-Sernin classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, aux côtés de Gavarnie, la cité épiscopale d’Albi…

Toulouse Métropole jouit enfin d’une situation stratégique : porte d’entrée de la plus grande région française, située à mi-chemin entre le littoral Atlantique et la côte méditerranéenne et à une heure des stations de ski pyrénéennes (dotées de la plus riche collection de France de centres thermo ludiques et spa consacrés à la détente en eau thermale), 1h30 de la frontière espagnole et andorrane..Toulouse est facilement accessible par le train, la route ou l’avion. Une fois sur place, vous pourrez compter sur les transports publics les plus efficaces du Sud-Ouest français, un vrai plus pour les organisateurs !

 

Toulouse : en marche vers le futur !

C’est non seulement l’identité de la ville mais aussi la promesse d’un territoire économique toujours à la pointe, soucieux d’attirer les hauts potentiels et les meilleures idées. L’écosystème toulousain est particulièrement favorable à la réussite d’une implantation. Les porteurs de projet trouvent réunis sur le territoire des centres de recherche de renommée mondiale, les sièges de grandes entreprises et de startups des plus innovantes. Tournée vers l’avenir, Toulouse se devait d’être une métropole accessible. Et c’est le cas puisqu’elle est connectée directement aux grandes villes européennes par un aéroport en plein développement. Enfin, Toulouse Métropole réalise de grands projets pour renforcer encore l’attractivité du territoire. À l’horizon 2024, citons la 3e ligne de métro Toulouse Aerospace Express reliera les grandes zones d’emploi. L’offre d’accueil, unique en Europe, se structure en grands pôles thématiques : Toulouse Euro Sud-Ouest, quartier d’affaires dédié aux services à très haute valeur ajoutée (conseil, finance, banque, creative district), Toulouse Aerospace, campus d’innovation aéronautique, spatial et systèmes embarqués, Oncopole pour l’oncologie et les sciences de la vie, Francazal, futur site d’excellence en robotique,

drones, véhicules autonomes et transports du futur (Hyperloop TT, véhicules connectés). Bref, Toulouse Métropole est sans nul doute une destination d’avenir en matière d’événements qui soient porteurs de valeurs fortes pour les entreprises organisatrices.

 

Un beau bilan 2017 et de belles perspectives pour 2018

EmTech France : 10 et 11 octobre 2017, conférence sur les technologies du futur organisée par le MIT Technology Review du Massachusetts Institute of Technology trois années de suite à Toulouse (plus de 500 congressistes) ;

IFAC 2017 : du 9 au 14 juillet 2017, 20e congrès mondial de l’automatique (3 400 participants pendant 5 jours) ;

Cartoon Forum : du 12 au 14 septembre 2017, ce rendez-vous européen du film d’animation (950 participants) est un événement accueilli à Toulouse depuis 2013 ;

Lancement international de SMART électrique (4e génération) pendant 3 semaines à Toulouse en février 2017 ;

Les Journées de Neurologie de Langue Française (1 500 participants), du 28 au 31 mars 2017 ;

Toulouse a été sélectionnée pour accueillir, pour la première fois en France, la 8e édition d’ESOF (Euro Science Open Forum), la plus grande rencontre interdisciplinaire sur la science, l’innovation et leurs relations avec la société en Europe. ESOF aura lieu du 9 au 14 juillet 2018 sous le slogan Partager la Science : vers de nouveaux horizons.

Autant d’événements dont la phase de candidature et parfois le pilotage ont été accompagnés par l’agence d’attractivité.

 

Plus d’une activité pour inspirer vos collaborateurs ou clients

– l’aventure spatiale : marcher sur la Lune et explorer l’Espace de manière inédite grâce

à la Cité de l’espace ;

– un riche patrimoine aéronautique : découvrir une collection exceptionnelle d’avions au musée Aeroscopia ;

– des activités authentiques : déguster des vins et fromages du Sud-Ouest, s’ouvrir aux secrets de la violette et du pastel…

– des incontournables : s’affronter le temps d’une chasse au trésor ou d’un rallye urbain, s’offrir une journée dans la peau d’un rugbyman…

 

Quelques chiffres pour finir de vous prouver que Toulouse a tout !

Aéroport de Toulouse-Blagnac : 1er aéroport business de France assurant 41 vols quotidiens entre Paris et Toulouse, avec 67 lignes régulières à l’international, situé à 20 minutes du centre-ville et relié à ce dernier  par le tramway ;

Plus de 20 000  chercheurs

Plus de 120 000 étudiants

1ère métropole en termes d’investissements R & D ;

4e ville de France

Plus de 14 000 chambres (pour moitié des établissements 3 et 4 étoiles) réparties entre enseignes internationales, hôtellerie de charme et résidences de tourisme

Pas moins de 1 000 restaurants, de quoi célébrer les papilles de vos clients ou collaborateurs et leur permettre de déguster les richesses du terroir local comme le cassoulet, le magret, le foie gras, la saucisse, l’Agneau du Quercy, la charcuterie de Lacaune, le Roquefort ou la Tomme des Pyrénées, sans oublier les grands crus (Gaillac, Cahors, Fronton, Tariquet, Armagnac…) ;

Plus de 22% d’appels d’offres répondus et d’envois de liste effectués.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *