Congrès et événements : choisir Montpellier, ville du sud et ville d’action

L’International Congress and Convention Association (ICCA) positionne Montpellier comme troisième ville française (2016) et première du sud de la France, devant de nombreuses autres métropoles. Elle doit ce rang surtout à son dynamisme économique, à la qualité de ses infrastructures, de ses écoles et universités et à sa richesse culturelle. Zoom sur une métropole très […]

L’International Congress and Convention Association (ICCA) positionne Montpellier comme troisième ville française (2016) et première du sud de la France, devant de nombreuses autres métropoles. Elle doit ce rang surtout à son dynamisme économique, à la qualité de ses infrastructures, de ses écoles et universités et à sa richesse culturelle. Zoom sur une métropole très attractive !

 

Montpellier, un environnement MICE par nature

La métropole de Montpellier fonde son attractivité économique sur 7 piliers de développement. Depuis plus de 1000 ans, la santé avec la médecine et la pharmacie, est portée par son université, réputée dans le monde entier à laquelle sont adossés les clusters Eurobiomed competitiveness et pharmaceutical industry. Agropolis est le pôle de compétitivité viticole, une plate-forme de recherche mondiale au sein de la première région vinicole de France, enrichi par le cluster dédié à l’agronomie : Qualiméditerranée competitiveness. L’environnement est un thème majeur de la métropole, avec deux axes principaux : les énergies renouvelables et le pôle EAU, qui travaille à la valorisation de l’eau et des écotechnologies. Montpellier est aussi au cœur de la première région touristique de France. Très attrayante et vivante, elle attire de nombreux visiteurs toute l’année. Culture et mobilité sont également des secteurs d’activité en pointe. Les technologies digitales, valorisées au sein de l’écosystème Montpellier French Tech s’intègrent dans le tissu économique à travers des thèmes clé : la recherche génétique, l’agronomie, la finance, le sport, les objets connectés, la sécurité digitale et les jeux vidéo.

 

« Cette vitalité économique permet à Montpellier de recevoir de grands congrès et événements. En 2018 sont par exemple déjà programmés le Congrès de la Mutualité Française (4500 pax – Corum), le Congrès des Associations Paralysés de France (1300-1800 pax à l’Arena/ Parc des Expositions), l’International Conference on the Physics of Semiconductors (1500 pax – Corum), l’International Congress on Plant Molecular Biology (2000 pax – Corum), l’Aquaculture Society Congress (2000 pax – Corum) et l’Evolution Congress (2500 pax – Corum) » explique Marie-Dominique Clauzel, Directrice Marketing & Commercial de l’Office de Tourisme de Montpellier.

 

Jouer la qualité et la complémentarité des équipements

Montpellier dispose de très beaux espaces pour accueillir les événements d’entreprise de tout type. Au centre-ville, le Corum dispose de 3 auditoriums équipés de 318, 745 et 2000 places, de 25 salles de commission et bureau et 6000m2 d’exposition au cœur du plus grand quartier piéton de France. A 5 minutes du centre-ville, le Zénith Sud met à la disposition des organisateurs d’événements un hall d’accueil de 1 500 m2, un espace d’exposition de 3000 m2, modulable pour recevoir par exemple un dîner de gala de 1200 personnes ou 1000 à 4000 personnes en convention.

Les événements organisés à l’Arena bénéficient d’un Hall d’accueil de 2 200 m², de 1 000 à 7 500 places en convention et de 5 000 m² de surface brute en configuration salon et exposition. Relié à l’Arena par une passerelle couverte, le Parc des expositions propose 60 000 m² de surfaces d‘exposition couvertes réparties en 10 halls modulables, 70 000 m² de surfaces d’exposition extérieures et un centre de conférence. Le Parc des expositions est en cours de rénovation.

« Pour des événements organisés avec un plus petit nombre de participants, les services de l’Office de tourisme proposent des espaces adaptés aux attentes, du plus classique au plus original ».

L’engagement des acteurs de la métropole envers les publics MICE s’exprime à travers la création de nouveaux lieux et la rénovation des espaces existant. On peut noter ainsi : la toute nouvelle faculté de médecine qui pourra recevoir de grandes conférences au sein de ses amphithéâtres, la nouvelle résidence Les Occitanes, de l’ouverture du Best Western Saint Roch et des deux nouvelles salles AGORA au Crès et Kiasma à Castelnau le lez. Et aussi, la rénovation récente des hôtels : Hôtel du Midi, Océania le Métropole, du Royal Hôtel, la mutation contemporaine du tout le quartier de la gare, du restaurant La Diligence. Sans oublier, en juillet prochain, la mise en service de la seconde gare TGV Montpellier Sud de France, qui mettra Montpellier à 3h05 de Paris contre 3h25 actuellement.

Du côté des hôtels deux ouvertures se profilent pour 2019 : l’Ibis Style*** et l’Ibis Budget** à proximité de l’aéroport ; le Golden Tulip 4* et le Campanile en centre-ville.

« Avec l’ouverture d’un hotel de Luxe 5* en 2019, Place de la Canourgue, Montpellier se dote d’un établissement luxueux dans son centre historique. Le littoral ajoute également une empreinte luxueuse à la destination, avec le passage en 5* du Plage Art et Emotion de La Grande Motte et l’ouverture en 2018 de l’Hôtel Costes 5*, à Palavas-les-Flots ».

 

#destinationculture

Festivals de renom, équipements prestigieux dont certains sont privatisables à l’image du Musée Fabre, émergence de nouveaux talents, développement de l’art, Montpellier est incontestablement une terre culturelle. La culture y est présente sous toutes ses formes et accessible à tous : de la musique à la littérature, de arts visuels au théâtre, des cultures urbaines à la danse, du cinéma au patrimoine. Une effervescence qui fait de Montpellier une destination culturelle incontournable, sur la scène nationale comme internationale.

 

Un environnement d’exception

Entre vignobles, mer et garrigue, Montpellier bénéficie d’une nature préservée idéale pour une halte ou la pratique d’activités sportives. Chaque site rivalise de beauté et de majesté : le Pic Saint-Loup est l’un des plus beaux sites naturels et de randonnée de la région ; le lac du Salagou, est un espace naturel idéal pour des balades paisibles et les activités nautiques. Le cirque de Navacelles, plus grand canyon d’Europe, offre un spectacle des plus grandioses. Juste au nord de Montpellier, les Cévennes offrent de grands espaces de montagne protégés. Les gorges de l’Hérault restent un lieu préservé et particulièrement sauvage. Dans un paysage exceptionnel de collines méditerranéennes, le site de Saint-Guilhem-le-Désert reste un chef d’œuvre architectural à ne pas manquer. Montpellier c’est également un littoral de charme avec ses plages et ses ports de plaisance. La Camargue, toute proche invite à la découverte d’une vie sauvage, au pays du taureau, du cheval et des flamants roses.

 

Montpellier, une métropole durable

La métropole s’est engagée dans des actions multiples pour réduire la production de gaz à effets de serre. Dans l’habitat, la rénovation des bâtiments permettra d’atteindre l’objectif national de diminuer de 38% la consommation d’énergie à l’horizon 2020 et la métropole s’organise pour atteindre 23% de production d’énergie issue de source renouvelable en dès 2020 grâce à un potentiel de production en chaleur et en électricité à partir du solaire, du bois et la géothermie.

Relocalisation de l’agriculture, Plan de Déplacements Urbains (PDU) de la Métropole, visant à une diminution des émissions, gestion de l’eau et planification d’actions visant à diminuer les effets du changement climatique, meilleure gestion des déchets et investissement dans les innovations visant à faire de Montpellier le fer de lance des ‘Cités intelligentes’, tels sont les engagements de la Métropole.

 

Plus d’informations

MONTPELLIER MEDITERRANEE TOURISME & CONGRES

www.bureaudescongres-montpellier.fr

Tél. : 04 27 04 04 42

congres@ot-montpellier.fr

15 JUIN 2015/CARNON/HERAULT/FRANCE/ILLUSTRATION DU LITTORAL ET DE LA VEGETATION

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *