L’Occitanie : une immense terre événementielle

La région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée est le résultat de la fusion des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées et compte désormais 13 départements. Ce territoire est représenté par la marque ombrelle Destination Sud de France. Il s’agit de la troisième région de France en termes de superficie et 4ème en fréquentation touristique de France. L’Occitanie s’impose comme une destination […]

La région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée est le résultat de la fusion des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées et compte désormais 13 départements. Ce territoire est représenté par la marque ombrelle Destination Sud de France. Il s’agit de la troisième région de France en termes de superficie et 4ème en fréquentation touristique de France. L’Occitanie s’impose comme une destination privilégiée pour l’organisation de séminaires et rencontres professionnelles…

 

Innovation et productivité pour donner du sens à votre événement 

L’Occitanie dispose d’un tissu industriel riche et reconnu. Elle accueille ainsi des groupes internationaux et de nombreuses PMI innovantes dans tous les domaines. Traditionnellement orientée vers la viticulture, l’agriculture, l’artisanat, le tourisme et le BTP, L’Occitanie se développe aussi sur le plan du secteur tertiaire. Ainsi, de plus en plus de sociétés de service aux entreprises et aux particuliers, des services logistiques et transports, des activités financières et immobilières s’installent dans la région. Innovante par nature, l’Occitanie compte un potentiel exceptionnel en Recherche & Développement : plus de 11 000 chercheurs (dont la moitié sont financés par des fonds publics) œuvrent à faire de la région Occitanie le 5ème pôle national pour la production scientifique  et technologique. En outre, la région accueille les principaux organismes de recherche nationaux tels que l’Inserm, le CNRS, l’Inra. Qui dit Occitanie, dit forcément aéronautique, une industrie qui règne en maîtresse sur la région, tant au niveau historique qu’industriel (secteur n°1 sur le territoire). Si elle regroupe toutes les filières des métiers liés à l’aéronautique, la région se positionne également comme l’un des pôles majeurs dans le domaine de la conception et l’assemblage de satellites spatiaux. Ce sont autant de filières d’excellence qui non seulement attirent les entreprises pour s’implanter mais aussi donnent matière à des congrès ou séminaires porteurs de sens pour d’autres.

 

Un climat et un environnement propices à la découverte

Choisir l’Occitanie pour son prochain séminaire ou congrès, c’est privilégier d’abord une région où le soleil s’impose presque 365 jours dans l’année ! Avec plus de 2 200 heures d’ensoleillement par an, Toulouse, Gourdon et Millau sont parmi les villes françaises les plus ensoleillées. L’automne est souvent doux et ensoleillé. L’été, les températures sont parfois caniculaires dans la région toulousaine, l’Albigeois, le Gers et sur le versant méditerranéen. Un plus pour les organisateurs désireux de monter un événement hors période estivale. Entre deux réunions et deux conférences, vous pourrez aussi savourer la richesse exceptionnelle du territoire. L’Occitanie pour rappelle compte 8 sites historiques inscrits au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO (entre autres, Carcassonne, les Causses et les Cévennes, le Pont du Gard, les chemins de Saint Jacques de Compostelle, les fortifications Vauban, le Cirque de Gavarnie, la cité épiscopale d’Albi), tandis que 13 villages ont été labellisés « Plus beaux villages de France ». De la Rome antique au Moyen-Age, en passant par les croisades, l’épopée cathare, la fronde et tous les soubresauts de l’histoire, la destination Occitanie garde bien ancrée ces traces d’un passé qui a forgé le monde. Mais au-delà même de ces sites reconnus mondialement, du Gers au Gard, du Lot aux Pyrénées, de la Haute-Garonne à la Lozère, les treize départements de la région fourmillent de lieux sublimes et émouvants, qui sauront émerveiller vos collaborateurs. La vie événementielle en Occitanie est aussi très riche et entend soutenir et valoriser les richesses naturelles du territoire : reconstitutions historiques, festivals de danse, musique (Pause Guitare à Albi, les Déferlantes Sud de France à Argelès, festival d’Opéra de Saint Céré, Jazz in Marciac…) et théâtre rythment la vie culturelle de la région tout au long de l’année.

 

Venir en Occitanie : si simple !

L’Occitanie, c’est un réseau ferroviaire de niveau européen qui assure les liaisons TGV quotidiennes entre Paris, Lille, Lyon, Barcelone et Bruxelles. A noter, la mise en place d’un grand projet ferroviaire incluant la construction de LGV pour réduire le temps de trajet entre Paris et Toulouse. On peut également profiter de liaisons aériennes nationales et européennes au départ de Toulouse, Montpellier, Perpignan, Béziers, Nîmes et Carcassonne, mais également des aéroports de Tarbes-Lourdes-Pyrénées, de Rodez de Castres-Mazamet et de Brive-Souillac. Enfin, la région dispose d’une infrastructure autoroutière de qualité : A9, A61, « La Méridienne » desservant Paris jusqu’à la péninsule ibérique et A54.

Une fois sur place, le choix ne manquera pas non plus pour vous accueillir sur la durée, grâce à un large panel d’hébergements. Première destination française pour l’hôtellerie de plein-air, la région dispose d’une offre haut-de-gamme dans des sites d’exception labellisés « Grands Sites », les abbayes, les châteaux, les domaines viticoles et monuments. Les centres de congrès viennent compléter l’offre, pour assurer le confort des congressistes durant les réunions de travail. Au total, l’Occitanie dispose de 1 094 établissements labellisés Qualité Tourisme (1ère région de France) et peut s’enorgueillir de compter 45 chefs étoilés, 272  labels « Assiette Michelin ».

 

Quelques idées

Pour un séminaire entre culture et histoire : misez sur Carcassonne, classée patrimoine mondial à l’UNESCO, De nombreuses solutions d’hébergement parfaitement équipées pour recevoir vos événements professionnels sont disponibles dans l’enceinte ainsi qu’aux aux abords de la cité médiévale

Pour un séminaire total nature, offrez-vous la Camargue qui outre ses fameux taureaux noirs, permet de nombreuses activités nautiques (char à voile, pêche et promenades en catamaran)

Pour un séminaire qui prenne de la hauteur, direction les Pyrénées orientales pour skier, se balader en chiens de traîneaux ou en raquettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *