La Haute Bretagne, une économie dans un cercle vertueux

Plus connu sous le nom de département de l’Ille-et-Vilaine, la Haute Bretagne ne cesse d’accroître son attractivité économique, par le dynamisme et l’innovation de ses acteurs.   Le département le plus dynamique du Grand Ouest de la France Cette énergie est due à une population relativement jeune (60% a moins de 45 ans*), un niveau […]

Plus connu sous le nom de département de l’Ille-et-Vilaine, la Haute Bretagne ne cesse d’accroître son attractivité économique, par le dynamisme et l’innovation de ses acteurs.

 

Le département le plus dynamique du Grand Ouest de la France

Cette énergie est due à une population relativement jeune (60% a moins de 45 ans*), un niveau élevé d’études (plus de 60 000 élèves en études supérieures*) et un taux de chômage à 7.9%*, c’est-à-dire beaucoup plus bas que la moyenne française, qui donne à tous une belle confiance dans l’avenir. La forte proportion d’industries et l’équilibre en termes d’échanges économiques, à la fois locaux, nationaux et internationaux constituent également des indicateurs de la bonne santé économique de la Haute Bretagne.



Des activités assez diversifiées

La Haute Bretagne dispose de 4 pôles de compétitivité et de 2 clusters. Images et Réseaux réunit 885 entreprises, dont de grands groupes français et internationaux, 50 000 emplois dans les TIC, dont près de 15 000 emplois en recherche et développement. Les grands groupes français, japonais, américains ou allemands y côtoient sur la technopole de Rennes-Atalante de nombreuses PME/PMI. La French Tech Rennes St Malo est à la fois incluse dans ce pôle de compétitivité et aappartient au réseau national French Tech. Elle a été sélectionnée sur des thèmes en cohérence avec les atouts du territoire : #Foodtech #Agtech, #Edtech #Entertainment et #Security #Privacy. Mer Bretagne rassemble plus de 100000 emplois liés aux activités maritimes et aux atouts environnementaux de la région. Il s’organise autour de 6 secteurs : la sécurité et la sûreté maritimes, le naval et le nautisme, les ressources énergétiques et minières marines, les ressources biologiques marines, l’environnement et aménagement du littoral, les infrastructures portuaires et le transport maritime. ID4CAR est la filière des véhicules et de la mobilité durable. Enfin, Valorial concerne la filière agroalimentaire, particulièrement active en Bretagne. Son objectif est de permettre à la filière et à ses entreprises de se repositionner vers des projets porteurs de valeur ajoutée, d’emplois et de développement pérenne. Ce pôle inclut des entreprises et organismes agroalimentaires, de la production à la consommation, de la TPE à la multinationale.

Ces pôles de compétitivité, sont porteurs de projets collaboratifs qui lient étroitement enseignement supérieur, recherche et entreprises. Leur présence diminue les risques de délocalisation et favorise l’évolution de l’emploi.

Deux clusters : le cluster eco-origin – entreprises de l’économie verte – et le cluster RFID – radios fréquences – sont deux réseaux qui permettent à leurs membres de créer des alliances et des échanges, de développer leur potentiel d’innovation et se doter des moyens humains et financiers nécessaires à leur développement.

Pour les années futures, le département passe à la vitesse supérieure, en créant de nouvelles infrastructures, une meilleure accessibilité et de nouveaux moyens de transports, une valorisation du territoire par le tourisme d’affaires… De grands projets viennent renforcer l’attractivité du territoire.

L’activité de ces pôles génère des événements incontournables dans le département tels que le CFIA (carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire), le SPACE, le salon mondial qui réunit les professionnels de l’agriculture à Rennes. Les acteurs du secteur des NTIC se retrouvent à Saint Malo à l’occasion de la grande conférence internationale sur les médias électroniques en réseau et au Forum des Projets du pôle Images et Réseaux… autant de manifestations qui renforcent l’image et la vitalité de la région.

 

Entre terre et mer : un élan d’aventure à vos événements

Terre d’histoire, la Bretagne vous emmène sur les traces de ses héros, ses grandes marées vous comblent d’émotions, ses centres de thalassothérapie vous apportent un ressourcement total ; Festive, elle vous propose au quotidien de nombreuses animations ou expositions pour tous les goûts et toutes les sensibilités.

 

Envie de sport

La mer et la plage sont de véritables terrains de jeux. Le littoral vous invite à faire du trimaran, mais aussi du kayak, une sortie palmée, un challenge nautique, du char à voile ; vous pourrez tester la cohésion de votre équipe avec une activité ‘Koh Lanta’ ou le paint ball, essayer l’escalade ou l’équitation… ou même vous adonner à des sports mécaniques comme le karting. Des animations ludiques comme la course aux perles ou en intérieur, avec l’initiation à l’escrime sont aussi au programme !

 

Créer ensemble

L’imagination des professionnels est immense sur ce territoire… Ils vous proposent de créer de véritables œuvres d’art en céramique ou en vitrail, une fresque participative ou une toile sous forme de puzzle, du Land’Art, un graff, une BD, un modelage, un parfum et même un film !

 

Mieux connaître la Haute Bretagne

Découvrir ensemble la richesse patrimoniale peut se faire à travers des rallyes, à pied en centre de Rennes ou en 2CV pour mieux appréhender le département…

 

Le challenge gastronomique

Attention, si vous invitez les participants à réaliser un repas complet, celui-ci peut faire l’objet d’un repas pour le groupe ou être donné à une association comme les Restos du Cœur.

 

Des jeux, pour passer de bons moments

Cette thématique remporte des succès croissants auprès des organisateurs d’événements, d’où une offre très complète ! En voici quelques exemples : Murder Party, challenge théâtral, atelier de percussion, rallye et geocaching, la construction d’un radeau ou d’une statue de sable… et même un challenge ‘Fort Boyard’ !

Vous souhaitez organiser une sortie pour les accompagnants d’un congrès, mettre en place une incentive ou un team building ? La Haute Bretagne est la destination incentive par excellence et HBE est l’interlocuteur de choix pour les entreprises à la recherche d’une activité spécifique, correspondant au message qu’elles souhaitent insuffler. Grâce à sa parfaite connaissance du département d’Ille-et-Vilaine, le club dispose d’un très large carnet d’adresses et permet aux entreprises du bénéficier de services de qualité.

Le réseau HBE augmente la visibilité de ses adhérents et favorise sa lisibilité. Organisations de réunions, actions de communication nationales, participations à des salons ou encore création du salon régional Meet Pro Bretagne, HBE est devenu, en 13 ans, la référence sur le métier de l’événementiel en Bretagne et fer de lance de professionnels dont l’expertise n’est plus à démontrer.

L’association joue le collectif et l’unité pour valoriser une expertise et un état d’esprit. Gage de confiance pour les clients, le réseau, porte d’entrée unique sur le département, référence l’élite du métier.

 

Plus d’informations

Emmanuelle Badouard

Tel. 02 99 78 50 35

contact@haute-bretagne-evenements.com

www.haute-bretagne-evenements.com

 

 

Un tourisme d’affaires en pleine (R)évolution

Si le dynamisme économique de la région est porteur pour le secteur MICE, il y a maintes raisons de venir organiser un événement en Haute Bretagne…

 

Des hébergeurs attentifs à leurs clients, de nombreuses spécialités culinaires, une multitude d’animations à disposition, un air iodé propice au ressourcement et au bien-être, un patrimoine riche, et un goût pour les festivités : tout ce qui fait la réussite d’un séjour affaires est bien présent en Haute Bretagne. Vous souhaitez découvrir la destination ? Rendez-vous à Meet Pro Bretagne, à Rennes, le 22 mars 2018. Profitez aussi du départ de la Route du Rhum pour lui adosser votre propre séjour incentive ou séminaire : du 29 au 31 octobre 2018 ! HBE sera bien évidemment présent et proposera à ses invités (agences et corporate) un certain nombre d’activités pour profiter de l’ambiance à quelques jours du départ…

Facile d’accès !

Ainsi, de l’Ile-de-France ou de la région ouest, il est de plus en plus facile d’accéder aux grandes villes et au littoral, grâce notamment à la Ligne Grande Vitesse qui met Rennes à 1h25 de Paris et St Malo à 2h15. Rennes, Saint-Malo et Dinard font aujourd’hui partie des destinations affaires qui comptent.

De beaux hébergements pour se sentir bien

Côté hébergement, ce sont 219 hôtels classés et 28 résidences de tourisme qui vous accueillent avec vos invités. Certains d’entre eux viennent tout juste de parfaire leurs espaces. C’est le cas du Thalassa Dinard qui a rénové ses espaces bar et restauration face à la mer, ce mois de décembre ; de l’Hôtel Escale Oceania Saint-Malo qui a été entièrement refait en 2017, y compris ses salles de réunion et ses chambres ; fin 2016, le Grand Hôtel de Courtoisville a ouvert un Spa et une salle supplémentaire de séminaire de 135 m² et au Domaine de Cicé Blossac, le Spa a été récemment agrandi. Le nouvel Hôtel Le Golden Tulip**** de Saint-Malo ouvre en janvier 2018. Situé à 50m de la plage de Bon Secours, il propose 56 chambres de standing et le restaurant peut accueillir jusqu’à 54 couverts. L’établissement dispose également de deux salles de séminaire pour 80 personnes, d’un lobby business corner, d’une piscine intérieure et d’un spa. Il vient idéalement compléter l’offre haut de gamme de la Côte d’Emeraude aux côtés des Thermes Marins, Oceania Saint Malo, Le Nouveau Monde, Grand Hôtel Barrière Dinard, Castelbrac Dinard et Novotel Thalassa.

Rendez-vous dans de nouveaux espaces

L’énergie économique de la Haute Bretagne lui donne un élan pour le tourisme d’affaires. A Rennes, pour compléter l’offre d’espaces déjà existante – Parc des Expositions, Triangle Congrès… – va ouvrir ce mois de janvier le Couvent des Jacobins, le nouveau centre des congrès Rennes, situé en plein centre-ville. Doté de deux auditoriums, l’un de 1000 places, avec une double acoustique (conférence et concert) et l’autre de 400 places, aménagé dans une ancienne église, le Couvent des Jacobins dispose également de 4000 m2 d’exposition, de 25 salles de commissions de 40 à 400 places, réparties entre le monument historique et son extension moderne.

Après le Quai Saint-Malo en 2012, ce sera au tour, du Grand Large, centre des congrès de Saint-Malo, de fermer ses portes pour 10 mois de travaux de rénovation, fin octobre 2018, après la Route du Rhum.

D’ailleurs plusieurs conférences et congrès importants sont déjà programmés pour 2018 à Saint-Malo, comme la Maiz Genetics Conference (mars, 600 pax), le Congrès Hypnose et Douleur (juin, 950 pax), le Congrès CJD Bretagne (février, 800 pax) et le XIIIe Congrès National d’Hémovigilance et de Sécurité Transfusionnelle (novembre, 800 pax).

Et ceux déjà programmés au Couvent des Jacobins, à Rennes : Assises Nationales de la Citoyenneté (janvier – 2000 pax), Inboud Marketing France (janvier- 600 pax), Tedx Rennes 2018 (avril – 1500 pax), Congrès national SNES-FSU (mars – 600pax), Congrès National APEL (juin – 1200 pax), Terre 2018, Assises de l’Elevage et de l’Alimentation (septembre – 800 pax), SFécologie 2018 (octobre – 1000 pax).

 

Des lieux d’exception, écrins de votre événement

La Haute Bretagne regorge de sites plus intéressants les uns que les autres, qui participeront à apporter un caractère unique à votre événement. Et si vous êtes en quête de ce type de contexte, Rennes ne manque pas de propositions. Le Centre Culinaire Contemporain est un lieu multi-activités de recherche et d’innovation culinaire, dont l’équipe dispense ses conseils aux professionnels ; lieu de réunion il dispose d’un vaste de choix de salles, pouvant accueillir de 2 à 100 personnes, qui peuvent y déjeuner ou y dîner et participer à un atelier culinaire.

Lieu de vie par excellence, le Roazhon Park du Stade Rennais offre une tribune d’exception à tous types d’événements. Avec ses deux surfaces de 400 et 1350m2, le Liberté est un lieu majeur de l’animation culturelle rennaise qui se prête à toutes les mises en scène pour valoriser aussi les événements professionnels. La Halle Martenot, édifiée à la façon Baltard accueille de nombreuses manifestations professionnelles sur 1260m2. A un quart d’heure du centre-ville, la Halle de la Courrouze propose 1 638 m² d’espace modulable pour recevoir jusqu’à 1 600 personnes selon la configuration. Une belle terrasse en bois située côté sud du bâtiment permet de compléter la surface.

 

Et si vous rêvez de donner une note culturelle à votre événement, sachez que le FRAC Bretagne, le Musée des Beaux-Arts de Rennes, le Parlement de Bretagne ou encore l’Opéra de Rennes accueillent également les entreprises.

 

Située à Piré-sur-Seiche, le Château des Pères crée 1000m2 d’espaces supplémentaires, avec l’Orangerie du Château des Pères, disponibles au printemps 2018. Le château comprend déjà 9 salles de 18 à 200m² et son Parc de Sculptures de 31 hectares ; des espaces intimistes pour tout type de réunion d’affaires.

 

Domaines, châteaux et malouinières sont nombreux en Haute Bretagne et permettent de venir et revenir dans des lieux remarquables et différents à chaque saison ; on peut citer ainsi le Château d’Apigné au Rheu, le Domaine de Cicé Blossac à Bruz, l’Océania à Saint Grégoire, le BW Plus Hôtel Isidore, le Castelbrac à Dinard, la Malouinière de la Ville Bague à Saint-Coulomb, la Demeure de Corsaire à Saint-Malo, le Domaine des Hayes à Maxent, le Château du Bois Guy à Parigné, les Ormes Domaine et Resort à Dol de Bretagne ou encore le Domaine de la Chasse à Iffendic.

 

La Haute Bretagne, une destination gourmande

Vous ne pourrez pas échapper à la richesse des produits et des spécialités, ni succomber au savoir-faire des chefs… 6 restaurants ont reçu 1 étoile au Guide Michelin 2017. La Haute Bretagne vous propose tout cela, avec une touche permanente de convivialité !

Pour les spécialités, le département se caractérise par des produits de la mer comme les huîtres de Cancale (plates et creuses) et les moules de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel ; des produits fermiers comme la poule coucou du Pays de Rennes et le poulet de Janzé et une grande diversité de produits maraîchers tels que le melon petit gris, le marron de Redon mais aussi de bons produits primeurs. Le beurre salé et le lait ribot sont des incontournables ! Et comme vous êtes en Bretagne, les galettes de blé noir et les crêpes de froment font évidemment partie des menus proposés.

Vous recherchez un traiteur ? La Maison Pennarun, Ruffault Traiteur, Poulain Traiteur, Saveurs et Gourmandises, Au Bureau des Saveurs et Château Apigné Traiteur sont partie prenante du réseau HBE : en choisissant votre prestation chez l’un d’eux, vous avez l’assurance de faire plaisir à vos invités !

 

HBE, une ambition vous accompagne

Créée en 2005 avec le soutien du Comité Départemental du Tourisme Haute Bretagne Ille-et-Vilaine, l’association Haute Bretagne Événements fédère des professionnels de l’événementiel autour d’une ambition commune : valoriser leur métier au cœur de la destination Haute Bretagne. L’excellente connaissance de l’ensemble des acteurs du département permet à l’équipe de Haute Bretagne Événements de répondre avec expertise et pertinence aux demandes les plus exigeantes. Haute

Bretagne Événements est au service de tous les organisateurs d’événements qui méconnaissent l’offre et qui cherchent les lieux ou les prestataires de référence.

Au sein de l’association, tous les métiers de l’événementiel sont réunis : centres des congrès, parcs des expositions, hôtels avec salles de séminaires, lieux de prestige, agences réceptives et événementielles, traiteurs, prestataires de services. Haute Bretagne Événements garantit une qualité d’accueil et de service visant l’excellence.

 

Plus d’informations

Emmanuelle Badouard

Tel. 02 99 78 50 35

contact@haute-bretagne-evenements.com

www.haute-bretagne-evenements.com

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *